NOUS RECRUTONS : notre Directeur-e Général-e


  24 octobre 2022

Offre d’emploi (CDI) pour un-e directeur-e général-e

 

Révélateur de solutions durables, 

candidate au titre d’équipe N°1 de votre carrière.  

 

26 ans, l’âge de la perfection ?

L’APESA est un Centre de Ressources Technologiques (Label CRT) en environnement déployé sur quatre sites : Pau/Hélioparc (notre siège - 64), Agrosite de Montardon (64), Pôle Territorial de Coopération de Tarnos (40) et Bordeaux (33). Depuis 26 ans, notre raison d’être est la mobilisation de solutions innovantes pour accélérer les transformations nécessaires à la soutenabilité de nos systèmes.

En s’appuyant sur sa quarantaine de collaborateurs, l’APESA déploie une offre de recherche, de conseils et d’études visant la mutation des territoires et de leurs acteurs par des trajectoires de transition écologique.

Organisée en 4 équipes thématiques, l’APESA déploie son expertise autour de la prévention SSE, de la valorisation des effluents et biomasses, de l’évaluation environnementale, de l’éco-innovation et du dialogue territorial.  

En tant que CRT, l'APESA mène chaque année un programme de Recherche et Développement (R&D) représentant environ 25% de son activité́. Historiquement axé sur des enjeux technologiques, ce programme s'est progressivement étendu depuis 6 ans aux Sciences Humaines et Sociales (SHS).

 

On saura se montrer à la hauteur de votre personnalité 

L’APESA se trouve face à un double défi : 1/capitaliser son positionnement sur des thématiques fortes et porteuses pour développer son activité, 2/ mettre en place une structuration interne et une vision stratégique claire lui permettant de réussir ce développement. 

L’organisation actuelle de la structure, après le départ en 2021 de son directeur historique, Benoit de Guillebon, est basée sur 6 coordinateurs travaillant en étroite collaboration. Cette équipe a finalisé des opérations importantes dont notamment la construction d’un nouveau bâtiment et son déménagement fin 2021 et a conduit l’APESA a un résultat opérationnel excellent en 2021 et de très bonnes perspectives en 2022.

Sans remettre en cause l’autonomie des équipes, les coordinateurs, en accord avec le président, souhaitent mettre en place au sein de l’APESA, d’une part une direction stratégique tournée vers l’externe pour porter la vision transversale de l’APESA (transition écologique), et, d’autre part, une organisation pour piloter de manière globale les enjeux internes de la structure. 

De plus, le Conseil d’Administration a acté, en juin 2022, le lancement d’une démarche de passage du statut d’association au statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Ce changement de statut aboutirait à une réorganisation de la gouvernance de l’APESA qu’il convient de piloter et accompagner.  

Enfin, l’APESA se devant d’être exemplaire en matière de transition écologique est certifiée depuis 20 ans ISO 9001 et ISO 14001. Dans le cadre du passage en SCIC, elle recherchera la certification B-CORP.  

 

Votre mission si vous l’acceptez  

Votre mission est de prendre en charge la direction stratégique de l’APESA, et piloter de manière transversale la structure en étroite relation avec le CODIR existant.

Votre poste de direction doit : 

• Définir et mettre en place la stratégie de la structure

• Piloter opérationnellement la structure

• Entretenir la culture d’entreprise,

• Fédérer les collaborateurs autour d’un projet commun (notamment le projet de SCIC)

• Présider des comités et instances

• Représenter la structure en externe

Face aux enjeux à venir, les premiers mois seront consacrés à affiner la définition de la mission de l’APESA et retravailler, avec l’équipe et le CA, les objectifs stratégiques pour les 5 ans à venir. Cette réflexion s’inscrit dans un contexte de passage potentiel en SCIC et une volonté d’être certifié B-CORP. 

L’organisation en grande autonomie de l’APESA et la petite taille de la structure ne justifient pas un temps plein pour la direction stratégique à moyen terme. Votre poste comportera donc une partie de prestation où le candidat apportera ses compétences et son expertise pour enrichir les prestations de l’APESA. 

 

Ce que nos concurrents jalouseront chez vous

Vos compétences techniques

• Excellente culture du management

• Une connaissance approfondie des enjeux de la transition écologique et de la RSE est indispensable

• Excellente connaissance du secteur d’activités : entreprises et collectivités territoriales

• Une expérience propre valorisable dans le cadre de l’activité de l’APESA 

 

Vos aptitudes professionnelles

• Prise de recul

• Vision stratégique

• Capacité à arbitrer et à déléguer

• Force de propositions et de conviction

• Charisme

• Adaptabilité à un fonctionnement collaboratif 

 

CGV - Conditions Générales de Vie commune

• CDI, prise de poste début 2023

• Poste basé à Pau ou Bordeaux, avec de nombreux déplacements 

• Salaire selon expérience et profil

• Tickets-Restaurants et mutuelle d’entreprise

 

Vous avez envie que nos chemins se croisent et plus si affinités ? Donnons-nous une chance de nous recruter mutuellement. 👇

Envoyez-nous un CV, une lettre de motivation et tout autre support qui vous semble adapté pour valoriser vos savoir-faire et votre personnalité  (test de compétences, références, etc.) à : recrutons-nous@apesa.fr 

Nous avons hâte de faire votre connaissance !  

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Nous recrutons un-e CHARGÉ- E DE MISSION BIOPROCÉDÉS

24 novembre 2022
📍 CDI à pourvoir à MONTARDON, dans les locaux du plateau technique de l’APESA (64121). Des déplacements ponctuels en France pourront être nécessaires. 💰 Salaire brut annuel : 25 à 30 k€ brut annuel (selon compétences et niveau d’expérience) + Avantages : RTT, tickets restaurant, mutuelle d’entreprise, charte du télétravail en vigueur. 📆 Prise de poste : 03/01/2023 💪 Si vous êtes motivé.e par ...



RETOUR SUR LE CONGRÈS SFGP2022 - Société Française de Génie

16 novembre 2022
Marie-Ange Leca y présentait les résultats d’avancement de sa thèse intitulée : « Optimisation de la culture de microalgues à l’aide de photobioréacteurs innovants dans le contexte de bioéconomie circulaire ». La conférence a été l’occasion d’échanger avec les étudiants, chercheurs et industriels autour de cette problématique. Co-auteurs Benjamin Michelena, Lucie Castel, Ángela Sánchez Quintero.  ...



TRAVAUX PROJETS PYRAMID ET PHOTOINNOV PRÉSENTÉS À BREIZ CARNOT TECH

10 novembre 2022
Nous voici de retour de BreizhCarnoTech organisé par Carnot AgriFood Transition. Notre plateforme expérimentale y était invitée en tant que CRT - Centre de Ressources Technologiques. Jean-Baptiste Beigbeder, APESA - équipe Valorisation, y a partagé les résultats R&D des projets Institut Carnot MICA : PYRAMID et PhotoInnov. • Travaux d'avancement du projet PYRAMID (partenaires Institut Carnot MICA :  IS2M, RITTMO)  Ce projet porte sur les synergies entre ...



CO2 & VALORISATION DIRECTE 

26 octobre 2022
Rendez-vous ACD Nouvelle-Aquitaine  Le 8 novembre prochain, Laurent Dumergues – Équipe Transition APESA- interviendra dans le cadre de la journée technique de l'ACD sur la thématique "sources d'émissions de CO2, les principaux utilisateurs régionaux et les voies de valorisation du CO2 sans transformation".  📍 Nombre de places limité. 📍 Journée organisée dans les locaux de la Maison de l'Industrie - Pôle Formation UIMM Nouvelle-Aquitaine, 40 Avenue ...



Centre technologique des transitions

TOP