Plan mobilité : en avant!


  29 mars 2018

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte rend obligatoire l’élaboration d’un Plan De Mobilité (PDM - anciennement Plan de Déplacement Entreprise - PDE) au 1er janvier 2018 pour les entreprises de plus de 100 salarié.e.s installées en zone de Plan Déplacement Urbain (PDU - lien carte).

Ce Plan (PDM) est un ensemble de mesures qui vise à optimiser et augmenter l'efficacité des déplacements des salarié.e.s d'une entreprise, pour diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic routier.

Les entreprises regroupant plus de 100 salarié.e.s sur un même site et localisées dans le périmètre d’un Plan de Déplacements Urbains (PDU - plus de 15000 sites en France) sont visées par le dispositif.

Le PDM 

  • évalue l'offre de transport existante et projetée,
  • analyse les déplacements entre le domicile et le travail et les déplacements professionnels,
  • comprend un programme d'actions adapté à la situation de l'établissement, un plan de financement et un calendrier de réalisation des actions,
  • précise les modalités de son suivi et de ses mises à jour.
  • « Le programme d'actions peut notamment comporter des mesures relatives à la promotion des moyens et usages de transports alternatifs à la voiture individuelle, à l'utilisation des transports en commun, au covoiturage et à l'auto-partage, à la marche et à l'usage du vélo, à l'organisation du travail, au télétravail et à la flexibilité des horaires, à la logistique et aux livraisons de marchandises.
  • Le plan de mobilité doit être communiqué à l’autorité organisatrice du plan de déplacements urbains (Région, métropole ou agglomération) dont dépend le site.

Quels apports de l’APESA ?

Comme dans le cas de la comptabilité et de la réduction des émissions carbone (près de 50 Bilan Carbone® réalisés par l’APESA depuis 15 ans), se lancer dans un Plan De Mobilité est une opportunité pour les entreprises. Au-delà de se mettre en conformité règlementaire et d’améliorer la connaissance du déplacement de ses salariés, la démarche permet d’optimiser, proposer de nouvelles options de déplacements, de réduire les coûts à moyen/long terme … et de limiter son empreinte environnementale.

Fort de ses expériences en mobilité (réalisations de plusieurs Plan Déplacement Entreprise, formations données sur la mise en place d’un PDE, diagnostics, benchmark sur les bonnes pratiques, réflexions et accompagnements sur les actions d’amélioration, mises en réseau …) l’APESA peut vous accompagner à différents niveaux (diagnostic de l’existant, quantification des déplacements, réflexion et mise en place du suivi et des actions d’améliorations…)

Par ailleurs, il existe des aides à la mise en place d’un PDM, soit en vous adressant au conseil en mobilité de votre collectivité locale (autorité organisatrice des mobilités), soit dans le cadre de plan de déplacements interentreprises, l'autorité organisatrice des mobilités compétentes sur le territoire peut faciliter les aménagements et améliorer l’offre de mobilité alternative. Enfin, votre Chambre de commerce et d’industrie (CCI) joue un rôle de conseil et d’animation et peut favoriser le regroupement pour des PDM interentreprises.

Contact : Laurent Dumergues

Plus d’informations :

Loi n°2015-992 - 17/08/ 2015 - transition énergétique pour la croissance verte, Art 51 (9)

Guide Ademe

 

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Acceptabilité sociale des projets d’ingénierie sous-sol

30 août 2018
L’APESA a participé fin 2017-début 2018 à l’étape préliminaire du projet GEFISS porté par le pôle de compétitivité AVENIA sur l’acceptabilité sociale des projets du sous-sol. Le projet GEFISS réunit les acteurs clés de l’ingénierie du sous-sol en France. L’étape préliminaire réalisée par Kerdos, APESA, SET transfert et Actys Bee a consisté en un questionnement de l’acceptabilité sociale et sa mise en perspective au travers de cas concrets.


Séminaire de rentrée : Les territoires acteurs de la TEES

30 août 2018
Mercredi 5 septembre 2018 - Bordeaux
A l’heure où les territoires réfléchissent à l’élaboration de leur feuille de route inspirée par la loi de transition énergétique, les thématiques et les actions ciblées autour de compétences définies (eau, déchets, transports, etc.) visent l’intégration d’enjeux englobants (économie circulaire, gestion des écosystèmes, transition énergétique, etc.).
Fort de ce constat, le pool des chercheurs de l’Apesa présente ses travaux qui explorent, par des approches multidimensionnelles, les questions de transition(s) vécues à l’échelle des territoires. De la vision du pool aux outils et méthodologies en développement, ce séminaire propose un regard éclairant pour accompagner acteurs et territoires dans leurs initiatives.


Atelier d’optimisation de vos ressources entrantes et sortantes

29 août 2018
Dans le cadre du Projet INTERREG POCTEFA - ORHI, la CCI Bayonne-Pays Basque, l’ESTIA et l’APESA organisent pour le département des Pyrénées-Atlantiques, un atelier d’optimisation des ressources entrantes et sortantes des entreprises agricoles, viti-vinicoles et agro-alimentaires en prenant en compte les aspects environnementaux, économiques et sociaux.
Mardi 16 Octobre 9H - 12h -  suivi d’un buffet d’échanges - Lieu : CCI Bayonne Pays Basque


Le projet INTERREG POCTEFA-ORHI rentre dans sa phase opérationnelle

29 août 2018
ORHI consacré au « Déploiement de technologies innovantes de l’économie circulaire dans le but d’évaluer les flux de matière organique et plastique dans la chaîne de valeur agroalimentaire par des synergies entre entreprises » rentre dans sa phase opérationnelle. L’APESA leader de l’action visant à « Encourager et faciliter l'identification de Synergies Inter-Entreprises » organise les 10 et 11 avril à Pau une formation à destination de l’ensemble des partenaires du projet.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP