ALIENNOR : 1ers résultats prometteurs pour le projet de recherche en éco-innovation


  12 février 2018

ALIENNOR (Aide à L’Intégration de l’Eco-INNOvation par les Réseaux d’entreprises) est un projet de recherche de l’ANR, d’une durée de 3 ans (2016- 2019), coordonné par l’APESA et ses partenaires : l’UTC et le LISMMA. Ce projet vise à développer une boite à outils d’éco-innovation – des Mécanismes de Stimulation pour l’Eco-idéation-  simple et efficace permettant d’aider les entreprises à générer des idées à forte ambition environnementale et sociale, ainsi que les évaluer et les faire maturer.

Les premiers tests réalisés dans le cadre de ce projet s’avèrent extrêmement prometteurs. Ainsi, en novembre 2017, nous avons réuni sur Paris, dans les locaux de l’ENSAM plus de 20 spécialistes en éco-conception et en éco-innovation du réseau EcoSD (Orange, PSA, CentraleSupélec, UTT, ENSAM, Coopérative MU, …) pour venir tester avec nous la boite à outils mise en forme avec l’aide du designer Guillian Graves du studio parisien Big Bang Project.

Dans le cadre de ce projet coordonné par l’APESA, nous développons également une plateforme informatique permettant de faciliter la prise en main et l’identification des mécanismes adaptés aux problématiques de l'entreprise. Cette plateforme comprendra également une première base de cas d’éco-innovation facilitant l’inspiration des groupes projets. Cette plateforme devrait être opérationnelle d’ici la fin du premier semestre 2018.

 

Si vous souhaitez intégrer un panel de testeurs, vous pouvez vous manifester auprès de benjamin.Tyl@apesa.fr

 

Consulter la présentation complète l'Aliennor

   

 

   Téléchargement


aliennor
67.14 Ko - 14/02/2018 19:06

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Avoir une vision cycle de vie, un impératif

27 mars 2019
Nos équipes d'ingénieurs et chercheurs développent une expertise de diagnostics environnementaux avec l'Analyse de Cycle de Vie (ACV) pour compléter le bilan carbone en analysant une batterie d'indicateurs normés pour mesurer l'impact d'un produit ou d'un service sur l'environnement.

Notre contribution au titre du mécénat de compétences au livre de Jérémie Pichon pour le calcul d'impact de sa "famille en transition écologique" a été un exercice d'application que vous pouvez découvrir dans la chronique de Benoit de Guillebon.


Euralis affirme son engagement

27 mars 2019
Euralis est une coopérative de 12 000 agriculteurs du Sud Ouest, leader sur ses marchés. De la ferme du futur à la Responsabilité Sociétale de l'Organisation, l’APESA aiguillone EURALIS dans ses réflexions sur sa création de valeurs humaines, sociétales et économiques.

Après avoir contribué en 2016 et 2017 à établir le rapport RSE de la coopérative, l’APESA l’a accompagnée en 2018 dans sa première DPEF (Déclaration de Performance Extra Financière).

Découvrez les résultats.


Inventez l'emballage du futur

14 février 2019
Bienvenue en 2030, quand est-ce qu'on emballe ?
Le domaine de Boisbuchet, la région Nouvelle-Aquitaine et le cluster ATLANOPACK sont à l'initiative d'un séminaire interactif autour des problématiques des emballages futurs. Au cours de cette expérience, vous serez aux côtés de designers industriels innovants, des experts de la transition écologique, des chercheurs en éco-design et biomimétisme lors d’ateliers de réflexion.
L'Apesa participe à l’organisation de ce séminaire en apportant sa compétence d'animations des démarches éco innovation.


Rencontres de l'économie circulaire

29 janvier 2019
Le mardi 05 février et le mercredi 06 février auront lieu les journées de la commande publique & du BTP durable en Nouvelle Aquitaine. Ces rencontres visent à mobiliser les acteurs du territoire pour partager leurs expériences et favoriser les échanges vers l'émergence de projets durables.
Le réseau 3AR animé par l'Apesa co-organise et anime ces deux journées et présentera des outils pour la préparation des dossiers de consultation.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP