Vers des réseaux territoriaux de réparation


  20 juillet 2017

L’Apesa lauréat de l’appel à projet TEES (Transitions Ecologiques, Economiques et Sociales) de l’ADEME avec le projet RECYCLUSE

En partenariat avec le LEESU (Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains), laboratoire commun à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, l' Université Paris-Est Créteil et l'AgroParisTech, l’équipe innovation de l’Apesa va conduire le projet RECYCLUSE qui vise à favoriser la transition écologique, économique et sociale vers l’économie circulaire, et en particulier vers la réparation.

Ce projet part du constat  que la réparation peut être freinée par la conception de certains biens : il vise donc à promouvoir la réparation et  la réutilisation en analysant les représentations des acteurs et singulièrement celles des usagers et en structurant des solutions partenariales qui puissent lever les résistances aux difficultés identifiées.

En termes opérationnels, il s’agit de répondre aux questions suivantes : comment faire adhérer les consommateurs à des produits réparés ? Comment stimuler la collaboration des acteurs  ( producteurs de biens, structures de réparation, consommateurs….) dans le cadre de living labs ? Comment mieux outiller la prise de décision autour de structuration de « réseaux territoriaux de réparation » ?

Un projet qui permet de combiner les enjeux environnementaux et sociétaux.

Contact Benjamin Tyl

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Une équipe pluridisciplinaire au service des territoires et des entreprises

21 novembre 2017
Benoit de Guillebon invité par les Mines de Quebec, Christine Peyrelasse à l'IWA World Conference on Anaerobic Digestion à Pékin et Frédéric Bazille au CESE... l'équipe de l'Apesa contribue au rayonnement des enjeux d'un monde durable. Cette reconnaissance vient renforcer notre conviction de poursuivre notre engagement au quotidien dans les entreprises et les territoires pour un futur souhaitable.


Dynamiser les démarches de transition écologique sur les territoires 

21 novembre 2017
Pour répondre à la problématique d'appropriation sociétale des projets développés pour accompagner la transition écologique, l'Apesa lance un travail de recherche avec Romain Gayral, géographe en thèse CIFRE au sein de l’APESA sous la supervision scientifique de Frédéric Tesson, professeur de géographie et aménagement de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, chercheur au laboratoire PASSAGES.


Bilan du programme régional de synergies inter-entreprises

9 novembre 2017
2 ans - 5 territoires Aquitains - 10 praticiens - 175 entreprises mobilisées - 40 synergies.
Issue du PNSI (Programme National de Synergie Interentreprises) impulsé par l'Etat, la déclinaison territoriale portée par la région Aquitaine a été confiée à l'Apesa. Ce programme vise à détecter et concrétiser des opportunités économiques dans les territoires, à l'échelle des bassins d'influence des entreprises pour créer du lien entre elles dans une dynamique d'économie circulaire.
Une restitution de cette expérimentation a été organisée le jeudi 30 novembre 2017 à l'Hôtel de Région Nouvelle-Aquitaine.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP