Le projet RETRACE a un an


  25 avril 2017

Le projet INTERREG_EUROPE « RETRACE » porte sur la promotion d’une économie circulaire. Echelonné sur une durée de 4 ans (2016-2020) il est basé sur une coopération entre partenaires de plusieurs régions européennes : Région piémontaise – Italie, Slovénie, région Nord-Est – Roumanie, province de Biscaye – Espagne et Nouvelle Aquitaine avec l’ESTIA et l’Apesa.

Au terme de la première année, les visites terrains ont permis de découvrir les initiatives des territoires : Piémont, Nouvelle Aquitaine, Pays Bas et Biscaye

Dans notre région, 4 ateliers organisés avec les parties prenantes locales nous ont permis de construire une première analyse holistique du territoire Nouvelle Aquitaine et de mettre en exergue les besoins d'accompagnement et de développement nécessaires pour faciliter la transition vers l'économie circulaire.

Les étapes suivantes seront de partager les résultats entre partenaires, co-construire des recommandations et participer à l'élaboration de plans d'action à l’échelle locale et régionale.

En savoir plus sur le projet: https://www.interregeurope.eu/RETRACE/

Contact : Cyril Baldacchino

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Recyclage et revalorisation des élastomères

26 juin 2019
Le développement durable et l’éco-conception sont aujourd’hui des enjeux majeurs pour les transformateurs et utilisateurs des polymères et caoutchoucs. Le recyclage des produits et matériaux élastomères est une préoccupation importante pour la profession et les filières utilisatrices et concerne l’ensemble de la chaine de valeur.


Comment les PME pratiquent les achats responsables ?

30 avril 2019
Afin de promouvoir les achats responsables auprès des PME, l'ADEME a organisé une étude auprès de 20 entreprises pour recueillir des exemples de mise en oeuvre et observer les gains économiques et environnementaux de ces actions.

L'APESA a pu accompagner cette initiative en mettant à profit ses compétences en achats responsables et en analyse de cycle de vie.


Avoir une vision cycle de vie, un impératif

27 mars 2019
Nos équipes d'ingénieurs et chercheurs développent une expertise de diagnostics environnementaux avec l'Analyse de Cycle de Vie (ACV) pour compléter le bilan carbone en analysant une batterie d'indicateurs normés pour mesurer l'impact d'un produit ou d'un service sur l'environnement.

Notre contribution au titre du mécénat de compétences au livre de Jérémie Pichon pour le calcul d'impact de sa "famille en transition écologique" a été un exercice d'application que vous pouvez découvrir dans la chronique de Benoit de Guillebon.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP