Les industriels de Lacq s'engagent 


  25 octobre 2018

Les nuisances et odeurs sont des problèmes pour les riverains mais aussi pour les industriels d’INDUSLACQ qui ont tout intérêt autant pour la qualité de vie de leurs salariés, que pour la qualité de vie des riverains, à ce que ces nuisances et odeurs soient réduites au minimum.

Toutefois, comme l’ont montré d’autres exemples, la résolution de ces problématiques d’odeurs et nuisances ne peuvent se concevoir que sur le long terme, car cela suppose des évolutions des installations industrielles tant dans leurs équipements (ce qui suppose des investissements significatifs) que dans les pratiques de fonctionnement.

En décembre 2017, les industriels d’INDUSLACQ se sont engagés dans une démarche active sur le long terme visant à ce que, à l’horizon de quelques années, le « bruit de fond » odeurs et nuisances d’Induslacq soit réduit significativement, tout en développant  un dialogue régulier avec les riverains et l’ensemble des autres parties prenantes.

Cette démarche a été structurée autour de 4 axes :

  • Comprendre : continuer à travailler  avec l’ensemble des partenaires scientifiques sur les données de mesure
  • Améliorer le fonctionnement des installations
  • Informer le plus rapidement possible suite aux signalements
  • Dialoguer : organiser une réunion structurée tous les deux mois et diffuser une lettre d’information électronique

Les industriels d’INDUSLACQ ont fait appel à l’APESA sur toute l’année 2018 pour les aider à structurer et à déployer cette démarche.

L’APESA a ainsi pu faire profiter le bassin de Lacq à la fois de ses diverses compétences techniques (qualité de l’air, animation des processus de concertation,…), mais aussi de sa capacité à mettre en réseau les acteurs sur un territoire qu’elle connait bien.

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Recyclage et revalorisation des élastomères

26 juin 2019
Le développement durable et l’éco-conception sont aujourd’hui des enjeux majeurs pour les transformateurs et utilisateurs des polymères et caoutchoucs. Le recyclage des produits et matériaux élastomères est une préoccupation importante pour la profession et les filières utilisatrices et concerne l’ensemble de la chaine de valeur.


Comment les PME pratiquent les achats responsables ?

30 avril 2019
Afin de promouvoir les achats responsables auprès des PME, l'ADEME a organisé une étude auprès de 20 entreprises pour recueillir des exemples de mise en oeuvre et observer les gains économiques et environnementaux de ces actions.

L'APESA a pu accompagner cette initiative en mettant à profit ses compétences en achats responsables et en analyse de cycle de vie.


Avoir une vision cycle de vie, un impératif

27 mars 2019
Nos équipes d'ingénieurs et chercheurs développent une expertise de diagnostics environnementaux avec l'Analyse de Cycle de Vie (ACV) pour compléter le bilan carbone en analysant une batterie d'indicateurs normés pour mesurer l'impact d'un produit ou d'un service sur l'environnement.

Notre contribution au titre du mécénat de compétences au livre de Jérémie Pichon pour le calcul d'impact de sa "famille en transition écologique" a été un exercice d'application que vous pouvez découvrir dans la chronique de Benoit de Guillebon.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP