Territoires coopératifs


  4 avril 2017

La coopération est une des clés de l’économie de demain mais demeure un objet problématique pour les acteurs du développement territorial sur lequel ils aspirent à des connaissances « actionnables ».  L'Apesa s'est associée à un projet de recherche-action conduit par l'Institut des Territoires Coopératifs visant à contribuer à une meilleure connaissance des processus de coopération.  Il s'agit de dégager des « principes d’action » à destination des acteurs désireux de développer la coopération. A partir d’itinérances à la rencontre d’expériences coopératives inscrites dans leur territoire, il s’attache à étudier les processus de coopération entre les acteurs sous l’angle de la pensée complexe, mettant l’accent sur ce qu’Edgar Morin appelle la « compréhension humaine », à la fois au niveau individuel, collectif et du territoire. Ce triple regard permet notamment d’interroger la question de l’existence de soubassements territoriaux à certaines aptitudes coopératives.

Ce projet fait l’objet d’un partenariat entre l’Institut CDC pour la Recherche, APESA, l’Université de Toulouse-Capitole, et l’Institut des Territoires Coopératifs. http://www.institut-territoires-cooperatifs.fr

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Parution de la Feuille de route de l'Economie circulaire

26 avril 2018
Le 23 avril dernier, le Gouvernement présentait une Feuille de route pour une économie 100% circulaire. Elle sera déployée avec une trajectoire pluriannuelle "pour laisser le temps aux acteurs de s'adapter". L'Apesa par les expertises et les projets dans lesquelles elle est engagée consolide sa position d'interlocuteur de proximité pour accompagner entreprises et territoires dans leurs initiatives visant à s'inscrire dans cette Feuille de route.


Commande publique : un levier insuffisamment exploité

30 mars 2018
Le CESE - Conseil Economique, Social et Environnemntal vient de publier son rapport d'étude de la commande publique intitulé " Commande publique : un levier insuffisamment exploité". Un titre explicite pour un document qui rend compte du travail en profondeur conduit par la délégation à la prospective et à l'évaluation des politiques publiques et rapporté par Patricia Lexellent. Durant cette étude, Frédéric Bazille, chef ...



CHEDD #12 le meilleur est avenir

29 mars 2018
Vous rêvez d’un décodeur pour comprendre les problématiques et les leviers de changement afin d’aborder le monde de demain avec un peu plus de sérénité ? Embarquez pour le cycle de formation du Collèges des Hautes Etudes de Développement Durable (CHEDD) en Nouvelle Aquitaine ! Un voyage intellectuel de 8 mois avec 2 jours de séminaires mensuels à la rencontre de grands témoins, inspirateur·rice·s, prospectivistes pour comprendre les métamorphoses, prendre conscience des enjeux et vous aider à pouvoir agir.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP