Solutions innovantes en économie circulaire pour le secteur agro-alimentaire


  13 juin 2019

Organisée dans le cadre du projet ORHI, approuvé et financé à 65% par les Fonds FEDER Poctefa, la Rencontre transfrontalière centrée sur les solutions innovantes en Economie Circulaire pour le secteur agro-alimentaire s'est déroulée le 18 juin 2019 à la CCI Bayonne. Les intervenants et les entreprises sont venus  des cinq territoires impliqués dans le projet (Euskadi – La Rioja – Navarra – Occitanie – Pyrénées-Atlantiques)

 PROGRAMME 

9 :30 – Accueil & Émargement 

10 :00 – Ouverture – Présentation du projet ORHI et des objectifs de la Rencontre transfrontalière 

10 :15 – 11 :15 – Présentation de solutions innovantes issues des 5 territoires impliqués – Intervenants / Solutions providers: 

o Aritz LEKUONA, Responsable Technique de EKONEK, entreprise qui dispose de technologies de séchage qui permettent transformer les sous-produits alimentaires en concentrés destinés à l’alimentation humaine, animal et fertilisants 

o Goizeder BARBERENA IBAÑEZ, Biomass Strategy & Business Development Manager de CENER, centre technologique spécialisé générant des bio-plastiques à partir de déchets organiques 

o Thierry VERONESE, Directeur scientifique Directeur scientifique de OVALIE INNOVATION, porteur du projet MCUBE, solutions de micro-méthanisation 

o Gilles DETIEGE – Directeur de PHOTOSYNTHESE – Consultant & Conseil en ingénierie pour la valorisation de matières naturelles (par ex : la laine) 

o José Manuel OCHOA, Responsable de l’entreprise SENSARATECH – spécialisée dans la valorisation et le contrôle des boues actives en relation avec l’activité de biomasse 

Tables rondes thématiques 

1 – Valorisation matière de sous-produits organiques 

2 – Valorisation énergétique des sous-produits organiques (méthanisation, biomasse énergie …) 

3 - Diminution et/ou Réutilisation des eaux résiduelles issues de la transformation alimentaire 

4 - Substitution et/ou Réduction des plastiques en agriculture & Emballages 

14:30 – 16h30 - B2B individuels entre entreprises, centres technologiques et fournisseurs de solutions innovantes originaires des différents territoires. 

La Rencontre transfrontalière sera bilingue (espagnol-français). Tout au long de la journée, la traduction sera assurée dans les deux langues.  La participation est gratuite sur inscription.

Pour toute information complémentaire sur l'atelier, contact : Olga IRASTORZA – BIHARTEAN CCI Transfrontalière – o.irastorza@bihartean.com 

Pour toute information sur le projet ORHI, contacts :

Jean Willaume (jean.willaume@apesa.fr)

et Christine Ferrer (christine.ferrer@apesa.fr)

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Etes-vous prêt pour la certification NADCAP ?

17 janvier 2020
NADCAP (pour National Aerospace and Defense Contractors Accreditation Program) est le principal programme de collaboration entre les acteurs mondiaux des industries aéronautique et de défense. L'accréditation NADCAP devient progressivement le référentiel sans lequel il devient très difficile d'être référencé dans l'industrie aéronautique. L’APESA vous accompagne dans l’obtention de cette certification.


La RSE, clé de votre performance ?

17 janvier 2020
La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé l’appel à projet RSE pour accompagner les entreprises dans la concrétisation de leurs engagements vers un développement durable par une démarche d’amélioration continue. Une opportunité pour améliorer votre performance grâce à la Responsabilité Sociétale. Nos experts pluridisciplinaires sont à vos côtés pour poser le cadre d’une stratégie RSE pertinente dans votre secteur en tenant compte de votre culture d’entreprise.


Comment (re)mettre la biodiversité au cœur de votre stratégie ?

17 janvier 2020
Face aux enjeux de dégradation et de vulnérabilité à la biodiversité, une analyse de la chaine de valeurs des produits et services de l’entreprise permet d’évaluer ses impacts. Cette mesure met en exergue les valeurs économiques, environnementales et sociales créées par l’activité et stimule la mise en place de solutions contributrices à l’accélération de la transition écologique tant pour la biodiversité que sur le Carbone, l’énergie ou les matériaux.


Loi économie circulaire : tendre vers zéro déchet ?

17 janvier 2020
Adopté par l’Assemblée Nationale, le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire vise à accompagner une transition profonde des modèles de production. La loi rend désormais obligatoire le réemploi, la réutilisation ou le recyclage des invendus par les producteurs, importateurs ou distributeurs de produits neufs. Au sein de l’APESA nous disposons de compétences pour vous aider dans ces changements.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP