ALIENNOR : 1ers résultats prometteurs pour le projet de recherche en éco-innovation


  12 février 2018

ALIENNOR (Aide à L’Intégration de l’Eco-INNOvation par les Réseaux d’entreprises) est un projet de recherche de l’ANR, d’une durée de 3 ans (2016- 2019), coordonné par l’APESA et ses partenaires : l’UTC et le LISMMA. Ce projet vise à développer une boite à outils d’éco-innovation – des Mécanismes de Stimulation pour l’Eco-idéation-  simple et efficace permettant d’aider les entreprises à générer des idées à forte ambition environnementale et sociale, ainsi que les évaluer et les faire maturer.

Les premiers tests réalisés dans le cadre de ce projet s’avèrent extrêmement prometteurs. Ainsi, en novembre 2017, nous avons réuni sur Paris, dans les locaux de l’ENSAM plus de 20 spécialistes en éco-conception et en éco-innovation du réseau EcoSD (Orange, PSA, CentraleSupélec, UTT, ENSAM, Coopérative MU, …) pour venir tester avec nous la boite à outils mise en forme avec l’aide du designer Guillian Graves du studio parisien Big Bang Project.

Dans le cadre de ce projet coordonné par l’APESA, nous développons également une plateforme informatique permettant de faciliter la prise en main et l’identification des mécanismes adaptés aux problématiques de l'entreprise. Cette plateforme comprendra également une première base de cas d’éco-innovation facilitant l’inspiration des groupes projets. Cette plateforme devrait être opérationnelle d’ici la fin du premier semestre 2018.

 

Si vous souhaitez intégrer un panel de testeurs, vous pouvez vous manifester auprès de benjamin.Tyl@apesa.fr

 

Consulter la présentation complète l'Aliennor

   

 

   Téléchargement


aliennor
67.14 Ko - 14/02/2018 19:06

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Recyclage et revalorisation des élastomères

26 juin 2019
Le développement durable et l’éco-conception sont aujourd’hui des enjeux majeurs pour les transformateurs et utilisateurs des polymères et caoutchoucs. Le recyclage des produits et matériaux élastomères est une préoccupation importante pour la profession et les filières utilisatrices et concerne l’ensemble de la chaine de valeur.


Comment les PME pratiquent les achats responsables ?

30 avril 2019
Afin de promouvoir les achats responsables auprès des PME, l'ADEME a organisé une étude auprès de 20 entreprises pour recueillir des exemples de mise en oeuvre et observer les gains économiques et environnementaux de ces actions.

L'APESA a pu accompagner cette initiative en mettant à profit ses compétences en achats responsables et en analyse de cycle de vie.


Avoir une vision cycle de vie, un impératif

27 mars 2019
Nos équipes d'ingénieurs et chercheurs développent une expertise de diagnostics environnementaux avec l'Analyse de Cycle de Vie (ACV) pour compléter le bilan carbone en analysant une batterie d'indicateurs normés pour mesurer l'impact d'un produit ou d'un service sur l'environnement.

Notre contribution au titre du mécénat de compétences au livre de Jérémie Pichon pour le calcul d'impact de sa "famille en transition écologique" a été un exercice d'application que vous pouvez découvrir dans la chronique de Benoit de Guillebon.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP