Vers des réseaux territoriaux de réparation


  20 juillet 2017

L’Apesa lauréat de l’appel à projet TEES (Transitions Ecologiques, Economiques et Sociales) de l’ADEME avec le projet RECYLUSE

En partenariat avec le LEESU (Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains), laboratoire commun à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, l' Université Paris-Est Créteil et l'AgroParisTech, l’équipe innovation de l’Apesa va conduire le projet RECYLUSE qui vise à favoriser la transition écologique, économique et sociale vers l’économie circulaire, et en particulier vers la réparation.

Ce projet part du constat  que la réparation peut être freinée par la conception de certains biens : il vise donc à promouvoir la réparation et  la réutilisation en analysant les représentations des acteurs et singulièrement celles des usagers et en structurant des solutions partenariales qui puissent lever les résistances aux difficultés identifiées.

En termes opérationnels, il s’agit de répondre aux questions suivantes : comment faire adhérer les consommateurs à des produits réparés ? Comment stimuler la collaboration des acteurs  ( producteurs de biens, structures de réparation, consommateurs….) dans le cadre de living labs ? Comment mieux outiller la prise de décision autour de structuration de « réseaux territoriaux de réparation » ?

Un projet qui permet de combiner les enjeux environnementaux et sociétaux.

Contacts Benjamin Tyl et Romain Allais

Lien vers Research Gate 

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Enjeux locaux de la transition : lancement de DéCiSiF

21 juin 2018
Le Projet DéCiSiF est financé par l'ADEME national dans le cadre de l'Appel à Projet Transitions écologiques, économiques et sociales. L’objectif du projet (Décideurs et Citoyens dans un contexte urbain de Signaux Faibles) est, à partir d’une approche centrée sur les territoires locaux, d’explorer la question de la conscientisation, de l’appropriation et de l’opérationnalisation de la transition écologique, économique et sociale dans des espaces urbains et périurbains où les signes locaux des changements environnementaux sont peu spectaculaires. L'Apesa est partie prenante de l'équipe de projet conduite par la SET Passages.


Parution de la Feuille de route de l'Economie circulaire

26 avril 2018
Le 23 avril dernier, le Gouvernement présentait une Feuille de route pour une économie 100% circulaire. Elle sera déployée avec une trajectoire pluriannuelle "pour laisser le temps aux acteurs de s'adapter". L'Apesa par les expertises et les projets dans lesquelles elle est engagée consolide sa position d'interlocuteur de proximité pour accompagner entreprises et territoires dans leurs initiatives visant à s'inscrire dans cette Feuille de route.


La plateforme au service du préventeur SSE de CompliSSE

26 avril 2018
Fort de 15 ans d’exploitation du logiciel de veille réglementaire CORP, CompliSSE élargit son offre de service avec la plateforme @LL-HSE, qui rassemble le maximum d’outils pour le préventeur SSE.
Pour accompagner le déploiement de cette plateforme chez ses clients, CompliSSE continue à offrir des services personnalisés  en s’appuyant fortement sur l’expertise de l’équipe Prévention SSE de l’APESA.


Commande publique : un levier insuffisamment exploité

30 mars 2018
Le CESE - Conseil Economique, Social et Environnemntal vient de publier son rapport d'étude de la commande publique intitulé " Commande publique : un levier insuffisamment exploité". Un titre explicite pour un document qui rend compte du travail en profondeur conduit par la délégation à la prospective et à l'évaluation des politiques publiques et rapporté par Patricia Lexellent. Durant cette étude, Frédéric Bazille, chef ...



Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP