Siècle bleu (Tomes 1 et 2)


Jean Pierre Goux, Editions la mer Salée, 2018

Jean-Pierre Goux a été chercheur en mathématiques. Il dirige aujourd’hui une entreprise qui contribue à la mise en place des marchés de l’énergie. À côté de ses activités professionnelles, il s’intéresse depuis longtemps aux enjeux écologiques.

Plutôt que d’écrire un essai, il a imaginé au début des années 2000 écrire un roman et ainsi contribuer à construire « un autre récit ». Le Siècle Bleu est le fruit de 11 ans de travail. Il a été publié en 2012, et vient faire de faire l’objet d’une ré-édition en 2018.

La clé de voûte du récit, c’est « l’overview effect », cette émotion qu’ont ressenti beaucoup des astronautes qui ont vu la planète Terre de loin, cette planète bleue, petite et fragile boule de vie suspendue dans le vide et qui les a conduit à développer une conscience écologique. Nous sommes partis découvrir la Lune et en fait nous avons découvert la Terre (Eugene Cernan, astronaute américain).

À partir de cette idée forte de l’overview effect, Jean-Pierre Goux a construit un thriller avec toutes les caractéristiques du genre :

  • Une lutte entre deux visions du monde : une vision écologique portée par une poignée de personnes (l’association GAIA) contre les intérêts des politiques manipulés par un hyper puissant chef d’entreprise et qui cherchent à cacher un secret d’état
  • Un astronaute bloqué sur la Lune qui, sans avoir aucun retour de la terre – les communications sont coupées dans le sens terre-lune –  envoie des messages poétiques et humanistes qui sont écoutés par la population mondiale et contribuent au déclenchement d’une révolution
  • Des évènements mystérieux (coïncidences, synchronicités, chamanisme) qui viendront aider les héros, œuvre de mystérieux hackers et d’indiens navajos.
  • Une aventure qui se déroule principalement aux Etats Unis, mais aussi en Chine et au Japon
  • Une aventure qui se déroule à un rythme intense   sans temps morts, sur 28 jours, ce qui correspond au temps de rotation de la lune autour de la terre (2 fois 14 jours, chaque bloc de 14 jours correspondant à un tome) 

Siècle Bleu, c’est un moyen très captivant de mieux comprendre les enjeux de notre monde au bord de l’effondrement écologique et les pistes pour infléchir le cours des choses. A noter que Jean Pierre Goux est aussi un des initiateurs du projet Blueturn qui permet de voir tourner quasiment en direct la terre telle que peuvent la voir les astronautes depuis une navette spatiale et ressentir « l’overview effect ». www.blueturn.earth

Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP