Pour changer ou pour durer ?


  3 avril 2018

Un appel à contribution "(Re-)territorialisation des activités industrielles, un renouveau des stratégies d’acteurs pour la durabilité ?" vient d'être accepté au congrès RIODD2018 (16-18 octobre 2018, Grenoble) dont le thème est "pour changer ou pour durer? le développement durable en question". Cet appel est le fruit d'une réflexion commune de Romain Allais, chercheur associé à l'APESA et au PACTE avec Julie Gobert (science politique et urbanisme, INSA Strasbourg) et Bernard Pecqueur (économie et aménagement, PACTE).

L'appel à contribution questionne la (re-)territorialisation des activités économiques comme une extension du modèle dominant ou un moyen pour la transition vers la durabilité. Nous cherchons à construire des ponts entre les différentes approches disciplinaires et entre les acteurs de la recherche et du terrain.

Contacter Romain Allais

RIODD2018 session spéciale RSET appel à com

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Participation aux JRI à Rennes

1 octobre 2018
Les Journées Recherche Innovation Biogaz et Méthanisation rassemblent les acteurs français de la recherche et du développement de la méthanisation et connectent le monde de la recherche et les acteurs du développement agricole et industriel de la filière. Cette année, le Club Biogaz ATEE s'associe à l'IRSTEA de Rennes qui accueillera les participants des JRI biogaz méthanisation.

L’APESA participe activement à ces journées avec un poster (Florian Monlau) , une publication commune avec le CNRS (Louis Dupuy) ainsi qu'en participant au lancement du Centre Technique Biogaz Méthanisation.


Séminaire de rentrée : Les territoires acteurs de la TEES

30 août 2018
Mercredi 5 septembre 2018 - Bordeaux
A l’heure où les territoires réfléchissent à l’élaboration de leur feuille de route inspirée par la loi de transition énergétique, les thématiques et les actions ciblées autour de compétences définies (eau, déchets, transports, etc.) visent l’intégration d’enjeux englobants (économie circulaire, gestion des écosystèmes, transition énergétique, etc.).
Fort de ce constat, le pool des chercheurs de l’Apesa présente ses travaux qui explorent, par des approches multidimensionnelles, les questions de transition(s) vécues à l’échelle des territoires. De la vision du pool aux outils et méthodologies en développement, ce séminaire propose un regard éclairant pour accompagner acteurs et territoires dans leurs initiatives.


Actualité du projet BIOPLAST Interreg Poctefa

29 août 2018
Les partenaires du projet BIOPLAST se sont réunis à l’université de Girona les 19 & 20 juillet dernier afin de discuter de l’avancée des travaux et prendre les décisions nécessaires à la bonne marche du projet. L’étude de gisement des biodéchets réalisée sur les territoires concernés par le projet, a permis de faciliter le choix des matières sur lesquelles nous allons ...



Atelier d’optimisation de vos ressources entrantes et sortantes

29 août 2018
Dans le cadre du Projet INTERREG POCTEFA - ORHI, la CCI Bayonne-Pays Basque, l’ESTIA et l’APESA organisent pour le département des Pyrénées-Atlantiques, un atelier d’optimisation des ressources entrantes et sortantes des entreprises agricoles, viti-vinicoles et agro-alimentaires en prenant en compte les aspects environnementaux, économiques et sociaux.
Mardi 16 Octobre 9H - 12h -  suivi d’un buffet d’échanges - Lieu : CCI Bayonne Pays Basque


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP