L'Apesa partenaire du projet PYRODIGEST


  11 avril 2018

Pyrodigest est un programme d’une durée de trois ans (2018-2021) et sera coordonné par l’INRA-IATE de Montpellier. Il a pour but d’améliorer la résilience des systèmes agricoles du bassin Méditerranéen face aux changements climatiques et démographiques.

Le projet étudiera notamment le cas particulier des cultures d’olives en proposant des solutions innovantes couplant procédés biologiques et thermochimiques pour favoriser la soutenabilité de la filière oléicole. L’APESA travaillera sur le traitement des effluents riches en polyphénols en réacteur UASB couplé à l’addition de charbon actifs. En parallèle, l’APESA étudiera l’intérêt agronomique (nutriments, C et N minéralisation, tests de croissance en phytotron, paramètres sanitaires) des sous-produits générés par ces filières énergétiques.

Programme ARIMNET, Young Researcher

Contact : Florian Monlau

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

La méthanisation au spectre de la recherche

25 octobre 2018
Avec le développement important du nombre d’installations de méthanisation, se pose la question du suivi du fonctionnement de ces installations.

Le projet de recherche SPIRALE va s'attacher à répondre à cette question en s'appuyant sur la technologie de Spectroscopie Proche Infra Rouge (SPIR). Il rassemble l'APESA, INSA TOULOUSE (LISBP/CRITT GPTE) et la société Green Tropism , avec un financement ADEME sur la période 2018-2020. 


Têtes chercheuses #5

24 octobre 2018
#5 Portrait de Benjamin Tyl
"Mes recherches portent sur l’accompagnement des organisations pour qu’elles intègrent des dimensions environnementales et sociales dans leur processus d’innovation. Pour simplifier, on parlera d’éco-innovation."

5ème portrait pour découvrir l'équipe de chercheurs du pôle de recherche appliquée. Un pool de 6 experts mêlant recherche et solutions innovantes pour des applications directement en lien avec les besoins de nos clients, territoires et entreprises.


Atelier d’optimisation de vos ressources entrantes et sortantes

20 octobre 2018
Dans le cadre du Projet INTERREG POCTEFA - ORHI, la CCI Bayonne-Pays Basque, l’ESTIA et l’APESA ont organisé le 16 octobre dernier, pour le département des Pyrénées-Atlantiques, un atelier d’optimisation des ressources entrantes et sortantes des entreprises agricoles, viti-vinicoles et agro-alimentaires en prenant en compte les aspects environnementaux, économiques et sociaux.
A venir le retour sur l'atelier et la suite du programme


Participation aux JRI à Rennes

1 octobre 2018
Les Journées Recherche Innovation Biogaz et Méthanisation rassemblent les acteurs français de la recherche et du développement de la méthanisation et connectent le monde de la recherche et les acteurs du développement agricole et industriel de la filière. Cette année, le Club Biogaz ATEE s'associe à l'IRSTEA de Rennes qui accueillera les participants des JRI biogaz méthanisation.

L’APESA participe activement à ces journées avec un poster (Florian Monlau) , une publication commune avec le CNRS (Louis Dupuy) ainsi qu'en participant au lancement du Centre Technique Biogaz Méthanisation.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP