L'Apesa présente au Congrès avniR


  29 novembre 2018

Le congrès AvniR est organisé depuis 8 ans en région Hauts-de-France pour promouvoir la transition écologique et énergétique dans le cadre de la démarche troisième révolution industrielle impulsée par la région.

La conférence rassemble des spécialistes de l’éco-conception et de l’adaptation des bâtiments et des processus industriels aux enjeux environnementaux. L’Apesa participait cette année autour de deux thématiques :

Les méthodes de stimulation de la créativité pour l’éco-conception 

Flore Vallet (IRT SystemX - CentraleSupélec) et Cyril BALDACCHINO (Apesa) ont présenté les travaux issus du projet  ALIENNOR.

Avec un prélèvement annuel de matières premières d'environ 60 milliards de tonnes, la population mondiale consomme environ 50% de ressources naturelles de plus qu’il y a 30 ans. Concevoir des produits respectueux de l’environnement est crucial mais les méthodes d’écoconception ne suffisent plus et les outils et méthodes développés pour accompagner le processus d’éco-innovation ne sont pas satisfaisants.

L'intervention de FLore et Cyril a pour objectif de présenter certains résultats du projet de recherche ANR ALIENNOR. Plus spécifiquement, ils présentent un ensemble inédit de Mécanismes de Stimulation d’Éco-idéation (MSE) à la fois didactiques et précis, explorant des dimensions systémiques relatives à la soutenabilité, peu exploitées jusqu’alors et pourtant très prometteuses. Ces mécanismes permettent de s’extraire du périmètre technique du seul produit pour éco-innover plus globalement vers de nouveaux modèles économiques durables.

La monétarisation des impacts environnementaux estimés par l’analyse du cycle de vie (ACV)

Louis Dupuy a présenté la contribution de l’Apesa au projet MODEXT cofinancé par l’ADEME et la fondation 2019, piloté par EVEA conseil.

La monétarisation des ACV est une question récurrente en éco-conception afin de comparer les bénéfices et les coûts économiques, environnementaux et sociaux. Les travaux de l’Apesa montrent qu’il est possible de valoriser les indicateurs ACV avec des prix moyens par pays (valeurs tutélaires). Cependant, dans la perspective du chef d’entreprise, une monétarisation basée sur les coûts d’approvisionnement et de gestion semble plus pertinente pour guider la sélection des processus de conception.

 

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Têtes chercheuses #6

29 novembre 2018
#6 Portrait de Romain Allais
« Ma recherche vise à comprendre les interactions entre les activités de conception au sens large et les processus décisionnels dans l’entreprise industrielle d’une part et les interactions entre les organisations et leurs territoires d’autre part. L’analyse de ces interactions au prisme de la durabilité, permet dans un second temps de développer des outils d’aide à la décision pour accompagner les organisations (entreprise industrielle, réseau d’acteur) dans une transition vers la durabilité. »
6ème portrait pour découvrir l'équipe de chercheurs du pôle de recherche appliquée. Un pool de 6 experts mêlant recherche et solutions innovantes pour des applications directement en lien avec les besoins de nos clients, territoires et entreprises.


La méthanisation au spectre de la recherche

25 octobre 2018
Avec le développement important du nombre d’installations de méthanisation, se pose la question du suivi du fonctionnement de ces installations.

Le projet de recherche SPIRALE va s'attacher à répondre à cette question en s'appuyant sur la technologie de Spectroscopie Proche Infra Rouge (SPIR). Il rassemble l'APESA, INSA TOULOUSE (LISBP/CRITT GPTE) et la société Green Tropism , avec un financement ADEME sur la période 2018-2020. 


Têtes chercheuses #5

24 octobre 2018
#5 Portrait de Benjamin Tyl
"Mes recherches portent sur l’accompagnement des organisations pour qu’elles intègrent des dimensions environnementales et sociales dans leur processus d’innovation. Pour simplifier, on parlera d’éco-innovation."

5ème portrait pour découvrir l'équipe de chercheurs du pôle de recherche appliquée. Un pool de 6 experts mêlant recherche et solutions innovantes pour des applications directement en lien avec les besoins de nos clients, territoires et entreprises.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP