L’Apesa aux Journées Recherche et Innovation Biogaz et Méthanisation


  4 avril 2017

Les JRI biogaz et méthanisation se dérouleront du 11 au 13 avril sur le site de l’UniLaSalle de Beauvais. L’objectif de ces journées est de promouvoir un dialogue et une collaboration accrus entre le monde de la recherche et les acteurs de la filière, pour une meilleure contribution de l’effort de recherche au développement d’une filière adaptée au contexte français. Au cours de ces journées dédiées à la filière méthanisation et à son développement, les activités R&D de l’APESA seront présentées à travers trois communications orales.

Zooms sur le programme et les contributions de l’Apesa 

  • Mercredi 12 avril 2017
  • Stockage avant méthanisation : modalités et bonnes pratiques pour la conservation du pouvoir méthanogène des fumiers et des CIVEs

Intervenants : Rémy BAYARD, INSA Lyon et Christine PEYRELASSE, APESA

  • Utilisation de la spectroscopie proche Infrarouge pour la détermination du potentiel méthanogène des intrants de méthanisation

Intervenant : Paul MORTREUIL, APESA

  • Jeudi 13 avril 2017

     

    • L’acceptation territoriale des projets de méthanisation

Intervenante : Aude POTTIER, Institut C Laugénie

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

L'Apesa partenaire du projet PYRODIGEST

11 avril 2018
L’APESA sera partie prenante du projet PYRODIGEST (Programme ARIMNET, Young Researcher) financé par l’ANR. Ce projet d’une durée de trois ans (2018-2021) sera coordonné par l’INRA-IATE de Montpellier. Ce programme a pour but d’améliorer la résilience des systèmes agricoles du bassin Méditerranéen face au changement climatiques et démographiques.


Pour changer ou pour durer ?

3 avril 2018
Romain Allais, chercheur à l'Apesa, associé au PACTE présentera au RIODD 2018 une contribution co-signée avec Julie Gobert et Bertrand Pecqueur sur le thème "(Re-)territorialisation des activités industrielles, un renouveau des stratégies d’acteurs pour la durabilité ?". Ce rendez-vous annuel de la communauté scientifique fait référence sur les questions qui mettent en lien les sciences sociales avec la responsabilité sociale ou sociétale des organisations et/ou le développement durable.


Le projet INTERREG POCTEFA-ORHI rentre dans sa phase opérationnelle

29 mars 2018
ORHI consacré au « Déploiement de technologies innovantes de l’économie circulaire dans le but d’évaluer les flux de matière organique et plastique dans la chaîne de valeur agroalimentaire par des synergies entre entreprises » rentre dans sa phase opérationnelle. L’APESA leader de l’action visant à « Encourager et faciliter l'identification de Synergies Inter-Entreprises » organise les 10 et 11 avril à Pau une formation à destination de l’ensemble des partenaires du projet.


RECYLUSE : lancement du projet sur la recyclerie du futur

14 février 2018
Le projet RECYLUSE, living labs de réutilisation, réparation et reconception a officiellement démarré en janvier 2018. Ce projet est financé par l'ADEME dans le cadre de l’appel à projet TEES (Transitions Ecologiques, Economiques et Sociales) pour une durée de 2 ans (2018-2020). Il est porté par le LEESU (Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains) de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et l’APESA. La communauté de commune Cœur de Savoie et le territoire d’implantation du syndicat de traitement des déchets Bil Ta Garbi  (Pays Basque) ont accepté d’être partenaires et terrains d’étude.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP