Vers des réseaux territoriaux de réparation


  20 juillet 2017

L’Apesa lauréat de l’appel à projet TEES (Transitions Ecologiques, Economiques et Sociales) de l’ADEME avec le projet RECYCLUSE

En partenariat avec le LEESU (Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains), laboratoire commun à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, l' Université Paris-Est Créteil et l'AgroParisTech, l’équipe innovation de l’Apesa va conduire le projet RECYCLUSE qui vise à favoriser la transition écologique, économique et sociale vers l’économie circulaire, et en particulier vers la réparation.

Ce projet part du constat  que la réparation peut être freinée par la conception de certains biens : il vise donc à promouvoir la réparation et  la réutilisation en analysant les représentations des acteurs et singulièrement celles des usagers et en structurant des solutions partenariales qui puissent lever les résistances aux difficultés identifiées.

En termes opérationnels, il s’agit de répondre aux questions suivantes : comment faire adhérer les consommateurs à des produits réparés ? Comment stimuler la collaboration des acteurs  ( producteurs de biens, structures de réparation, consommateurs….) dans le cadre de living labs ? Comment mieux outiller la prise de décision autour de structuration de « réseaux territoriaux de réparation » ?

Un projet qui permet de combiner les enjeux environnementaux et sociétaux.

Contact Benjamin Tyl

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Maturité coopérative & résilience des territoires 

12 février 2018
En ce début d'année, le pôle action-recherche de l'Institut des Territoires Coopératifs a conclu sa 1ère étape de travail sur les principes d’action de la coopération dans le cadre de ses travaux menés avec le soutien de l’APESA et le support scientifique de Pascal Roggero, sociologue à l’université de Toulouse Capitole. Ce partenariat vient nourrir la réflexion menée par l'Apesa sur cette thématique où elle explore notamment des méthodologies d’accompagnement des territoires pour la transition écologique dans le cadre des travaux de thèse menés par Romain Gayral sous la direction de Frederic Tesson, professeur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.


ALIENNOR : 1ers résultats prometteurs pour le projet de recherche

12 février 2018
Aliennor est un projet de recherche de l’ANR visant à développer une boite à outils d’éco-innovation simple et efficace permettant d’aider les entreprises à générer des idées à forte ambition environnementale et sociale, ainsi que les évaluer et les faire maturer.
Dans le cadre de ce projet coordonné par l’Apesa, nous développons également une plateforme informatique permettant de faciliter la prise en main et l’identification des mécanismes adaptés aux problématiques de l'entreprise. Cette plateforme devrait être opérationnelle d’ici la fin du premier semestre 2018.
Si vous souhaitez intégrer un panel de testeurs, vous pouvez vous manifester auprès de Benjamin.Tyl@apesa.fr


Une équipe pluridisciplinaire au service des territoires et des entreprises

21 novembre 2017
Benoit de Guillebon invité par les Mines de Quebec, Christine Peyrelasse à l'IWA World Conference on Anaerobic Digestion à Pékin et Frédéric Bazille au CESE... l'équipe de l'Apesa contribue au rayonnement des enjeux d'un monde durable. Cette reconnaissance vient renforcer notre conviction de poursuivre notre engagement au quotidien dans les entreprises et les territoires pour un futur souhaitable.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP