Prêts pour le monde de demain ?


  1 juin 2017

Le CHEDD (Collège des Hautes Etudes du Développement Durable) est un lieu d’échanges et de confrontations d’idées, de capitalisation d’expériences et de connaissances. Il est conçu comme un espace partagé et hybride de réflexion, d’expérimentation et de création. Chacun dans son champ d’activité pourra y trouver les outils et ressources nécessaires pour mieux comprendre le monde qui change et agir à son niveau.

Il s’adresse à toutes les personnes qui ont en charge une partie de la construction du monde de demain : responsables des entreprises publiques et privées, des institutions publiques, services de l’Etat et collectivités territoriales, du monde scientifique et universitaire, des associations de l’économie sociale et solidaire, des organisations syndicales et professionnelles, ainsi qu’élus.

Entouré d’une équipe d’experts, praticiens et acteurs territoriaux, le CHEDD Nouvelle Aquitaine organise et anime une Session annuelle d’exploration pour mieux se repérer et se projeter dans le monde de demain.

A la fois cycle d’étude, de veille et de formation, la Session Nouvelle Aquitaine est une expérience à vivre, un voyage intellectuel de 8 mois durant lequel une quinzaine de participants issus d’horizons très divers explorent les limites de l’existant… pour mieux les dépasser.

Le prochain départ pour cette exploration aura lieu en octobre 2017. Les réservations sont ouvertes dès maintenant. Plus d'info 

Contacts : Karine Oudot et Benoit de Guillebon

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

PNSI & valorisation de chaleur fatale

1 juin 2017
Lors du colloque dédié à la valorisation de la chaleur fatale organisée par l’ATEE Aquitaine le 11 mai, Magali Silva a pu présenter 3 projets de valorisation de chaleur fatale entre industriels. Ces 3 projets sont issus des rencontres interentreprises réalisées par l’APESA et les CCI d’Aquitaine dans le cadre du Programme National de Synergies Interentreprises ( PNSI).


La coopération facilitatrice de la transition écologique

1 juin 2017
La plupart des projets territoriaux , en particulier en matière de transition écologique, demandent  une forte coopération entre les acteurs. Dans le cadre de sa recherche  sur l'appropriation sociétale de la transition écologique, l'APESA s'est rapproché de l’Institut des Territoires Coopératifs  pour travailler sur les principes d’action de la coopération.


Etat des lieux des effluents salins

25 avril 2017
Le réseau coopératif RECORD chargé de faciliter la réalisation de recherches dans le cadre de coopérations entre industries, organismes publiques et chercheurs, a confié à l'APESA la réalisation d'un état des lieux du traitement des effluents salins. 
C’est la 2ème coopération pour l’APESA qui a déjà travaillé dans ce cadre sur la valorisation du CO2.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP