Solutions innovantes en économie circulaire pour le secteur agro-alimentaire


  13 juin 2019

 Organisée dans le cadre du projet ORHI, approuvé et financé à 65% par les Fonds FEDER Poctefa, la Rencontre transfrontalière centrée sur les solutions innovantes en Economie Circulaire pour le secteur agro-alimentaire s'est déroulée le 18 juin 2019 à la CCI Bayonne. Les intervenants et les entreprises sont venus  des cinq territoires impliqués dans le projet (Euskadi – La Rioja – Navarra – Occitanie – Pyrénées-Atlantiques)

 PROGRAMME 

9 :30 – Accueil & Émargement 

10 :00 – Ouverture – Présentation du projet ORHI et des objectifs de la Rencontre transfrontalière 

10 :15 – 11 :15 – Présentation de solutions innovantes issues des 5 territoires impliqués – Intervenants / Solutions providers: 

o Aritz LEKUONA, Responsable Technique de EKONEK, entreprise qui dispose de technologies de séchage qui permettent transformer les sous-produits alimentaires en concentrés destinés à l’alimentation humaine, animal et fertilisants 

o Goizeder BARBERENA IBAÑEZ, Biomass Strategy & Business Development Manager de CENER, centre technologique spécialisé générant des bio-plastiques à partir de déchets organiques 

o Thierry VERONESE, Directeur scientifique Directeur scientifique de OVALIE INNOVATION, porteur du projet MCUBE, solutions de micro-méthanisation 

o Gilles DETIEGE – Directeur de PHOTOSYNTHESE – Consultant & Conseil en ingénierie pour la valorisation de matières naturelles (par ex : la laine) 

o José Manuel OCHOA, Responsable de l’entreprise SENSARATECH – spécialisée dans la valorisation et le contrôle des boues actives en relation avec l’activité de biomasse 

Tables rondes thématiques 

1 – Valorisation matière de sous-produits organiques 

2 – Valorisation énergétique des sous-produits organiques (méthanisation, biomasse énergie …) 

3 - Diminution et/ou Réutilisation des eaux résiduelles issues de la transformation alimentaire 

4 - Substitution et/ou Réduction des plastiques en agriculture & Emballages 

14:30 – 16h30 - B2B individuels entre entreprises, centres technologiques et fournisseurs de solutions innovantes originaires des différents territoires. 

La Rencontre transfrontalière sera bilingue (espagnol-français). Tout au long de la journée, la traduction sera assurée dans les deux langues.  La participation est gratuite sur inscription.

Pour toute information complémentaire sur l'atelier, contact : Olga IRASTORZA – BIHARTEAN CCI Transfrontalière – o.irastorza@bihartean.com 

Pour toute information sur le projet ORHI, contacts :

Jean Willaume (jean.willaume@apesa.fr)

et Christine Ferrer (christine.ferrer@apesa.fr)

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Recyclage et revalorisation des élastomères

26 juin 2019
Le développement durable et l’éco-conception sont aujourd’hui des enjeux majeurs pour les transformateurs et utilisateurs des polymères et caoutchoucs. Le recyclage des produits et matériaux élastomères est une préoccupation importante pour la profession et les filières utilisatrices et concerne l’ensemble de la chaine de valeur.


Comment les PME pratiquent les achats responsables ?

30 avril 2019
Afin de promouvoir les achats responsables auprès des PME, l'ADEME a organisé une étude auprès de 20 entreprises pour recueillir des exemples de mise en oeuvre et observer les gains économiques et environnementaux de ces actions.

L'APESA a pu accompagner cette initiative en mettant à profit ses compétences en achats responsables et en analyse de cycle de vie.


Avoir une vision cycle de vie, un impératif

27 mars 2019
Nos équipes d'ingénieurs et chercheurs développent une expertise de diagnostics environnementaux avec l'Analyse de Cycle de Vie (ACV) pour compléter le bilan carbone en analysant une batterie d'indicateurs normés pour mesurer l'impact d'un produit ou d'un service sur l'environnement.

Notre contribution au titre du mécénat de compétences au livre de Jérémie Pichon pour le calcul d'impact de sa "famille en transition écologique" a été un exercice d'application que vous pouvez découvrir dans la chronique de Benoit de Guillebon.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP