Plan mobilité : en avant!


  29 mars 2018

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte rend obligatoire l’élaboration d’un Plan De Mobilité (PDM - anciennement Plan de Déplacement Entreprise - PDE) au 1er janvier 2018 pour les entreprises de plus de 100 salarié.e.s installées en zone de Plan Déplacement Urbain (PDU - lien carte).

Ce Plan (PDM) est un ensemble de mesures qui vise à optimiser et augmenter l'efficacité des déplacements des salarié.e.s d'une entreprise, pour diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic routier.

Les entreprises regroupant plus de 100 salarié.e.s sur un même site et localisées dans le périmètre d’un Plan de Déplacements Urbains (PDU - plus de 15000 sites en France) sont visées par le dispositif.

Le PDM 

  • évalue l'offre de transport existante et projetée,

  • analyse les déplacements entre le domicile et le travail et les déplacements professionnels,

  • comprend un programme d'actions adapté à la situation de l'établissement, un plan de financement et un calendrier de réalisation des actions,

  • précise les modalités de son suivi et de ses mises à jour.

  • « Le programme d'actions peut notamment comporter des mesures relatives à la promotion des moyens et usages de transports alternatifs à la voiture individuelle, à l'utilisation des transports en commun, au covoiturage et à l'auto-partage, à la marche et à l'usage du vélo, à l'organisation du travail, au télétravail et à la flexibilité des horaires, à la logistique et aux livraisons de marchandises.

  • Le plan de mobilité doit être communiqué à l’autorité organisatrice du plan de déplacements urbains (Région, métropole ou agglomération) dont dépend le site.

Quels apports de l’APESA ?

Comme dans le cas de la comptabilité et de la réduction des émissions carbone (près de 50 Bilan Carbone® réalisés par l’APESA depuis 15 ans), se lancer dans un Plan De Mobilité est une opportunité pour les entreprises. Au-delà de se mettre en conformité règlementaire et d’améliorer la connaissance du déplacement de ses salariés, la démarche permet d’optimiser, proposer de nouvelles options de déplacements, de réduire les coûts à moyen/long terme … et de limiter son empreinte environnementale.

Fort de ses expériences en mobilité (réalisations de plusieurs Plan Déplacement Entreprise, formations données sur la mise en place d’un PDE, diagnostics, benchmark sur les bonnes pratiques, réflexions et accompagnements sur les actions d’amélioration, mises en réseau …) l’APESA peut vous accompagner à différents niveaux (diagnostic de l’existant, quantification des déplacements, réflexion et mise en place du suivi et des actions d’améliorations…)

Par ailleurs, il existe des aides à la mise en place d’un PDM, soit en vous adressant au conseil en mobilité de votre collectivité locale (autorité organisatrice des mobilités), soit dans le cadre de plan de déplacements interentreprises, l'autorité organisatrice des mobilités compétentes sur le territoire peut faciliter les aménagements et améliorer l’offre de mobilité alternative. Enfin, votre Chambre de commerce et d’industrie (CCI) joue un rôle de conseil et d’animation et peut favoriser le regroupement pour des PDM interentreprises.

Contact : Laurent Dumergues

Plus d’informations :

Loi n°2015-992 - 17/08/ 2015 - transition énergétique pour la croissance verte, Art 51 (9)

Guide Ademe

 

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Méthanisation et Méthanation biologique

12 février 2021
La méthanisation génère du biogaz dans lequel il reste une proportion importante de CO2 (environ 40%). En injectant de l'hydrogène dans le réacteur de méthanisation (méthanation biologique in-situ), il est possible de transformer ce CO2 en CH4 et donc à la fois d'éviter de rejeter du CO2 dans l'atmosphère et de rendre beaucoup plus productif le processus de méthanisation en ...



Une expertise Bilan Carbone depuis 15 ans

12 février 2021
Une démarche de décarbonation, cela commence par une mesure de l’impact carbone de l’activité. Le gouvernement l’a bien signifié puisqu’il demande à tous les bénéficiaires du plan de relance de réaliser cette mesure de l’impact carbone, que ce soit à travers un bilan GES , ou un bilan carbone complet . Depuis 15 ans l’APESA a réalisé près de 70 bilans ...



Décarboner notre économie : l’APESA s’implique

12 février 2021
S’il y a une chose dont on peut être sûr pour le futur, c’est la nécessité de décarbonner notre économie. A travers les quelques articles ci-dessous, nous avons voulu illustrer quelques actions que mène l’APESA pour contribuer à cette décarbonation. Du point de vue des technologies, l’APESA est très active sur les procédés de valorisation du CO2 que sont la méthanation ...



Le pôle méthanisation de Nouvelle Aquitaine est en construction à

15 décembre 2020
Arvalis et l'APESA ont récemment signé un accord de partenariat pour développer ensemble un pôle d'expertise sur la méthanisation et le retour au sol de la matière organique. La concrétisation de cet accord, ce sont deux  nouvelles installations , co financées par la Région Nouvelle Aquitaine, qui sont en train de sortir de terre.  Sur le l'agrosite de Montardon , ou  sont ...



Centre technologique des transitions

TOP