E-BiblioBiblio Développement durable

Permaéconomie


Dans « l’économie expliquée aux humains », Emmanuel Delannoy nous faisait expliquer par un insecte , Cerambyx Cerdo , la manière dont le monde vivant voyait l’économie, c’est-à-dire les relations entre les êtres vivants dans un monde où les ressources deviennent rares. Une manière imagée de souligner le fait que l’économie humaine actuelle est sur une trajectoire insoutenable, en grande partie en raison de sa déconnection du vivant.

Son message était clair : la vraie question n’est pas de faire « entrer la biodiversité dans l’économie », mais au contraire de « replacer l’économie dans la biodiversité »

Avec « PermaEconomie » , Emmanuel Delannoy reprend ce sujet qui l’anime depuis qu’il a créé l’institut INSPIRE  : comment réconcilier l’économie et le vivant .

Partant du concept de la permaculture , qui représente un des modèles de l’agriculture de demain,  il lance l’idée d’une permaéconomie,  qui est une  extension de ce concept  au champ économique tout entier, de la production  au commerce. La permaéconomie c’est une nouvelle vision de l’économie qui assume et intègre la complexité du réel pour permettre à chacun de situer son action dans le contexte global des relations entre vivants humains et non humains.

Ce livre écrit dans un style très alerte, nous explique de manière très pédagogique et illustrée d’exemples qu’une révolution industrielle est déjà en cours. Puis il prend du recul pour analyser la vraie nature des changements en cours (à la lumière de l’exemple du vivant) pour finir en posant le cadre théorique pour la permaéconomie. A travers cet ouvrage, on comprend mieux que les concepts d’économie circulaire, d’économie de la fonctionnalité, d’écologie industrielle et territoriale, de bio mimétisme viennent tous de l’imitation du vivant.

Qu’elle s’appelle finalement permaéconomie ou pas, l’important pour Emmanuel Delannoy  c’est d’inventer et de mettre en œuvre une nouvelle économie qui, en entretenant elle-même les conditions de sa propre pérennité, créera les conditions d’un épanouissement humain durable et compatible avec la biosphère.

Emmanuel Delannoy, Editions Wildproject 2016

Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP