Une boite à outils innovante pour l'Eco Innovation issue de la recherche de l’APESA


  11 juin 2020

A travers le projet de recherche ALIENNOR, financé par l’ANR et les travaux de ressourcement scientifique financés par la Région Nouvelle Aquitaine l’APESA a pu développer une Boite à Outils de Mécanismes de Stimulation d’Éco-idéation, c’est-à-dire des outils simples permettant aux entreprises de faire évoluer leurs produits et leurs services dans le sens de soutenabilité et de la prise en compte des parties prenantes. Ces outils permettent de générer des idées et des solutions eco Innovantes dans lesquelles sont prises en compte les différentes dimensions du système (environnement, social, technologie, parties prenantes). Le partenariat avec le designer Guillian Graves (Big Bang Project) a permis de donner à l’outil un aspect visuel simple et intuitif. L’APESA utilise maintenant régulièrement ces outils dans ses accompagnements industriels

La méthode ALIENNOR a pour objectif d’accompagner les groupes projet pour la mise sur le marché de produits et services ayant une forte ambition environnementale, au-delà d’actions d’éco-conception. Pour ce faire, les entreprises doivent intégrer à leur processus de conception la prise en compte des différentes dimensions du système (environnement, social, technologie, parties prenantes) dès les phases amont ainsi qu’une démarche spécifique de génération d’idées « éco-innovantes », l’éco-idéation.

C’est dans cette logique d’approche que la méthode ALIENNOR a été développée. La base de la méthode , c’est un ensemble inédit de Mécanismes de Stimulation d’Éco-idéation (MSE) à la fois didactiques et précis, explorant des dimensions systémiques relatives à la soutenabilité, peu exploitées jusqu’alors et pourtant très prometteuses. Ces mécanismes permettent de s’extraire du périmètre technique du seul produit pour éco-innover plus globalement et plus fortement vers de nouveaux modèles économiques durables.

Au-delà de cette Boite à Outils de Mécanismes de Stimulation d’Éco-idéation, la méthode globale ALIENNOR propose Une Base structurée et internationale De Cas d’Eco-innovations pour inspirer le groupe projet et  Une Boîte à Outils d'Evaluation de la Soutenabilité pour évaluer et sélectionner les concepts prometteurs, de manière systémique et itérative.

La Boite à Outils de Mécanismes de Stimulation d’Éco-idéation est désormais mature : outre les différents test dont elle a bénéficiée durant le projet ANR, elle est utilisée dans le cadre de prestation réalisée par l’APESA et ses partenaires (Coopérative Mu, IRT System X), de formations (Formation EcoSD, ESTIA, Université de Pau). Un  travail avec le studio parisien du designer Guillian Graves (Big Bang Project)  a permis  de formaliser les mécanismes en développant un agencement et un visuel simple et intuitif. De nouveaux développements sont prévus en 2020  pour encore améliorer l’outil  et  promouvoir la méthodologie à un niveau européen.

La Boîte à Outils d'Evaluation de la Soutenabilité a été  testée ans le cadre du projet ANR et la validation industrielle a débuté  à travers des prestations proposée par l’APESA.

Contact : Benjamin Tyl

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP