Solutions innovantes en économie circulaire pour le secteur agro-alimentaire


  13 juin 2019

Organisée dans le cadre du projet ORHI, approuvé et financé à 65% par les Fonds FEDER Poctefa, la Rencontre transfrontalière centrée sur les solutions innovantes en Economie Circulaire pour le secteur agro-alimentaire s'est déroulée le 18 juin 2019 à la CCI Bayonne. Les intervenants et les entreprises sont venus  des cinq territoires impliqués dans le projet (Euskadi – La Rioja – Navarra – Occitanie – Pyrénées-Atlantiques)

 PROGRAMME 

9 :30 – Accueil & Émargement 

10 :00 – Ouverture – Présentation du projet ORHI et des objectifs de la Rencontre transfrontalière 

10 :15 – 11 :15 – Présentation de solutions innovantes issues des 5 territoires impliqués – Intervenants / Solutions providers: 

o Aritz LEKUONA, Responsable Technique de EKONEK, entreprise qui dispose de technologies de séchage qui permettent transformer les sous-produits alimentaires en concentrés destinés à l’alimentation humaine, animal et fertilisants 

o Goizeder BARBERENA IBAÑEZ, Biomass Strategy & Business Development Manager de CENER, centre technologique spécialisé générant des bio-plastiques à partir de déchets organiques 

o Thierry VERONESE, Directeur scientifique Directeur scientifique de OVALIE INNOVATION, porteur du projet MCUBE, solutions de micro-méthanisation 

o Gilles DETIEGE – Directeur de PHOTOSYNTHESE – Consultant & Conseil en ingénierie pour la valorisation de matières naturelles (par ex : la laine) 

o José Manuel OCHOA, Responsable de l’entreprise SENSARATECH – spécialisée dans la valorisation et le contrôle des boues actives en relation avec l’activité de biomasse 

Tables rondes thématiques 

1 – Valorisation matière de sous-produits organiques 

2 – Valorisation énergétique des sous-produits organiques (méthanisation, biomasse énergie …) 

3 - Diminution et/ou Réutilisation des eaux résiduelles issues de la transformation alimentaire 

4 - Substitution et/ou Réduction des plastiques en agriculture & Emballages 

14:30 – 16h30 - B2B individuels entre entreprises, centres technologiques et fournisseurs de solutions innovantes originaires des différents territoires. 

La Rencontre transfrontalière sera bilingue (espagnol-français). Tout au long de la journée, la traduction sera assurée dans les deux langues.  La participation est gratuite sur inscription.

Pour toute information complémentaire sur l'atelier, contact : Olga IRASTORZA – BIHARTEAN CCI Transfrontalière – o.irastorza@bihartean.com 

Pour toute information sur le projet ORHI, contacts :

Jean Willaume (jean.willaume@apesa.fr)

et Christine Ferrer (christine.ferrer@apesa.fr)

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Fasilavélo, une affaire qui roule

25 novembre 2019
L’APESA participe au projet FASILAVELO de la ville de Billère, lauréate d’un projet ADEME et bénéficiant du soutien du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées et de Pau Béarn Pyrénées Mobilités.
Avec cette démarche, la ville de Billère a pour but d’augmenter la part des mobilités alternatives et réduire celle de la voiture dans les déplacements de ses habitants.


L'agriculture se tourne vers les bioplastiques

25 novembre 2019
Pour répondre aux enjeux de demain, accompagner et anticiper les évolutions technologiques, l’APESA mène de nombreuses activités de R&D.
Parmi elles, la coordination du projet BIOPLAST Interreg Poctefa qui vise à développer une filière de production de bioplastiques en secteur agricole sur le principe de l’économie circulaire. Les bioplastiques seront produits à partir de déchets agricoles en intégrant leur biodégradabilité. Une démarche environnementale globale qui s'inscrit dans la dynamique d'éradication du plastique.


Coût et environnement : l’équation gagnante du transport

25 novembre 2019
Pour qu’une transformation efficace puisse s’amorcer dans le domaine des transports, deux enjeux majeurs sont aujourd’hui identifiés : la maitrise des coûts de déplacement ainsi qu’une action en faveur du climat. L’APESA et son partenaire Budget Our Planet, proposent une offre intégrée répondant à ces besoins : obtenir automatiquement une comptabilité détaillée d’un point de vue « monétaire », ou d’« d’activité » ou « carbone ». La possibilité de mettre en place des actions d’améliorations « sur mesure » est ainsi possible.


Mobilité : Le challenge au quotidien

25 novembre 2019
A l’APESA, nous avons conscience que la mobilité est un véritable enjeu social et sociétal et nous faisons évoluer nos déplacements quotidiens pour réduire nos impacts.
Pour la 4ème fois, l’APESA gagne avec les équipes de Pau, le Challenge de la Mobilité dans sa catégorie (20 à 100 salariés) avec 2 706,8 km parcourus en mobilités alternatives. Une reconnaissance de notre engagement dont nous sommes fiers.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP