Premiers résultats de l’étude sur le procédé Bokashi en France


  13 octobre 2025

Dans le cadre du projet ORHI+ (Interreg POCTEFA 2021-2027), l’APESA étudie le procédé Bokashi, une technique d’origine japonaise dont le nom signifie « matière bien fermentée ».

Le Bokashi consiste en une fermentation anaérobie de la matière organique, avec l’ajout de microorganismes efficaces EM®, permettant de transformer les biodéchets en une ressource précieuse pour les sols.
En mai dernier, l’APESA a équipé deux sites qui valorisent des biodéchets issus de cantines et de tables pour produire du bokashi :
- Cultivons une Terre Vivante (Lot-et-Garonne, France)
- LaBNormandie (Eure, France)

En parallèle, des essais en laboratoire ont été menés afin de suivre l’évolution de différents paramètres (température, pH, production de jus, etc.) pour mieux comprendre et maîtriser ce procédé.

Les premiers résultats sont en cours d’analyse.

Le projet ORHI+ est cofinancé à 65 % par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg VI-A Espagne–France–Andorre (POCTEFA 2021-2027), dont l’objectif est de renforcer l’intégration économique et sociale de cette zone transfrontalière.
 

 

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

L'APESA présente les cartes du projet SIreNERGY !

26 novembre 2024
Ces cartes ont été conçues pour traduire les diagnostics du projet SIreNERGY en outils engageants et susciter des échanges sur l’acceptabilité des politiques et/ou projets énergétiques et l’engagement citoyen. Elles visent à :  - Identifier les défis territoriaux liés à l’acceptabilité sociale ...



SYSTOUR : Retour sur la visite en Béarn et au

25 novembre 2024
Pour cette nouvelle visite SYSTOUR, c'est l'APESA qui était chargé de mettre en valeur les bonnes pratiques du tourisme local. En voici quelques unes : - Les labels « Vignoble et Découverte » (qui garantit des expériences oenotouristiques de qualité) et Tokikoa ...



ACCOMPAGNEMENT

22 février 2024
Depuis maintenant un peu plus d'un an, l'APESA, Révélateur de Solutions Durables accompagne Metapolis dans le développement de la solution OKO. Cette initiative ambitieuse vient répondre au réel besoin des collectivités d'orienter leur planification budgétaire au service de la durabilité. L'évolution du cadre ...



Centre technologique des transitions

TOP