E-BiblioBiblio APESA

MANUEL DE LA GRANDE TRANSITION


Collectif FORTES  sous la direction de Cécile Renouard, Christophe Goupil, Christian Koenig 

Les Liens qui Libèrent, 2020 

Créé en 2018, le Campus de la Transition est un lieu d’enseignement, de recherche et d’expérimentation dont l’objectif est de « promouvoir une transition écologique, économique et humaniste à l’échelle des enjeux qui bouleversent notre siècle ». Sa première production est ce Manuel de la Transition, écrit par un collectif de soixante-dix enseignants chercheurs.

« La Grande Transition est systémique : à la fois écologique, sociale, économique, culturelle, politique, citoyenne… ». Elle doit donc faire appel à de multiples compétences et doit s’adapter à la diversité des situations.  Sans prétendre être totalement exhaustif, le Manuel de la grande Transition explore toutefois de nombreuses facettes de la transition et fournit un socle de connaissances tout à fait pertinent destinés aux enseignants et à tous ceux qui s’intéressent à ce sujet de la transition.

Ces connaissances ont été agencées autour de 6 grands thèmes (ou « portes ») OIKOS (Habiter), ETHOS (discerner), NOMOS (Mesurer), LOGIS (Interpréter), PRAXIS ( Agir), DYNAMIS (Se reconnecter) que l’on trouvera décrits ci-dessous. Ces thèmes peuvent être explorés de manière indépendante permettant une lecture de l’ouvrage et des parcours de transition adaptés à chaque sensibilité. On peut ainsi aller du diagnostic à la décision pour un monde commun (l’ordre des thèmes dans l’ouvrage), mais aussi commencer par l’action pour aller progressivement vers la contemplation, ou démarrer par la transition intérieure avant l’engagement.

Un ouvrage très riche et complet, mais qui demande une certaine connaissance préalable des sujets., avec une bibliographie très fournie et un glossaire .  

 

OIKOS : habiter un monde commun 

« La première porte est celle de notre maison commune dont il faut comprendre le fonctionnement et mesurer les limites pour expérimenter de nouvelles manières de l’habiter en commun». On y trouve des éléments synthétiques sur l’anthropocène, sur le changement climatique, sur la perte de biodiversité, sur l’atteinte, voire le dépassement des limites planétaires qui rendent le monde invivable pour un nombre croissant d’humains,  mais aussi, une réflexion sur le rôle de la science dans ce contexte et un développement approfondi  sur «les communs ».

 

ETHOS : discerner et décider pour vivre ensemble

La deuxième porte invite à examiner les enjeux éthiques et politiques de la transition. Le texte donne des pistes de réponse aux 3 questions : « Comment vivre bien avec et pour les autres dans l’anthropocène », « comment doter le monde commun d’institutions justes » et « Pouvons-nous reconstruire ensemble un horizon d’émancipation sociale ». 

 

NOMOS : mesurer, réguler et gouverner

La troisième entrée, la Norme, se penche d’abord sur la question de la mesure : les limites trop bien connues du PIB et des nouveaux indicateurs de richesse, puis les indicateurs de la responsabilité sociétale de l’entreprise ( RSE).  Elle analyse ensuite le rôle du droit comme levier de la transition , que ce soit la loi , ou la «  soft law »  et termine par l’évolution nécessaire des institutions pour la transition, que ce soit au niveau local ou global.

 

LOGOS : Interpréter, critiquer et imaginer 

« Les mots que nous employons pour décrire les enjeux actuels sont porteurs de représentations et de significations ». Le thème Logos se penche sur les récits de la transition, à commencer par les films , de «  Mad Max » à « Demain » et les ouvrages et les mots qu’ils utilisent. Il propose une réflexion sur le concept de développement, une analyse des Objectifs du Développement Durable, la critique du concept de développement durable et de la transition énergétique. Et conclut sur le rôle des arts et la puissance inspiratrice des utopies. « La littérature et les arts sont des outils particulièrement efficaces pour mettre en lumière ce qui est aujourd’hui menacé en raison du réchauffement climatique et des catastrophes écologiques attenantes »

 

PRAXIS : Agir à hauteur des enjeux

Avec Praxis , on rentre dans l’action.  Dans ce thème sont analysés la diversité des acteurs, de leurs motivations et de leurs échelles d’action : « Penser global, agir local ».  Sont aussi analysées les différentes formes d’organisation sociale du travail : entreprise libérée, entreprise à mission, devoir de vigilance, économie sociale et solidaire, économie du care . Le Thème se penche enfin sur les différentes formes d’action : l’action individuelle, l’action des institutions, l’action des scientifiques, les contentieux juridiques, les mouvements sociaux 

 

DYNAMIS : se reconnecter à soi, aux autres, à la nature 

« Pour agir et reconstruire le monde de demain, le rassemblement de toutes nos forces s’impose ». C’est l’objet du thème «  Dynamis » qui traite de :

- la reconnexion avec la nature : éco-psychologie, éthique de la nature,  principes de la permaculture, reconnexion à la nature dans les traditions religieuses 

de la complexité à décider ensemble pour se projeter vers l’avenir (collapsologie, apparition de la  responsabilité collective, solutions de délibération collective, empowerment), 

- de nouvelles formes de pédagogie «  former des têtes bien faites que des têtes bien pleines….., valoriser la capacité collective à dessiner des futurs souhaitables ….. décloisonner les savoirs pour favoriser les regards croisés».

 

 

Centre technologique des transitions

TOP