RETRACE zoome sur l'économie circulaire en Slovénie


  16 mai 2017

Les partenaires de Retrace (Projet Européen cofinancé par le FEDER dans le cadre du programme Interreg Europe) se sont retrouvés à Ljubljana pour découvrir des exemples slovènes de bonnes pratiques en économie circulaire. La délégation a été accueillie par le Bureau gouvernemental pour le développement et la politique européenne de cohésion les 4 et 5 mai derniers.

Après une présentation de la stratégie Slovène par  le secrétaire d'Etat au bureau du Premier ministre Tadej Slapnik et le ministre du Développement des projets stratégiques et de la cohésion Alenka Smerkolj, nous avons participé à des visites d'étude sur les exemples slovènes de bonnes pratiques en économie circulaire.

Le partage des bonnes pratiques entre les partenaires est l'action clé du projet Retrace qui vise à promouvoir la conception systémique en tant que méthode permettant aux politiques régionales et locales de faire une transition vers une économie circulaire.

Cette visite est la cinquième du projet Retrace. Les partenaires et les parties prenantes du projet ont ainsi découverts plus de 40 cas de bonnes pratiques en Italie, en Espagne, en France, aux Pays-Bas et en Slovénie depuis avril 2016.

Huit projets ont été choisis sur proposition d'un partenaire principal, l'Université polytechnique de Turin à partir d'une liste de cas de bonnes pratiques compilé par l'Office gouvernemental pour le développement et la politique européenne de cohésion, à savoir :

- WINTHERWAX, un projet sous lequel la société M Sora a développé des fenêtres en bois en épicéa thermiquement modifié;

- Fair Meter, un projet pour la conception et la fabrication de compteurs équitables, résultant de la coopération entre la société IskraEmeco et quatre sociétés néerlandaises de distribution d'énergie;

- l'utilisation de Fallopia japonica comme matière première pour le papier dans le cadre des activités de l'association Re-generacija;

- Projet InnoRenew de l'Université de Primorska pour la mise en place du Centre d'excellence en recherche et innovation en matière de matériaux renouvelables.

- ECONYL®, un projet qui vise à fournir des matières premières de qualité pour la production de fibres de nylon grâce à la collecte et au traitement des déchets (AquafilSlo);

- Visite du centre de réutilisation de Ljubljana

- Société Donar présentée par son PDG et le projet de chaise Eco conçue Nico Less chair

- Partenariat stratégique en recherche et innovation - Réseaux pour la transition vers l'économie circulaire.

 

En savoir plus sur le projet: https://www.interregeurope.eu/RETRACE/

Contact : Cyril Baldacchino

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Journée scientifique autour du projet CYCLALG

27 mars 2019
Cyclalg est un projet labellisé Interreg Poctefa qui fédère un réseau de centres technologiques dans le but de développer une bioraffinerie à partir de microalgues.
Après 3 années de recherches et travaux, CYCLALG arrive dans sa phase finale avec des résultats probants.
A cette occasion, l'Apesa organise le 15 avril une journée scientifique autour de la thématique des microalgues.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP