Le Plan Communal de Sauvergarde d’Os Marsillon réalisé avec succès


  31 août 2017

Le plan communal de sauvegarde (PCS), crée par la loi de modernisation de la sécurité civile d’aout 2004, est le plan d’urgence de la commune en cas de crise : risque de toutes sortes (industriel, climatique, sanitaire etc…). Il faut que la commune ait recensé ses enjeux, ses moyens, son organisation en cas de crise.

OS MARSILLON est une commune située au milieu du complexe industriel de LACQ et à ce titre potentiellement à risques.

L’objectif de la mission de l’APESA a été de mettre à jour son PCS. Une attention  particulière a été portée à la simplicité d’utilisation, en faisant des liens et références aux documents existants (PPRT, PPRI, PPI,…). Il a été mis à jour les scénarii de risques et créé des supports simples, pragmatiques en cas de crise pour une petite commune.

Le Maire et ses adjoints ont exprimé leur satisfaction des supports créés : pratiques, simples, clairs, adaptés au fait qu’il s’agisse d’une petite commune et qu’à tout moment en cas de crise il y ait peu d’effectifs disponibles à la mairie. La Préfecture a souligné « l’excellence du travail réalisé tant sur la forme que sur le fond, ainsi que la bonne approche des risques recensés ».

Contact :  Mélanie Garrido

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Recyclage et revalorisation des élastomères

26 juin 2019
Le développement durable et l’éco-conception sont aujourd’hui des enjeux majeurs pour les transformateurs et utilisateurs des polymères et caoutchoucs. Le recyclage des produits et matériaux élastomères est une préoccupation importante pour la profession et les filières utilisatrices et concerne l’ensemble de la chaine de valeur.


Comment les PME pratiquent les achats responsables ?

30 avril 2019
Afin de promouvoir les achats responsables auprès des PME, l'ADEME a organisé une étude auprès de 20 entreprises pour recueillir des exemples de mise en oeuvre et observer les gains économiques et environnementaux de ces actions.

L'APESA a pu accompagner cette initiative en mettant à profit ses compétences en achats responsables et en analyse de cycle de vie.


Avoir une vision cycle de vie, un impératif

27 mars 2019
Nos équipes d'ingénieurs et chercheurs développent une expertise de diagnostics environnementaux avec l'Analyse de Cycle de Vie (ACV) pour compléter le bilan carbone en analysant une batterie d'indicateurs normés pour mesurer l'impact d'un produit ou d'un service sur l'environnement.

Notre contribution au titre du mécénat de compétences au livre de Jérémie Pichon pour le calcul d'impact de sa "famille en transition écologique" a été un exercice d'application que vous pouvez découvrir dans la chronique de Benoit de Guillebon.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP