Ecologie Industrielle et Territoriale en Nouvelle-Aquitaine


  29 novembre 2018

L'ADEME et la région Nouvelle-Aquitaine ont lancé un appel à projets dédié à l'Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT). En fonction du niveau de maturité de leur démarche , un  accompagnement technique et financier adapté est proposé aux collectivités porteuses  d'une démarche EIT. Ansi, trois niveaux de candidature sont attendus :

  • Niveau 1 : mobiliser, construire et lancer une démarche d'EIT

  • Niveau 2 : conduire une démarche d'EIT et mettre en oeuvre des synergies

  • Niveau 3 : poursuivre et consolider une démarche d'EIT

A coté de l’accompagnement financier de la Région, les porteurs de projets pourront  faire appel  à  un accompagnement technique fourni par un Centre de Ressources Régional constitué de l'Apesa, du Pôle des Eco-Industries et de la CCI Nouvelle-Aquitaine. Ce Centre de Ressources, financé par l’ADEME et la Région Nouvelle Aquitaine  a pour vocation d'apporter une assistance et un cadre collectif d'accompagnement par :

  • l'animation de la communauté de travail,

  • l'organisation de formations,

  • un appui technique et méthodologique,

  • un cadre de suivi et d'évaluation

Le financement est à destination d'une animation dédiée à l'EIT et aux actions de communication. Il concerne uniquement les candidatures de niveaux 2 et 3. Il varie de 40% à 70% d'aide selon le niveau de candidature avec un coût maximum de 50 000€/an par territoire.

Date limite de remise des dossiers : 31 janvier 2019

Pour en savoir plus sur l’appel à projet EITNA : 

https://nouvelle-aquitaine.ademe.fr/actualites/appels-projets/ecologie-industrielle-et-territoriale-en-nouvelle-aquitaine

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

La résilience territoriale

18 septembre 2019
Le département de la Gironde s’engage dans une stratégie de résilience territoriale co-construite avec les collectivités, les citoyens et les parties prenantes. L’APESA est intervenue aux côtés du Département pour animer le dispositif participatif initial afin de déterminer une définition commune et faire émerger les sujets clés de la résilience pour les Girondins : boire, manger, respirer, s’engager.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP