FORMATION

Rencontres de l'économie circulaire

Eco-innovation & évaluation environnementale


  29 janvier 2019

Le lien entre commande publique et économie circulaire

Le mardi 05 février et le mercredi 06 février aura lieu les journées de la commande publique & du BTP durable.

Les commandes publiques regroupent l’ensemble des contrats passés par une personne publique pour satisfaire un besoin. Cette notion englobe plusieurs formes telles que les marchés publics, les délégations de services publics, les contrats de partenariat public/privé.

Les procédures des marchés publics permettent de lier BTP et économie circulaire en jouant un rôle dans les processus de réemploi, réutilisation et valorisation des déchets. Ainsi, ces rencontres ont pour objectif de mobiliser la commande publique écoresponsable et l’économie durable pour :

  • Valoriser 70% des déchets de chantiers en 2020,

  • Réduire l’utilisation des ressources naturelles et
    en priorisant les matériaux recyclés,

  • Développer les filières économiques locales pour
    des matériaux responsables

Le réseau 3AR, animé par l'Apesa, co-organise ces rencontres aux côtés de Bil Ta Garbi, NOBATEK et l'INEF.

Le thème de la première journée est le « recyclage dans les travaux publics : concilier l’offre et la demande ». La principale problématique abordée sera l’intégration de la gestion des déchets dans les marchés de travaux. Plusieurs intervenants témoigneront autour des différentes techniques de réemploi et de recyclage des matériaux issus du BTP.

La seconde journée sera placée sous le thème de l’« accompagnement à l’utilisation des matériaux recyclés et le réemploi dans le bâtiment ». Au cours de la matinée, le réseau 3AR (Association Aquitaine des Achats Publics Responsables) présentera des outils pour la préparation de dossiers de consultation favorables à l’usage de matériaux recyclés. Notamment le premier clausier proposant des clauses et critères techniques prêts à l’emploi pour la rédaction des consultations/marchés.

Une opportunité pour tous les acteurs du territoire

Les collectivités territoriales, administrations, professionnels du BTP, promoteurs immobiliers, architectes, bureaux d’études, acteurs du déchet... sont invités à participer. Ils pourront échanger autour de leurs expériences et progresser par le débat sur les bonnes pratiques. La journée a aussi pour but de créer un lien entre ces acteurs, faciliter les rencontres pour l’échange d’outils, de méthodes mais surtout pour l’émergence de projets vers une valorisation des déchets.

Pour en savoir plus sur la programmation ainsi que les modalités d’inscription.

Contact Apesa 3AR : Frédéric Bazille

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Etes-vous prêt pour la certification NADCAP ?

17 janvier 2020
NADCAP (pour National Aerospace and Defense Contractors Accreditation Program) est le principal programme de collaboration entre les acteurs mondiaux des industries aéronautique et de défense. L'accréditation NADCAP devient progressivement le référentiel sans lequel il devient très difficile d'être référencé dans l'industrie aéronautique. L’APESA vous accompagne dans l’obtention de cette certification.


La RSE, clé de votre performance ?

17 janvier 2020
La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé l’appel à projet RSE pour accompagner les entreprises dans la concrétisation de leurs engagements vers un développement durable par une démarche d’amélioration continue. Une opportunité pour améliorer votre performance grâce à la Responsabilité Sociétale. Nos experts pluridisciplinaires sont à vos côtés pour poser le cadre d’une stratégie RSE pertinente dans votre secteur en tenant compte de votre culture d’entreprise.


Comment (re)mettre la biodiversité au cœur de votre stratégie ?

17 janvier 2020
Face aux enjeux de dégradation et de vulnérabilité à la biodiversité, une analyse de la chaine de valeurs des produits et services de l’entreprise permet d’évaluer ses impacts. Cette mesure met en exergue les valeurs économiques, environnementales et sociales créées par l’activité et stimule la mise en place de solutions contributrices à l’accélération de la transition écologique tant pour la biodiversité que sur le Carbone, l’énergie ou les matériaux.


Loi économie circulaire : tendre vers zéro déchet ?

17 janvier 2020
Adopté par l’Assemblée Nationale, le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire vise à accompagner une transition profonde des modèles de production. La loi rend désormais obligatoire le réemploi, la réutilisation ou le recyclage des invendus par les producteurs, importateurs ou distributeurs de produits neufs. Au sein de l’APESA nous disposons de compétences pour vous aider dans ces changements.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP