Nous réinventons notre entreprise


Dans son introduction, Michel Sarrat nous raconte une randonnée en montage dans le brouillard, au   cours de laquelle il doit trouver son chemin en restant attentif à tous les signes et nous décrit la   jubilation d’avoir trouvé le bon passage et de découvrir la brèche et le vallon qu’il cherchait. 

Cette randonnée dans le brouillard, c’est l’image de la démarche de transformation lancée il y a 5   ans au sein de l’entreprise GT Location, dont Michel Sarrat est le PDG. « Nous inventons le chemin au fur et à mesure, nous créons notre parcours de transformation et de libération des énergies de chacun, en faisant face tour à tour à des succès et des échecs »

Cette transformation, c’est de développer l’intelligence collective, de favoriser l’autonomie des équipes, de libérer la parole des salariés, et globalement de passer d’un management basé sur l’obéissance et la crainte, à une dynamique fondée sur la liberté et la confiance. Une libération de l’entreprise, en quelque sorte.

Et c’est lui, le PDG et porteur de cette démarche, qui nous raconte comment, en 5 ans, GT location en est arrivé à travailler autrement, en ayant le courage « d’accueillir la réalité, nous remettre en question et innover »

Le livre est organisé autour de chapitres décrivant de manière très concrète :

  • Le contexte de l’entreprise et ce qui les a conduites à se lancer dans la démarche
  • Les grandes étapes du cheminement
  • Le lien entre la transformation de l’entreprise et celle du dirigeant

Un témoignage à la première personne qui ne cache rien des succès obtenus, mais aussi des difficultés surmontées. Un livre très riche et qui « parlera » à tous les chefs d’entreprises  

Et pour conclure cette chronique, je veux reprendre la citation faite par Michel Sarrat « Les choses de la vie ne s’apprennent pas, elles nous surprennent », qui fait complétement écho à la réflexion sur la randonnée dans le brouillard.

Michel Sarrat, Editions DIATENO, 2018

Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP