Une équipe pluridisciplinaire au service des territoires et des entreprises


  21 novembre 2017

L'APESA est une communauté d'une quarantaine de collaborateurs tous experts dans leur domaine. Sa dimension pluridisciplinaire lui permet d'aborder la transition sous des angles aussi complémentaires que la prévention, l'innovation, le management, la création de valeur... Elle fait sens dans les territoires et les entreprises par sa capacité à répondre aux besoins par une maitrise technique aiguisée aux enjeux de demain qui s'appuie sur une politique de recherche et de développement proactive.

Le travail conduit par chacun trouve une reconnaissance auprès des communautés scientifiques et/ou citoyennes. Pour illustration les invitations récentes de contribution de Christine Peyrelasse pour une intervention sur le prétraitement de la biomasse avant méthanisation à l'IWA World Conference on Anaerobic Digestion (AD-15), de Frédéric Bazille pour une séance de questions au CESE autour de la commande publique vue de son point de vue de chef de projet "Achats responsables" et de Benoit de Guillebon pour ouvrir la journée du congrès des Mines de Quebec avec une conférence sur « Economie circulaire et Métaux ».

Plus d’info sur

le congrès des Mines de Quebec 

l'IWA World Conférence

L'autosaisine Commande Publique du CESE

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Monétariser pour guider ses choix

29 octobre 2019
La monétarisation permet de donner une valeur (Euro) aux impacts environnementaux générés par une activité. Évaluer monétairement ce que rapporte un service écosystémique fait prendre conscience de sa valeur économique, en utilisant une unité qui parle à tous. De plus en plus d’entreprises souhaitent également mieux connaitre les impacts directs et indirects de leur production. L’idée avec le principe de monétarisation étant d’aller au-delà des indicateurs courants, comme le calcul des émissions de CO2.


La résilience territoriale

18 septembre 2019
Le département de la Gironde s’engage dans une stratégie de résilience territoriale co-construite avec les collectivités, les citoyens et les parties prenantes. L’APESA est intervenue aux côtés du Département pour animer le dispositif participatif initial afin de déterminer une définition commune et faire émerger les sujets clés de la résilience pour les Girondins : boire, manger, respirer, s’engager.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP