L'Apesa partenaire du projet PYRODIGEST


  11 avril 2018

Pyrodigest est un programme d’une durée de trois ans (2018-2021) et sera coordonné par l’INRA-IATE de Montpellier. Il a pour but d’améliorer la résilience des systèmes agricoles du bassin Méditerranéen face aux changements climatiques et démographiques.

Le projet étudiera notamment le cas particulier des cultures d’olives en proposant des solutions innovantes couplant procédés biologiques et thermochimiques pour favoriser la soutenabilité de la filière oléicole. L’APESA travaillera sur le traitement des effluents riches en polyphénols en réacteur UASB couplé à l’addition de charbon actifs. En parallèle, l’APESA étudiera l’intérêt agronomique (nutriments, C et N minéralisation, tests de croissance en phytotron, paramètres sanitaires) des sous-produits générés par ces filières énergétiques.

Programme ARIMNET, Young Researcher

Contact : Florian Monlau

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Journée scientifique autour du projet CYCLALG

27 mars 2019
Cyclalg est un projet labellisé Interreg Poctefa qui fédère un réseau de centres technologiques dans le but de développer une bioraffinerie à partir de microalgues.
Après 3 années de recherches et travaux, CYCLALG arrive dans sa phase finale avec des résultats probants.
A cette occasion, l'Apesa organise le 15 avril une journée scientifique autour de la thématique des microalgues.


L'Apesa présente au Congrès avniR

29 novembre 2018
Le congrès AvniR est organisé depuis 8 ans en région Hauts-de-France pour promouvoir la transition écologique et énergétique dans le cadre de la démarche "troisième révolution industrielle" impulsée par la région. L’Apesa participait cette année autour de deux thématiques :

- Les méthodes de stimulation de la créativité pour l’éco-conception avec le projet de recherche de l'ANR ALIENNOR
- La monétarisation des impacts environnementaux estimés par l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) au travers la contribution au projet MODEXT


Têtes chercheuses #6

29 novembre 2018
#6 Portrait de Romain Allais
« Ma recherche vise à comprendre les interactions entre les activités de conception au sens large et les processus décisionnels dans l’entreprise industrielle d’une part et les interactions entre les organisations et leurs territoires d’autre part. L’analyse de ces interactions au prisme de la durabilité, permet dans un second temps de développer des outils d’aide à la décision pour accompagner les organisations (entreprise industrielle, réseau d’acteur) dans une transition vers la durabilité. »
6ème portrait pour découvrir l'équipe de chercheurs du pôle de recherche appliquée. Un pool de 6 experts mêlant recherche et solutions innovantes pour des applications directement en lien avec les besoins de nos clients, territoires et entreprises.


La méthanisation au spectre de la recherche

25 octobre 2018
Avec le développement important du nombre d’installations de méthanisation, se pose la question du suivi du fonctionnement de ces installations.

Le projet de recherche SPIRALE va s'attacher à répondre à cette question en s'appuyant sur la technologie de Spectroscopie Proche Infra Rouge (SPIR). Il rassemble l'APESA, INSA TOULOUSE (LISBP/CRITT GPTE) et la société Green Tropism , avec un financement ADEME sur la période 2018-2020. 


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP