20 ans d'expérience au service des entreprises et des territoires

Apesa, centre technologique en environnement et maitrise des risques

L'Apesa est une association fondée en 1995, implantée sur 4 sites en Nouvelle Aquitaine qui mixe R&D et solutions opérationnelles pour un développement plus durable.

 

Une boite à outils pour des solutions durables

L'Apesa développe des expertises multiples et complémentaires pour accompagner les territoires et les organisations dans la transition vers un futur souhaitable : anticipation réglementaire et maitrise des risques, valorisation déchets et biomasse / énergie, innovation durable et création de valeur.

 

Un pôle de recherche appliquée

L'Apesa explore les voies à suivre pour accélérer le développement économique, environnemental et sociétal des acteurs. Laboratoire de nouvelles pratiques techniques, sociologiques, d’intelligence collective, elle fait l’interface entre solutions innovantes et besoins opérationnels.

 

Une équipe d'experts reconnue

Une quarantaine de personnes, ingénieurs, juristes, techniciens, chercheurs…
animées par un dirigeant, Benoit de Guillebon, partagent au quotidien l’envie de construire un futur souhaitable.


Une capacité à innover

Elle est ancrée dans les gênes de l’Apesa : de la motivation de sa création pour explorer les voies d’avenir, à la montée en puissance de ses activités de recherche, depuis 20 ans l’innovation guide ses initiatives pour accompagner et anticiper les évolutions technologiques et sociétales.


Actualités - Entreprise

Aquitaine Croissance Verte se dimensionne à l'échelle de la Nouvelle

14 février 2019
Pour permettre à l'association de fédérer toutes les éco-entreprises de Nouvelle-Aquitaine, Aquitaine Croissance Verte va fusionner avec le Pôle des Eco Industries et le Pôle Environnement Limousin. Comptant parmi les membres fondateurs, l’Apesa accueille la dernière assemblée générale avant fusion, le 19 mars à l’Helioparc de Pau.
C'est l'occasion pour vous de (re)découvrir l'association !


4 janvier 2019
La fin de l’année 2018 a vu se multiplier les formes d’engagement médiatisées. Tout le monde pensera bien sûr aux « Gilets Jaunes » qui occupent l’actualité depuis plus de deux mois sur des revendications sociales. Aux marches citoyennes du climat qui ont défilé dans les rues de nombreuses villes en France pour sonner l'alarme de l’urgence climatique. Aux 2 millions de personnes qui ont déjà signé la pétition « L’affaire du siècle » menaçant de saisir la justice pour que la France respecte ses engagements sur le changement climatique.


Dernière ligne droite pour la "Charte pour l'achat public durable"

29 novembre 2018
Le Plan national d'action pour les achats publics durables 2015-2020 promeut une "Charte pour l'achat public durable" pour signifier l'engagement des administrations et organismes publics dans leurs achats responsables. L'adoption de cette Charte est programmée pour 2019. Les adhérents du réseau 3AR animé par l'Apesa se sont engagés collectivement à porter en délibération la signature de la Charte et contribuent aux travaux pour l'insertion des problématiques environnementales ou sociales dans les achats publics.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP