Initiation à la méthanisation


  24 février 2020

Date : Durée 2 jours les 24 et 25 juin 2020

Lieu : Pau pour la partie théorique, puis déplacement sur le site d'un méthaniseur

Objectifs :

  • Découvrir la méthanisation : historique, enjeux, niveau de développement en France et en Europe, perspectives,
  • Comprendre son fonctionnement : mécanismes biologiques, substrats méthanisables intérêts et limites,
  • Connaitre les principaux équipements et technologies utilisés pour la méthanisation (incorporation des intrants, technologies de digestion, valorisation et épuration du biogaz).

Formatrice  :

Christine Peyrelasse, Chef de projets sur les thématiques de la méthanisation et du traitement d’eau est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’ENSIP. Elle met son expertise au service des porteurs de projets, bureaux d’études, constructeurs et exploitants pour accompagner la réussite de projets de méthanisation.  Ceci passe par la réalisation d’analyses ou d’essais pilote préalablement à la construction puis le suvi biologique des unités en place pour optimiser les performances de traitement. Elle réalise des formations depuis une dizaine d’années.

 

 

 

   Téléchargement


Initiation à la méthanisation 2020 2 j
121.69 Ko - 24/02/2020 13:31
Autres formations

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Prévention des risques sur les installations de méthanisation

13 février 2020
Date : Durée 2 jours les 3 & 4 juin 2020  Lieu : Pau Objectifs : Savoir identifier les risques potentiels d’une unité de méthanisation et mettre en place les moyens de protection et prévention adaptés. Optimisez et sécurisez le fonctionnement de l’installation Maîtrisez les risques associés Apportez ...



L'agriculture se tourne vers les bioplastiques

25 novembre 2019
Pour répondre aux enjeux de demain, accompagner et anticiper les évolutions technologiques, l’APESA mène de nombreuses activités de R&D.
Parmi elles, la coordination du projet BIOPLAST Interreg Poctefa qui vise à développer une filière de production de bioplastiques en secteur agricole sur le principe de l’économie circulaire. Les bioplastiques seront produits à partir de déchets agricoles en intégrant leur biodégradabilité. Une démarche environnementale globale qui s'inscrit dans la dynamique d'éradication du plastique.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP