Commande publique : un levier insuffisamment exploité
30 mars 2018
Le CESE - Conseil Economique, Social et Environnemntal vient de publier son rapport d'étude de la commande publique intitulé " Commande publique : un levier insuffisamment exploité".
Un titre explicite pour un document qui rend compte du travail en profondeur conduit par la délégation à la prospective et à l'évaluation des politiques publiques et rapporté par Patricia Lexellent.
Durant cette étude, Frédéric Bazille, chef de projet à l'Apesa était interrogé. En effet, l'Association Aquitaine des Achats Publics Responsables confie l'animation de son réseau à l'Apesa. Dans le cadre de cette mission Frédéric Bazille, Anne Bentz et Cathie Sykora sont mobilisés.
La commande publique représente 200 milliards d’euros, soit 10 % de notre PIB. Elle constitue un levier économique majeur pour accompagner les transitions écologiques et sociales, et améliorer l’efficience de la dépense publique. C’est aussi un moyen de valoriser les entreprises qui s’engagent volontairement sur le plan environnemental et social.
En 2014, la commande publique a fait l’objet d’une réforme d’envergure sur le plan européen, sa transposition en droit français en 2015 a été l’occasion de simplifier et de moderniser les procédures de passation des marchés publics.
L’obligation d’adopter un schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPASER) concerne les collectivités dépassant les 100 millions d’euros d’achat public par an. Au niveau national, deux plans nationaux d’action pour les achats publics durables (PNAAPD) ont été adoptés, le dernier couvrant la période 2014-2020 a notamment fixé pour objectif que 30 % de marchés intègrent à terme une disposition environnementale et 25 % une disposition sociale.
Ces objectifs ambitieux sont encore loin d’être atteints. L’étude dresse le constat d’un lent cheminement des clauses sociales et environnementales, et présente plusieurs pistes opérationnelles permettant de mieux exploiter et optimiser l’ensemble des possibilités ouvertes par la réforme de 2015.
Pour télécharger le rapport
Frédéric Bazille
Anne Bentz
Cathie Sykora
Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie
24 août 2023
LE COURAGE DE LA NUANCE Jean Birnbaum, Editions du seuil 2021 « Nous étouffons parmi des gens qui pensent avoir absolument raison », disait Albert Camus. C’est cette sensation d’étouffement, d’oppression qui a conduit Jean Birbaum, journaliste, directeur du Monde des Livres à écrire cet essai. « Dans les controverses publiques comme dans les discussions entre amis, chacun est désormais sommé de rejoindre tel ou tel camp, les arguments sont de plus en plus manichéens, la polarisation ...
24 août 2023
Éoliennes, la face noire de la transition énergétique Fabien Bouglé, Editions du Rocher, 2019 Le titre annonce la couleur : ce livre est un pamphlet contre la « dictature verte » qui promeut les éoliennes comme « le porte-étendard de la transition écologique. Dans un souci de crédibilité scientifique, l’auteur met beaucoup de références pour appuyer sa démonstration. Malheureusement, l’auteur n’a pas de compétences scientifiques - c’est un juriste ...
24 août 2023
OUBLIER FUKUSHIMA Arkadi Filine, Les editions du bout de la ville, 2021 C’est justement pour que l’on n'oublie pas l’accident nucléaire de Fukushima que les 3 auteurs, rassemblés sous le pseudonyme d’Arkadi Filine (c’est le nom d’un des liquidateurs de Tchernobyl), ont rédigé une première version de l’ouvrage 1 an après l’accident et l’ont complété 10 ans après l’accident. Structuré en courts chapitres complétés par des documents relatifs à ces chapitres, le livre nous fait balayer les différents aspects de la catastrophe ...
24 août 2023
Éoliennes, pourquoi tant de haine ? Cédric Philibert, Editions les petits matins, 2023 Cédric Philibert est chercheur associé à l’IFRI après avoir passé une vingtaine d’années au sein de l’Agence Internationale de l’Énergie. Son ouvrage a pour objectif de «déconstruire les principales contrevérités propagées au sujet des énergies renouvelables et des éoliennes en particulier». En effet, il constate que l’éolien est en butte à «une vaste entreprise ...
Centre technologique des transitions