L’impact environnemental des achats responsables dans les PME


  4 avril 2017

L’APESA s’est associé à KARISTEM pour répondre à cette question de l'impact environnemental des achats responsables dans les PME dans le cadre d’un projet financé par l’ADEME sur 2 ans. Après une phase de recrutement des entreprises, ce projet démarre concrètement en ce début 2017 : il s’agit d’accompagner 20 PME, dont au moins une en Nouvelle Aquitaine, dans leur démarche d’achats responsables et évaluer en parallèle l’impact environnemental de cette démarche. Une belle illustration de la combinaison des compétences de l’APESA sur les achats responsables, la facilitation en intelligence collective et l’analyse d’impact environnemental.  Contact : Frédéric Bazille

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

PNSI & valorisation de chaleur fatale

1 juin 2017
Lors du colloque dédié à la valorisation de la chaleur fatale organisée par l’ATEE Aquitaine le 11 mai, Magali Silva a pu présenter 3 projets de valorisation de chaleur fatale entre industriels. Ces 3 projets sont issus des rencontres interentreprises réalisées par l’APESA et les CCI d’Aquitaine dans le cadre du Programme National de Synergies Interentreprises ( PNSI).


La coopération facilitatrice de la transition écologique

1 juin 2017
La plupart des projets territoriaux , en particulier en matière de transition écologique, demandent  une forte coopération entre les acteurs. Dans le cadre de sa recherche  sur l'appropriation sociétale de la transition écologique, l'APESA s'est rapproché de l’Institut des Territoires Coopératifs  pour travailler sur les principes d’action de la coopération.


Etat des lieux des effluents salins

25 avril 2017
Le réseau coopératif RECORD chargé de faciliter la réalisation de recherches dans le cadre de coopérations entre industries, organismes publiques et chercheurs, a confié à l'APESA la réalisation d'un état des lieux du traitement des effluents salins. 
C’est la 2ème coopération pour l’APESA qui a déjà travaillé dans ce cadre sur la valorisation du CO2.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP