Maturité coopérative & résilience des territoires 


  12 février 2018

En ce début d'année, le pôle action-recherche de l'Institut des Territoires Coopératifs a conclu sa 1ère étape de travail sur les principes d’action de la coopération dans le cadre de ses travaux menés avec le soutien de l’APESA et le support scientifique de Pascal Roggero, sociologue à l’université de Toulouse Capitole.

A l’occasion de la restitution à la Caisse des Dépôts et à la Fondation Crédit Coopératif de ses travaux sur la mise en lumière des ressorts implicites de la coopération, l’Institut des Territoires Coopératifs a organisé un colloque avec ses partenaires où ont été mis en débat les deux principaux apports : une méthode de compréhension élargie pour saisir les signaux faibles, et le concept de maturité coopérative, levier de résilience et de dynamisme organisationnel et territorial.

Cette collaboration nourrit les travaux menés par l’APESA pour développer des méthodologies d’accompagnement des territoires dans leur transition écologique. Elle investit cette thématique en particulier en accueillant Romain Gayral qui mène sa thèse sous la direction de Frederic Tesson, professeur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Romain Gayral explore le concept territoire ainsi que l’objet lui-même et la problématique de sa construction. Ce travail est conçu comme une recherche impliquée, l’objectif est de faire circuler l’information entre les acteurs des territoires choisis pour mettre en œuvre les politiques accompagnant la transition écologique.

Contact : romain.gayral@apesa.fr

Intervention de Benoit de Guillebon lors de la restitution des travaux

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Acceptabilité sociale des projets d’ingénierie sous-sol

30 août 2018
L’APESA a participé fin 2017-début 2018 à l’étape préliminaire du projet GEFISS porté par le pôle de compétitivité AVENIA sur l’acceptabilité sociale des projets du sous-sol. Le projet GEFISS réunit les acteurs clés de l’ingénierie du sous-sol en France. L’étape préliminaire réalisée par Kerdos, APESA, SET transfert et Actys Bee a consisté en un questionnement de l’acceptabilité sociale et sa mise en perspective au travers de cas concrets.


Séminaire de rentrée : Les territoires acteurs de la TEES

30 août 2018
Mercredi 5 septembre 2018 - Bordeaux
A l’heure où les territoires réfléchissent à l’élaboration de leur feuille de route inspirée par la loi de transition énergétique, les thématiques et les actions ciblées autour de compétences définies (eau, déchets, transports, etc.) visent l’intégration d’enjeux englobants (économie circulaire, gestion des écosystèmes, transition énergétique, etc.).
Fort de ce constat, le pool des chercheurs de l’Apesa présente ses travaux qui explorent, par des approches multidimensionnelles, les questions de transition(s) vécues à l’échelle des territoires. De la vision du pool aux outils et méthodologies en développement, ce séminaire propose un regard éclairant pour accompagner acteurs et territoires dans leurs initiatives.


Atelier d’optimisation de vos ressources entrantes et sortantes

29 août 2018
Dans le cadre du Projet INTERREG POCTEFA - ORHI, la CCI Bayonne-Pays Basque, l’ESTIA et l’APESA organisent pour le département des Pyrénées-Atlantiques, un atelier d’optimisation des ressources entrantes et sortantes des entreprises agricoles, viti-vinicoles et agro-alimentaires en prenant en compte les aspects environnementaux, économiques et sociaux.
Mardi 16 Octobre 9H - 12h -  suivi d’un buffet d’échanges - Lieu : CCI Bayonne Pays Basque


Le projet INTERREG POCTEFA-ORHI rentre dans sa phase opérationnelle

29 août 2018
ORHI consacré au « Déploiement de technologies innovantes de l’économie circulaire dans le but d’évaluer les flux de matière organique et plastique dans la chaîne de valeur agroalimentaire par des synergies entre entreprises » rentre dans sa phase opérationnelle. L’APESA leader de l’action visant à « Encourager et faciliter l'identification de Synergies Inter-Entreprises » organise les 10 et 11 avril à Pau une formation à destination de l’ensemble des partenaires du projet.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP