L’impact environnemental des achats responsables dans les PME


  4 avril 2017

L’APESA s’est associé à KARISTEM pour répondre à cette question de l'impact environnemental des achats responsables dans les PME dans le cadre d’un projet financé par l’ADEME sur 2 ans. Après une phase de recrutement des entreprises, ce projet démarre concrètement en ce début 2017 : il s’agit d’accompagner 20 PME, dont au moins une en Nouvelle Aquitaine, dans leur démarche d’achats responsables et évaluer en parallèle l’impact environnemental de cette démarche. Une belle illustration de la combinaison des compétences de l’APESA sur les achats responsables, la facilitation en intelligence collective et l’analyse d’impact environnemental.  Contact : Frédéric Bazille

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Comment les PME pratiquent les achats responsables ?

30 avril 2019
Afin de promouvoir les achats responsables auprès des PME, l'ADEME a organisé une étude auprès de 20 entreprises pour recueillir des exemples de mise en oeuvre et observer les gains économiques et environnementaux de ces actions.

L'APESA a pu accompagner cette initiative en mettant à profit ses compétences en achats responsables et en analyse de cycle de vie.


Avoir une vision cycle de vie, un impératif

27 mars 2019
Nos équipes d'ingénieurs et chercheurs développent une expertise de diagnostics environnementaux avec l'Analyse de Cycle de Vie (ACV) pour compléter le bilan carbone en analysant une batterie d'indicateurs normés pour mesurer l'impact d'un produit ou d'un service sur l'environnement.

Notre contribution au titre du mécénat de compétences au livre de Jérémie Pichon pour le calcul d'impact de sa "famille en transition écologique" a été un exercice d'application que vous pouvez découvrir dans la chronique de Benoit de Guillebon.


Euralis affirme son engagement

27 mars 2019
Euralis est une coopérative de 12 000 agriculteurs du Sud Ouest, leader sur ses marchés. De la ferme du futur à la Responsabilité Sociétale de l'Organisation, l’APESA aiguillone EURALIS dans ses réflexions sur sa création de valeurs humaines, sociétales et économiques.

Après avoir contribué en 2016 et 2017 à établir le rapport RSE de la coopérative, l’APESA l’a accompagnée en 2018 dans sa première DPEF (Déclaration de Performance Extra Financière).

Découvrez les résultats.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP