Nouvelle promotion de lauréats pour l’appel à projet EITNA


  18 septembre 2019

Au mois de juillet 2019 une nouvelle sélection de 6 lauréats intègre l’appel à projet EITNA lancé par l'ADEME et la région Nouvelle-Aquitaine. L’APESA aux côtés de la CRCI et du Pôle Eco Industrie, accompagne cette nouvelle promotion pour développer leurs projets d’Ecologie Industrielle Territoriale (EIT).

Concrètement, l’ambition est de faire émerger des synergies entre plusieurs acteurs économiques indépendants (valorisation, mutualisation de services) à l’échelle d’un territoire, pour limiter la consommation de ressources et tendre vers des circuits de proximité. La démarche d’Ecologie Industrielle et Territoriale va au-delà des approches technologiques et répond à une logique collective de mutualisation, de valorisation et d’échanges (équipements, déchets, matières premières ou secondaires, énergie, services.)

L’accompagnement assuré par l’APESA aux porteurs de projets (3 niveaux de maturité) consiste en une assistance technique et méthodologique afin de construire leur démarche d’Ecologie Industrielle et Territoriale.

Pour la rentrée de ces lauréats il s’agit de développer leurs actions, d’optimiser les résultats et de construire un modèle économique pérenne.

 

Pour en savoir plus sur l’appel à projet EITNA :

https://nouvelle-aquitaine.ademe.fr/actualites/appels-projets/ecologie-industrielle-et-territoriale-en-nouvelle-aquitaine

Contact : Magali Silva

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

L'agriculture se tourne vers les bioplastiques

25 novembre 2019
Pour répondre aux enjeux de demain, accompagner et anticiper les évolutions technologiques, l’APESA mène de nombreuses activités de R&D.
Parmi elles, la coordination du projet BIOPLAST Interreg Poctefa qui vise à développer une filière de production de bioplastiques en secteur agricole sur le principe de l’économie circulaire. Les bioplastiques seront produits à partir de déchets agricoles en intégrant leur biodégradabilité. Une démarche environnementale globale qui s'inscrit dans la dynamique d'éradication du plastique.


Nos compétences pour l'Écologie Industrielle et Territoriale

30 avril 2019
Découvrez trois actualités sur nos projets d'Écologie Industrielle et Territoriale :

Natura Valor, projet portant sur la gestion des déchets verts dans des communautés de communes béarnaises.
Déploiement du projet EITNA, un point sur les premiers ateliers de cette initiative portée par l'ADEME et la région Nouvelle-Aquitaine. 
Visite au salon BIOBASED WORLD à Amsterdam, dans le cadre du projet européen INTERREG POCTEFA-ORHI pour la promotion de l'économie circulaire dans l'industrie agro-alimentaire.



Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP