Commande publique : un levier insuffisamment exploité


  30 mars 2018

Le CESE - Conseil Economique, Social et Environnemntal vient de publier son rapport d'étude de la commande publique intitulé " Commande publique : un levier insuffisamment exploité".

Un titre explicite pour un document qui rend compte du travail en profondeur conduit par la délégation à la prospective et à l'évaluation des politiques publiques et rapporté par Patricia Lexellent.

Durant cette étude, Frédéric Bazille, chef de projet à l'Apesa était interrogé. En effet, l'Association Aquitaine des Achats Publics Responsables confie l'animation de son réseau à l'Apesa. Dans le cadre de cette mission Frédéric Bazille,  Anne Bentz et Cathie Sykora sont mobilisés.

La commande publique représente 200 milliards d’euros, soit 10 % de notre PIB. Elle constitue un levier économique majeur pour accompagner les transitions écologiques et sociales, et améliorer l’efficience de la dépense publique. C’est aussi un moyen de valoriser les entreprises qui s’engagent volontairement sur le plan environnemental et social. 

En 2014, la commande publique a fait l’objet d’une réforme d’envergure sur le plan européen, sa transposition en droit français en 2015 a été l’occasion de simplifier et de moderniser les procédures de passation des marchés publics. 

L’obligation d’adopter un schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPASER) concerne les collectivités dépassant les 100 millions d’euros d’achat public par an. Au niveau national, deux plans nationaux d’action pour les achats publics durables (PNAAPD) ont été adoptés, le dernier couvrant la période 2014-2020 a notamment fixé pour objectif que 30 % de marchés intègrent à terme une disposition environnementale et 25 % une disposition sociale. 

Ces objectifs ambitieux sont encore loin d’être atteints. L’étude dresse le constat d’un lent cheminement des clauses sociales et environnementales, et présente plusieurs pistes opérationnelles permettant de mieux exploiter et optimiser l’ensemble des possibilités ouvertes par la réforme de 2015.

Pour télécharger le rapport

Frédéric Bazille

Anne Bentz

Cathie Sykora

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

FACE À LA PUISSANCE - Une histoire des énergies

24 août 2023
FACE À LA PUISSANCE Une histoire des énergies alternatives à l'âge industriel François Jarrige, Alexis Vrignon, Editions la Découverte, 2020   Après une période d’ébriété énergétique conduisant à une augmentation forte de la puissance disponible, nous nous trouvons aujourd’hui face à une raréfaction des énergies fossiles et une crise climatique majeure engendrée par leur utilisation. Pour maintenir la puissance disponible, nous nous tournons vers les énergies renouvelables, avec l’impression ...



DRAWDOWN - Comment inverser le cours du réchauffement climatique

24 août 2023
DRAWDOWN Comment inverser le cours du réchauffement climatique Paul Hawken, Actes Sud, 2018   Paul Hawken, est un entrepreneur, auteur environnementaliste américain, très impliqué dans l’éducation à l’environnement. En 2013 (à 67 ans), il se lance dans une nouvelle aventure en créant le projet Drawdown. Son objet, c’est d’identifier et d’étudier de manière détaillée cent solutions pour non seulement ralentir le changement climatique, mais aller jusqu’à l’inverser. D’où le nom de drawdown, qui désigne « le point de bascule à partir duquel la concentration en ...



Décret 3R : Les consommateurs aussi veulent des emballages plus responsables.

6 octobre 2021
Vous le savez  les emballages plastique à usage unique devront être réduits de 20% – par rapport au tonnage de plastique incorporé en 2018 – d’ici à 2025, dont au moins la moitié obtenue grâce au ré-emploi i et à la réutilisation de ces contenants.Ces chiffres concernent les metteurs en marché de manière collective et portent sur l'intégralité des emballages plastiques, qu'ils soient ménagers, ...



Salariés et transition écologique

6 octobre 2021
Selon une étude menée par le CSA (Institut d'Etudes) pour LinkedIn en partenariat avec l'ADEME, l’environnement est la première préoccupation des salariés français de moins de 35 ans ! ? Des chiffres qui témoignent d’une prise de conscience incontestable chez les salariés qui estiment que la transition écologique doit être un engagement majeur pour les entreprises. L’étude met également en lumière que : ? 68% souhaiteraient aller ...



Centre technologique des transitions

TOP