PARTENARIAT GRDF X APESA


  24 mars 2023

La loi de Transition Énergétique pour la croissance verte a fixé un objectif de 10 % de gaz d’origine renouvelable dans les réseaux à l’horizon 2030. Pour la filière Biogaz, le développement et l’optimisation des procédés de méthanisation sont un enjeu important pour réduire les coûts et augmenter la part de biométhane injecté.

Laboratoire spécialisé et expert conseil, le pôle Valorisation de l'APESA accompagne le développement des énergies renouvelables pour la filière biogaz en travaillant à l'optimisation des technologies existantes et au développement de nouvelles technologies. 

Le partenariat APESA - GRDF illustre une partie de ces activités au travers de 2 projets de R&D  :

- le premier projet a concerné l'étude de l'augmentation des performances de production de méthane par l'injection de CO2 dans un méthaniseur. D'après, les éléments de la bibliographie, cette augmentation pourrait être de l'ordre de 5 à 20 %. L'APESA a mis en œuvre un essai sur 3 pilotes de méthanisation de 20L pour vérifier et quantifier cette éventuelle augmentation et identifier les processus en jeu, en partenariat avec l'UPPA - IPREM (Etude des populations microbiennes ADN et ARN).

 - Le second projet de recherche a porté sur la quantification des apport des additifs enzymatiques sur les performances de la méthanisation.

Aujourd'hui différents produits sont commercialisés pour améliorer les performances de la méthanisation : augmentation de la production de méthane et réduction des cinétiques, réduction de la viscosité et de la formation de croûte. Le principal frein à l’utilisation des enzymes en méthanisation concerne le peu de données accessibles sur leurs performances et leur durée de vie dans les digesteurs. Le rapport coût/bénéfice de ces produits reste à évaluer de manière indépendante. 

Ce second projet a donc eu pour objectif de comprendre et mesurer l'impact de l'addition d'un cocktail enzymatique sur un méthaniseur pilote en s’appuyant sur une méthode d’évaluation multicritères mise au point spécifiquement dans ce but. L'UPPA - IPREM a aussi été impliqué dans le projet pour la mesure des activités enzymatiques et l'étude des populations microbiennes.

Pour voir la vidéo  d'interview de Tristan Rigou-Chemin, Responsable R&D GRDF expliquant les objectifs et la méthode utilisée pour ces projets.

Pour voir les 2 posters de présentation des deux projets : Poster GRDF Expobiogaz CO2 ET ENZYMES 

 

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Des nouvelles de MétA, la plateforme pour le développement de

27 février 2023
A quelques semaines de la réception, voici le chantier de nouvelle unité expérimentale de méthanisation ARVALIS avec SUD-OUEST BIOGAZ , Nénufar et l'appui de Région Nouvelle-Aquitaine.  Cette MétaPlateforme avec APESA visera à acquérir des références, et à leur transfert auprès des agriculteurs et acteurs de la filière. Cette future unité largement instrumentée est dimensionnée pour le changement d'échelle (entre le labo et les unités agricoles actuellement développées) avec des programmes ...



Initiation à la méthanisation

13 avril 2021
Dates : Les 15 et 16 juin 2022 à Montardon - Durée 2 jours Objectifs pédagogiques : - Découvrir la méthanisation : historique, enjeux, niveau de développement en France et en Europe, perspectives, - Comprendre son fonctionnement : mécanismes biologiques, substrats méthanisables, intérêts et limites, - Connaitre les principaux équipements et technologies utilisés pour la méthanisation (incorporation des intrants, technologies de digestion, valorisation et épuration du ...



Centre technologique des transitions

TOP