FORMATION

Rencontres de l'économie circulaire

Eco-innovation & évaluation environnementale


  29 janvier 2019

Le lien entre commande publique et économie circulaire

Le mardi 05 février et le mercredi 06 février aura lieu les journées de la commande publique & du BTP durable.

Les commandes publiques regroupent l’ensemble des contrats passés par une personne publique pour satisfaire un besoin. Cette notion englobe plusieurs formes telles que les marchés publics, les délégations de services publics, les contrats de partenariat public/privé.

Les procédures des marchés publics permettent de lier BTP et économie circulaire en jouant un rôle dans les processus de réemploi, réutilisation et valorisation des déchets. Ainsi, ces rencontres ont pour objectif de mobiliser la commande publique écoresponsable et l’économie durable pour :

  • Valoriser 70% des déchets de chantiers en 2020,
  • Réduire l’utilisation des ressources naturelles et en priorisant les matériaux recyclés,
  • Développer les filières économiques locales pour des matériaux responsables

Le réseau 3AR, animé par l'Apesa, co-organise ces rencontres aux côtés de Bil Ta Garbi, NOBATEK et l'INEF.

Le thème de la première journée est le « recyclage dans les travaux publics : concilier l’offre et la demande ». La principale problématique abordée sera l’intégration de la gestion des déchets dans les marchés de travaux. Plusieurs intervenants témoigneront autour des différentes techniques de réemploi et de recyclage des matériaux issus du BTP.

La seconde journée sera placée sous le thème de l’« accompagnement à l’utilisation des matériaux recyclés et le réemploi dans le bâtiment ». Au cours de la matinée, le réseau 3AR (Association Aquitaine des Achats Publics Responsables) présentera des outils pour la préparation de dossiers de consultation favorables à l’usage de matériaux recyclés. Notamment le premier clausier proposant des clauses et critères techniques prêts à l’emploi pour la rédaction des consultations/marchés.

Une opportunité pour tous les acteurs du territoire

Les collectivités territoriales, administrations, professionnels du BTP, promoteurs immobiliers, architectes, bureaux d’études, acteurs du déchet... sont invités à participer. Ils pourront échanger autour de leurs expériences et progresser par le débat sur les bonnes pratiques. La journée a aussi pour but de créer un lien entre ces acteurs, faciliter les rencontres pour l’échange d’outils, de méthodes mais surtout pour l’émergence de projets vers une valorisation des déchets.

Pour en savoir plus sur la programmation ainsi que les modalités d’inscription.

Contact Apesa 3AR : Frédéric Bazille

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Recyclage et revalorisation des élastomères

26 juin 2019
Le développement durable et l’éco-conception sont aujourd’hui des enjeux majeurs pour les transformateurs et utilisateurs des polymères et caoutchoucs. Le recyclage des produits et matériaux élastomères est une préoccupation importante pour la profession et les filières utilisatrices et concerne l’ensemble de la chaine de valeur.


Comment les PME pratiquent les achats responsables ?

30 avril 2019
Afin de promouvoir les achats responsables auprès des PME, l'ADEME a organisé une étude auprès de 20 entreprises pour recueillir des exemples de mise en oeuvre et observer les gains économiques et environnementaux de ces actions.

L'APESA a pu accompagner cette initiative en mettant à profit ses compétences en achats responsables et en analyse de cycle de vie.


Avoir une vision cycle de vie, un impératif

27 mars 2019
Nos équipes d'ingénieurs et chercheurs développent une expertise de diagnostics environnementaux avec l'Analyse de Cycle de Vie (ACV) pour compléter le bilan carbone en analysant une batterie d'indicateurs normés pour mesurer l'impact d'un produit ou d'un service sur l'environnement.

Notre contribution au titre du mécénat de compétences au livre de Jérémie Pichon pour le calcul d'impact de sa "famille en transition écologique" a été un exercice d'application que vous pouvez découvrir dans la chronique de Benoit de Guillebon.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP