Recyclage et revalorisation des élastomères


  26 juin 2019

   

Le développement durable et l’éco-conception sont aujourd’hui des enjeux majeurs pour les transformateurs et utilisateurs des polymères et caoutchoucs. Le recyclage des produits et matériaux élastomères, qu’il s’agisse de produits en fin de vie ou de déchets et rebuts de production, est en effet une préoccupation importante pour la profession et les filières utilisatrices et concerne l’ensemble de la chaine de valeur.

ELASTOPÔLE, unique pôle français du secteur des caoutchoucs et polymères, a animé, le 13 juin 2019,  une  journée AXE de son Conseil Scientifique sur le recyclage et la revalorisation des élastomères en collaboration avec Aquitaine Chimie Durable.

Au travers de différentes conférences ont été abordées les technologies de recyclage innovantes, le recyclage de différents types de matériaux (caoutchoucs naturels et synthétiques, PU, etc.), avec notamment des interventions de COVESTRO, CAPACITES (Université de Nantes), du Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (Université de Bordeaux), HET, OID Consultants, l’APESA et bien d’autres !

L'objectif était d’identifier  les sujets de projets collaboratifs de recherche et développement qui pourront ensuite être accompagnés par Elastopôle dans leur montage et leur dépôt.

Contact : Claire Jacquet

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Le sens de l'entreprise

29 août 2019
La loi Pacte vient de confirmer le besoin pour les entreprises de se donner une «  raison d’être » qui ne soit pas seulement de gagner de l’argent. Il s’agit de repenser la place de l’entreprise dans la société, et de définir sa Responsabilité Sociétale (RSE). C’est une confirmation pour les entreprises ayant déjà engagé une démarche de RSE ambitieuse, c’est une incitation pour toutes les autres à intégrer les enjeux environnementaux et sociétaux dans leur stratégie.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP