L'agriculture se tourne vers les bioplastiques


  25 novembre 2019

Pour répondre aux enjeux de demain, accompagner et anticiper les évolutions technologiques, l’APESA mène de nombreuses activités de R&D.

Parmi elles, la coordination du projet BIOPLAST Interreg Poctefa qui vise à développer une filière de production de bioplastiques en secteur agricole sur le principe de l’économie circulaire. Les bioplastiques seront produits à partir de déchets agricoles en intégrant leur biodégradabilité. Une démarche environnementale globale qui s'inscrit dans la dynamique d'éradication du plastique.

Au service des professionnels de l'agriculture et de la plasturgie, ce projet s'inscrit dans une démarche environnementale en valorisant les déchets agricoles (PHAs).

Une étude de fin de vie des bioplastiques est également faite par l'APESA dont la première action est d'évaluer leur biodégradabilité en méthanisation. En co-tutelle avec l'UPPA de Pau (Rémy Guyoneaud, UPPA-EEM), l'APESA encadre la thèse de Guillaume Cazaudehore sur ce même sujet.

L'APESA, en plus de la coordination et de la gestion globale du projet, assume les activités de communication, de veille bibliographique, le traitement en fin de vie et l'analyse économique et environnementale.

Contact : Florian MONLAU et Christine FERRER

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Une opération de dialogue territorial " trois étoiles"

15 décembre 2020
Lors de l'édition 2020 des Trophées de la participation et de la concertation organisés  par Décider Ensemble et la Gazette des Communes , la  démarche de concertation  que nous avons menée en tandem avec un de nos partenaires bordelais pour le SPPPI (Sécrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles) en région PACA sur le sujet de la qualité de l’air ...



HOME MADE : Vers des organisations productives territoriales résilientes

23 novembre 2020
Mars 2020, face au manque d'équipements pour la lutte contre la Covid, des collectifs de makers (fablabs et couturi.ers.ères) se mobilisent spontanément en Nouvelle Aquitaine pour fabriquer masques, visières et autres équipements pour répondre aux besoins immédiats du territoire. Comment capitaliser sur cette expérience pour dégager des pistes sur de nouvelles organisations productives territoriales plus résilientes? C'est l'objet du projet ...



Dialogue territorial, dans le domaine social aussi !

13 octobre 2020
La compétence de l’APESA en matière de dialogue territorial ne s’exerce pas uniquement sur les projets environnementaux ( méthanisation, projets du sous-sol , odeurs et nuisances industrielles…). Dans le domaine social aussi, il y a des besoins de concertation. C’est le cas de la mairie de Meillon qui va construire cote à cote une maison intergénérationnelle et un eco quartier. ...



Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP