Vers des réseaux territoriaux de réparation


  20 juillet 2017

L’Apesa lauréat de l’appel à projet TEES (Transitions Ecologiques, Economiques et Sociales) de l’ADEME avec le projet RECYCLUSE

En partenariat avec le LEESU (Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains), laboratoire commun à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, l' Université Paris-Est Créteil et l'AgroParisTech, l’équipe innovation de l’Apesa va conduire le projet RECYCLUSE qui vise à favoriser la transition écologique, économique et sociale vers l’économie circulaire, et en particulier vers la réparation.

Ce projet part du constat  que la réparation peut être freinée par la conception de certains biens : il vise donc à promouvoir la réparation et  la réutilisation en analysant les représentations des acteurs et singulièrement celles des usagers et en structurant des solutions partenariales qui puissent lever les résistances aux difficultés identifiées.

En termes opérationnels, il s’agit de répondre aux questions suivantes : comment faire adhérer les consommateurs à des produits réparés ? Comment stimuler la collaboration des acteurs  ( producteurs de biens, structures de réparation, consommateurs….) dans le cadre de living labs ? Comment mieux outiller la prise de décision autour de structuration de « réseaux territoriaux de réparation » ?

Un projet qui permet de combiner les enjeux environnementaux et sociétaux.

Contact Benjamin Tyl

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Besoin d'un suivi de vos unités de méthanisation ?

12 octobre 2017
L'équipe du pôle de valorisation a mis au point de nouvelles prestations pour le suivi annuel (ou pluriannuel, etc.) d’unités de méthanisation. En plus d’un suivi et du contrôle biologique, ils ont imaginé une offre qui se décline soit via une assistance ponctuelle soit un soutien au pilotage (intrants, procédés, digestat). L'expertise de l'Apesa vous permet de bénéficier d'une interprétation des résultats analytiques et de conseils pour obtenir des performances optimales.


Haute Qualité de Vie pour les habitants de Bordeaux Métropole

5 septembre 2017
Le plan d'action pour un territoire à Haute Qualité de Vie de la Metropole Bordelaise a été voté cet été. L'Apesa a participé à l'aventure de son élaboration dans le groupement conduit par le cabinet Transitions et aux côtés d'Energie Demain. Un travail collaboratif animé par une vision commune : comment combiner bien-être de tous et soutenabilité ?


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP