Séminaire de rentrée : Les territoires acteurs de la TEES


  30 août 2018

De la recherche à l’action

un séminaire proposé par l’APESA en collaboration avec NEO-RAMA et CHALENGES PUBLIC

mercredi 5 septembre 2018 - Pôle universitaire Pey Berland - Bordeaux

A l’heure où les territoires réfléchissent à l’élaboration de leur feuille de route inspirée par la loi de transition énergétique, les thématiques et les actions ciblées autour de compétences définies (eau, déchets, transports, etc.) visent l’intégration d’enjeux englobants (économie circulaire, gestion des écosystèmes, transition énergétique, etc.).

Fort de ce constat, le pool des chercheurs de l’Apesa présente ses travaux qui explorent, par des approches multidimensionnelles, les questions de transition(s) vécues à l’échelle des territoires. De la vision du pool aux outils et méthodologies en développement, ce séminaire propose un regard éclairant pour accompagner acteurs et territoires dans leurs initiatives.

A cette occasion nous présenterons l’offre R2T (Ressources - Territoires - Transitions), pensée conjointement par Neorama, Apesa et Chalenges Publics. Cette offre vise à mettre à la disposition des acteurs les compétences et méthodes requises pour sortir des logiques thématiques et saisir les opportunités de faire transition dans les territoires.

Programme

8h45 Café d’accueil

9h15 Introduction

Du pool des chercheurs de l’Apesa à R2T

avec Cyril Baldacchino & Louis Dupuy de l’Apesa

9h45 – 11h00 Temps 1

  • Économie circulaire et gestion des déchets : Soutenir la structuration de réseaux territoriaux par l’innovation produit et organisationnelle.

Le living lab et la créativité comme objets intermédiaires pour la transition systémique vers la durabilité.

Illustration : le projet RECYLUSE - Romain Allais & Benjamin Tyl

  • Les outils de monétarisation en contexte territorial : dans la méthode large de diagnostic territorial, comment sélectionner et suivre les projets de transition, puis communiquer sur leurs impacts ?

Illustrations : Modext et Terfica - Louis Dupuy

Echanges avec la salle

11H15 - 12h15 Temps 2

  • Le territoire, espace de rencontre entre les acteurs pour la création de valeurs : présentation de la grille de maturité et des méthodes d’animation

Illustration : dispositif vers les acteurs économiques : 5D-STM - Romain Allais

  • Diagnostic de stratégie territoriale : comment combiner les expertises, outils et méthodes ?

Illustrations : missions pour le Pôle territorial de Cœur entre deux mers et pour les Opérations d’Intérêt Métropolitain de Bordeaux Métropole - Renaud Dupuy de Neorama

& Marc Antoine Vincent de Chalenges publics

Echanges avec la salle

12h15 Poursuite des échanges autour d’un en-cas

Renseignements et inscriptions

 


Le pool R&D de l’Apesa réunit 6 chercheurs qui par leur travail collaboratif développent des résultats enrichis par une approche interdisciplinaire, avec une dynamique de transfert direct vers les solutions opérationnelles et le tissu économique régional.

Benjamin Tyl - ingénieur de recherche en éco-innovation / créativité - évaluation environnementale

Romain Allais - ingénieur de recherche en DD / économie circulaire - stratégie durable entreprises

Laurent Dumergues - docteur ingénieur en sciences des procédés / impacts environnementaux

Louis Dupuy - docteur en sciences économiques / soutenabilité - territoires résilients

Romain Gayral - géographe en thèse CIFRE / territoires - appropriation sociétale

Florian Monlau - docteur en génie des procédés / traitement des déchets - bioprocédés

 

 

 

 

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Acceptabilité sociale des projets d’ingénierie sous-sol

30 août 2018
L’APESA a participé fin 2017-début 2018 à l’étape préliminaire du projet GEFISS porté par le pôle de compétitivité AVENIA sur l’acceptabilité sociale des projets du sous-sol. Le projet GEFISS réunit les acteurs clés de l’ingénierie du sous-sol en France. L’étape préliminaire réalisée par Kerdos, APESA, SET transfert et Actys Bee a consisté en un questionnement de l’acceptabilité sociale et sa mise en perspective au travers de cas concrets.


Parution de la Feuille de route de l'Economie circulaire

26 avril 2018
Le 23 avril dernier, le Gouvernement présentait une Feuille de route pour une économie 100% circulaire. Elle sera déployée avec une trajectoire pluriannuelle "pour laisser le temps aux acteurs de s'adapter". L'Apesa par les expertises et les projets dans lesquelles elle est engagée consolide sa position d'interlocuteur de proximité pour accompagner entreprises et territoires dans leurs initiatives visant à s'inscrire dans cette Feuille de route.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP