Rentrée des classes pour le CHEDD


  16 octobre 2017

Le CHEDD (Collège des Hautes Etudes du Développement Durable) est un lieu d’échanges et de confrontations d’idées, de capitalisation d’expériences et de connaissances. Il est conçu comme un espace partagé et hybride de réflexion, d’expérimentation et de création. Chacun dans son champ d’activité pourra y trouver les outils et ressources nécessaires pour mieux comprendre le monde qui change et agir à son niveau.

Il s’adresse à toutes les personnes qui ont en charge une partie de la construction du monde de demain : responsables des entreprises publiques et privées, des institutions publiques, services de l’Etat et collectivités territoriales, du monde scientifique et universitaire, des associations de l’économie sociale et solidaire, des organisations syndicales et professionnelles, ainsi qu’élus.

Entouré d’une équipe d’experts, praticiens et acteurs territoriaux, le CHEDD Nouvelle Aquitaine organise et anime une Session annuelle d’exploration pour mieux se repérer et se projeter dans le monde de demain.

A la fois cycle d’étude, de veille et de formation, la Session Nouvelle Aquitaine est une expérience à vivre, un voyage intellectuel de 8 mois durant lequel une quinzaine de participants issus d’horizons très divers explorent les limites de l’existant… pour mieux les dépasser.

Le prochain départ pour cette exploration aura lieu en octobre 2017. Les réservations sont ouvertes dès maintenant. Plus d'info 

Contacts : Karine Oudot et Benoit de Guillebon

 

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Acceptabilité sociale des projets d’ingénierie sous-sol

30 août 2018
L’APESA a participé fin 2017-début 2018 à l’étape préliminaire du projet GEFISS porté par le pôle de compétitivité AVENIA sur l’acceptabilité sociale des projets du sous-sol. Le projet GEFISS réunit les acteurs clés de l’ingénierie du sous-sol en France. L’étape préliminaire réalisée par Kerdos, APESA, SET transfert et Actys Bee a consisté en un questionnement de l’acceptabilité sociale et sa mise en perspective au travers de cas concrets.


Séminaire de rentrée : Les territoires acteurs de la TEES

30 août 2018
Mercredi 5 septembre 2018 - Bordeaux
A l’heure où les territoires réfléchissent à l’élaboration de leur feuille de route inspirée par la loi de transition énergétique, les thématiques et les actions ciblées autour de compétences définies (eau, déchets, transports, etc.) visent l’intégration d’enjeux englobants (économie circulaire, gestion des écosystèmes, transition énergétique, etc.).
Fort de ce constat, le pool des chercheurs de l’Apesa présente ses travaux qui explorent, par des approches multidimensionnelles, les questions de transition(s) vécues à l’échelle des territoires. De la vision du pool aux outils et méthodologies en développement, ce séminaire propose un regard éclairant pour accompagner acteurs et territoires dans leurs initiatives.


Parution de la Feuille de route de l'Economie circulaire

26 avril 2018
Le 23 avril dernier, le Gouvernement présentait une Feuille de route pour une économie 100% circulaire. Elle sera déployée avec une trajectoire pluriannuelle "pour laisser le temps aux acteurs de s'adapter". L'Apesa par les expertises et les projets dans lesquelles elle est engagée consolide sa position d'interlocuteur de proximité pour accompagner entreprises et territoires dans leurs initiatives visant à s'inscrire dans cette Feuille de route.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP