L’Apesa aux Journées Recherche et Innovation Biogaz et Méthanisation


  4 avril 2017

Les JRI biogaz et méthanisation se dérouleront du 11 au 13 avril sur le site de l’UniLaSalle de Beauvais. L’objectif de ces journées est de promouvoir un dialogue et une collaboration accrus entre le monde de la recherche et les acteurs de la filière, pour une meilleure contribution de l’effort de recherche au développement d’une filière adaptée au contexte français. Au cours de ces journées dédiées à la filière méthanisation et à son développement, les activités R&D de l’APESA seront présentées à travers trois communications orales.

Zooms sur le programme et les contributions de l’Apesa 

  • Mercredi 12 avril 2017
  • Stockage avant méthanisation : modalités et bonnes pratiques pour la conservation du pouvoir méthanogène des fumiers et des CIVEs

Intervenants : Rémy BAYARD, INSA Lyon et Christine PEYRELASSE, APESA

  • Utilisation de la spectroscopie proche Infrarouge pour la détermination du potentiel méthanogène des intrants de méthanisation

Intervenant : Paul MORTREUIL, APESA

  • Jeudi 13 avril 2017

     

    • L’acceptation territoriale des projets de méthanisation

Intervenante : Aude POTTIER, Institut C Laugénie

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

La coopération facilitatrice de la transition écologique

1 juin 2017
La plupart des projets territoriaux , en particulier en matière de transition écologique, demandent  une forte coopération entre les acteurs. Dans le cadre de sa recherche  sur l'appropriation sociétale de la transition écologique, l'APESA s'est rapproché de l’Institut des Territoires Coopératifs  pour travailler sur les principes d’action de la coopération.


RETRACE zoome sur l'économie circulaire en Slovénie

16 mai 2017
Les partenaires de Retrace (Projet Européen cofinancé par le FEDER dans le cadre du programme Interreg Europe) se sont retrouvés à Ljubljana pour découvrir des exemples slovènes de bonnes pratiques en économie circulaire. La délégation a été accueillie par le Bureau gouvernemental pour le développement et la politique européenne de cohésion les 4 et 5 mai derniers.


Le projet RETRACE a un an

25 avril 2017
Lancé en 2016 pour 4 ans, RETRACE est un projet INTERREG pour la promotion d’une économie circulaire dans les territoires. Il rassemble des partenaires de plusieurs régions européennes dont l’Apesa et l’Estia pour la Nouvelle Aquitaine. Cette 1ère année de travail va permettre de capitaliser sur les résultats obtenus pour faciliter la transition vers une économie circulaire.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP