Territoires coopératifs


  4 avril 2017

La coopération est une des clés de l’économie de demain mais demeure un objet problématique pour les acteurs du développement territorial sur lequel ils aspirent à des connaissances « actionnables ».  L'Apesa s'est associée à un projet de recherche-action conduit par l'Institut des Territoires Coopératifs visant à contribuer à une meilleure connaissance des processus de coopération.  Il s'agit de dégager des « principes d’action » à destination des acteurs désireux de développer la coopération. A partir d’itinérances à la rencontre d’expériences coopératives inscrites dans leur territoire, il s’attache à étudier les processus de coopération entre les acteurs sous l’angle de la pensée complexe, mettant l’accent sur ce qu’Edgar Morin appelle la « compréhension humaine », à la fois au niveau individuel, collectif et du territoire. Ce triple regard permet notamment d’interroger la question de l’existence de soubassements territoriaux à certaines aptitudes coopératives.

Ce projet fait l’objet d’un partenariat entre l’Institut CDC pour la Recherche, APESA, l’Université de Toulouse-Capitole, et l’Institut des Territoires Coopératifs. http://www.institut-territoires-cooperatifs.fr

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

La coopération facilitatrice de la transition écologique

1 juin 2017
La plupart des projets territoriaux , en particulier en matière de transition écologique, demandent  une forte coopération entre les acteurs. Dans le cadre de sa recherche  sur l'appropriation sociétale de la transition écologique, l'APESA s'est rapproché de l’Institut des Territoires Coopératifs  pour travailler sur les principes d’action de la coopération.


Méthanisation et territoires

4 avril 2017
Lancement en 2017 d’un programme transdisciplinaire de recherche sur méthanisation et territoires associant l’APESA, l’IFREE au Laboratoire Interdisciplinaire des Energies du Futur ( Université Paris Diderot )  et au Laboratoire PASSAGES (Université de Pau et des Pays de l’Adour).


Et si vous changiez de regard ?

4 avril 2017
La 11ème session du CHEDD (Collège des Hautes Etudes du Développement Durable) se prépare pour un démarrage en octobre prochain. Une année de formation lancée comme une invitation à sortir du cadre. 14 jours de séminaire pour comprendre les enjeux du DD et explorer le monde de demain. Vous pouvez nous contacter dès maintenant pour réserver votre place ! karine.oudot@apesa.fr  ...



Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP