Une équipe pluridisciplinaire au service des territoires et des entreprises


  21 novembre 2017

L'Apesa est une communauté d'une quarantaine de collaborateurs tous experts dans leur domaine. Sa dimension pluridisciplinaire lui permet d'aborder la transition sous des angles aussi complémentaires que la prévention, l'innovation, le management, la création de valeur... Elle fait sens dans les territoires et les entreprises par sa capacité à répondre aux besoins par une maitrise technique aiguisée aux enjeux de demain qui s'appuie sur une politique de recherche et de développement proactive.

Le travail conduit par chacun trouve une reconnaissance auprès des communautés scientifiques et/ou citoyennes. Pour illustration les invitations récentes de contribution de Christine Peyrelasse pour une intervention sur le prétraitement de la biomasse avant méthanisation à l'IWA World Conference on Anaerobic Digestion (AD-15), de Frédéric Bazille pour une séance de questions au CESE autour de la commande publique vue de son point de vue de chef de projet "Achats responsables" et de Benoit de Guillebon pour ouvrir la journée du congrès des Mines de Quebec avec une conférence sur « Economie circulaire et Métaux ».

Plus d’info sur

le congrès des Mines de Quebec 

l'IWA World Conférence

L'autosaisine Commande Publique du CESE

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Acceptabilité sociale des projets d’ingénierie sous-sol

30 août 2018
L’APESA a participé fin 2017-début 2018 à l’étape préliminaire du projet GEFISS porté par le pôle de compétitivité AVENIA sur l’acceptabilité sociale des projets du sous-sol. Le projet GEFISS réunit les acteurs clés de l’ingénierie du sous-sol en France. L’étape préliminaire réalisée par Kerdos, APESA, SET transfert et Actys Bee a consisté en un questionnement de l’acceptabilité sociale et sa mise en perspective au travers de cas concrets.


Séminaire de rentrée : Les territoires acteurs de la TEES

30 août 2018
Mercredi 5 septembre 2018 - Bordeaux
A l’heure où les territoires réfléchissent à l’élaboration de leur feuille de route inspirée par la loi de transition énergétique, les thématiques et les actions ciblées autour de compétences définies (eau, déchets, transports, etc.) visent l’intégration d’enjeux englobants (économie circulaire, gestion des écosystèmes, transition énergétique, etc.).
Fort de ce constat, le pool des chercheurs de l’Apesa présente ses travaux qui explorent, par des approches multidimensionnelles, les questions de transition(s) vécues à l’échelle des territoires. De la vision du pool aux outils et méthodologies en développement, ce séminaire propose un regard éclairant pour accompagner acteurs et territoires dans leurs initiatives.


Atelier d’optimisation de vos ressources entrantes et sortantes

29 août 2018
Dans le cadre du Projet INTERREG POCTEFA - ORHI, la CCI Bayonne-Pays Basque, l’ESTIA et l’APESA organisent pour le département des Pyrénées-Atlantiques, un atelier d’optimisation des ressources entrantes et sortantes des entreprises agricoles, viti-vinicoles et agro-alimentaires en prenant en compte les aspects environnementaux, économiques et sociaux.
Mardi 16 Octobre 9H - 12h -  suivi d’un buffet d’échanges - Lieu : CCI Bayonne Pays Basque


Le projet INTERREG POCTEFA-ORHI rentre dans sa phase opérationnelle

29 août 2018
ORHI consacré au « Déploiement de technologies innovantes de l’économie circulaire dans le but d’évaluer les flux de matière organique et plastique dans la chaîne de valeur agroalimentaire par des synergies entre entreprises » rentre dans sa phase opérationnelle. L’APESA leader de l’action visant à « Encourager et faciliter l'identification de Synergies Inter-Entreprises » organise les 10 et 11 avril à Pau une formation à destination de l’ensemble des partenaires du projet.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP