E-BiblioBiblio APESA

Chemins de traverse : Vivre l’économie autrement


« Le but ultime, conscient ou inconscient, d’une organisation (donc d’une entreprise), est d’assurer sa survie, et celui du pouvoir qui est à sa tête, d’y rester ; tout le reste n’est que moyens pour y arriver ». C’est ce que l’on a appris à Emmanuel Faber, jeune étudiant à HEC.
« Une entreprise qui pour maximiser ses profits distribuables aux actionnaires, oublierait d’investir pour le futur, exploiterait ses salariés, négligerait de payer ses fournisseurs, ou dont le prix de vente ne correspondrait absolument pas à leur valeur pour les clients, ne survivrait pas longtemps, car une entreprise n’a d’autre raison d’être que son utilité sociale ». Telle est aujourd’hui la conviction qui anime Emmanuel Faber, numéro deux du groupe Danone en 2011 – devenu PDG depuis.
« Chemin de traverses » est une réflexion itinérante, composée à la fois de la réflexion personnelle de l’auteur et d’exemples tirés de son expérience à la tête de Danone. Un livre qui illustre bien le fait qu’au-delà d’un système libéral qui parait nous conduire à la catastrophe, il y a des hommes, leurs doutes, leurs contradictions, leurs envies de faire autrement pour mettre en harmonie leurs convictions et leurs actions.
On peut parfois penser que pour construire un monde nouveau, il faut faire table rase de l’existant. Emmanuel Faber a « choisi l’infiltration et risqué la compromission ». Son exemple montre qu’une (r)évolution de l’intérieur est possible.
Un livre très personnel et profondément humain.

CHEMINS DE TRAVERSE Vivre l’économie autrement Emmanuel Faber, Albin Michel, 2011

Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP