Le projet RETRACE a un an


  25 avril 2017

Le projet INTERREG_EUROPE « RETRACE » porte sur la promotion d’une économie circulaire. Echelonné sur une durée de 4 ans (2016-2020) il est basé sur une coopération entre partenaires de plusieurs régions européennes : Région piémontaise – Italie, Slovénie, région Nord-Est – Roumanie, province de Biscaye – Espagne et Nouvelle Aquitaine avec l’ESTIA et l’Apesa.

Au terme de la première année, les visites terrains ont permis de découvrir les initiatives des territoires : Piémont, Nouvelle Aquitaine, Pays Bas et Biscaye

Dans notre région, 4 ateliers organisés avec les parties prenantes locales nous ont permis de construire une première analyse holistique du territoire Nouvelle Aquitaine et de mettre en exergue les besoins d'accompagnement et de développement nécessaires pour faciliter la transition vers l'économie circulaire.

Les étapes suivantes seront de partager les résultats entre partenaires, co-construire des recommandations et participer à l'élaboration de plans d'action à l’échelle locale et régionale.

En savoir plus sur le projet: https://www.interregeurope.eu/RETRACE/

Contact : Cyril Baldacchino

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Monétariser pour guider ses choix

29 octobre 2019
La monétarisation permet de donner une valeur (Euro) aux impacts environnementaux générés par une activité. Évaluer monétairement ce que rapporte un service écosystémique fait prendre conscience de sa valeur économique, en utilisant une unité qui parle à tous. De plus en plus d’entreprises souhaitent également mieux connaitre les impacts directs et indirects de leur production. L’idée avec le principe de monétarisation étant d’aller au-delà des indicateurs courants, comme le calcul des émissions de CO2.


La résilience territoriale

18 septembre 2019
Le département de la Gironde s’engage dans une stratégie de résilience territoriale co-construite avec les collectivités, les citoyens et les parties prenantes. L’APESA est intervenue aux côtés du Département pour animer le dispositif participatif initial afin de déterminer une définition commune et faire émerger les sujets clés de la résilience pour les Girondins : boire, manger, respirer, s’engager.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP