Investissements équipements de valorisation biomasses, déchets et effluents


  4 avril 2017

Au cours de l’année 2017, le Plateau technique va engager une campagne d’investissement de 90 000€ (pris en charge à 50 % par la région Nouvelle Aquitaine) afin de diversifier ces activités et satisfaire au mieux la demande client dans le domaine de la valorisation biomasse, déchets et effluents. Parmi les investissements significatifs :

  • L’automatisation du pilote piston voie sèche de 40L avec un système automatisé d’alimentation et de soutirage. Cette amélioration nous permettra notamment de réaliser une alimentation continue 24/24 7/7 dans des conditions proches du fonctionnement d’une unité industrielle.
  • Une chaine HPLC (High Performance Liquid Chromatography) permettant de quantifier les AGVs (C2 ; C3 ; C4) et les métabolites présents dans les digesteurs anaérobies mais aussi lors des phases d’ensilages de la matière en amont du procédé de digestion anaérobie. Par l’utilisation de cet appareil, l’APESA pourra étendre son champ de compétences vers d’autres filières comme le bioéthanol mais aussi la quantification des sucres présents dans les biomasses.
  • Une chaine GC (Gas Chromatograph) permettant l’analyse des gaz et la quantification des AGVs, venant compléter l’outil micro GC dont nous disposons, répondant ainsi à l’augmentation de la demande BMP et pilotes de ces dernières années.
  • L’achat d’une cuve de 100L de digestion anaérobie en infiniment mélangée permettant ainsi de réaliser des tests à échelle supérieure et de produire suffisamment de digestat notamment en vue de sa transformation (compostage, pyrolyse) et d’essais de phytotoxicité et d’efficacité.
  • La mise en place d’une cuve de prétraitement de 20 L (pouvant atteindre des températures de 100°C) simulant ainsi des filières d’hygiénisation mais aussi simuler des filière de prétraitement (thermique et thermo-chimique) pouvant par la suite alimenter une réacteur de digestion anaérobie pilote en continu.

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Parution de la Feuille de route de l'Economie circulaire

26 avril 2018
Le 23 avril dernier, le Gouvernement présentait une Feuille de route pour une économie 100% circulaire. Elle sera déployée avec une trajectoire pluriannuelle "pour laisser le temps aux acteurs de s'adapter". L'Apesa par les expertises et les projets dans lesquelles elle est engagée consolide sa position d'interlocuteur de proximité pour accompagner entreprises et territoires dans leurs initiatives visant à s'inscrire dans cette Feuille de route.


La plateforme au service du préventeur SSE de CompliSSE

26 avril 2018
Fort de 15 ans d’exploitation du logiciel de veille réglementaire CORP, CompliSSE élargit son offre de service avec la plateforme @LL-HSE, qui rassemble le maximum d’outils pour le préventeur SSE.
Pour accompagner le déploiement de cette plateforme chez ses clients, CompliSSE continue à offrir des services personnalisés  en s’appuyant fortement sur l’expertise de l’équipe Prévention SSE de l’APESA.


Commande publique : un levier insuffisamment exploité

30 mars 2018
Le CESE - Conseil Economique, Social et Environnemntal vient de publier son rapport d'étude de la commande publique intitulé " Commande publique : un levier insuffisamment exploité". Un titre explicite pour un document qui rend compte du travail en profondeur conduit par la délégation à la prospective et à l'évaluation des politiques publiques et rapporté par Patricia Lexellent. Durant cette étude, Frédéric Bazille, chef ...



Plan mobilité : en avant!

29 mars 2018
Pour accompagner les entreprises concernées par la loi applicable depuis janvier 2018 sur les Plans De Mobilité - au moins 100 salariés dans un établissement situé en zone de Plan de Déplacement Urbain - l’Apesa développe une offre sur mesure. Le PDM est un vrai projet d’entreprise, qui peut s’inscrire dans une démarche Qualité ou dans un Système de management environnemental.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP