Ecologie Industrielle et Territoriale en Nouvelle-Aquitaine


  29 novembre 2018

L'ADEME et la région Nouvelle-Aquitaine ont lancé un appel à projets dédié à l'Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT). En fonction du niveau de maturité de leur démarche , un  accompagnement technique et financier adapté est proposé aux collectivités porteuses  d'une démarche EIT. Ansi, trois niveaux de candidature sont attendus :

  • Niveau 1 : mobiliser, construire et lancer une démarche d'EIT
  • Niveau 2 : conduire une démarche d'EIT et mettre en oeuvre des synergies
  • Niveau 3 : poursuivre et consolider une démarche d'EIT

A coté de l’accompagnement financier de la Région, les porteurs de projets pourront  faire appel  à  un accompagnement technique fourni par un Centre de Ressources Régional constitué de l'Apesa, du Pôle des Eco-Industries et de la CCI Nouvelle-Aquitaine. Ce Centre de Ressources, financé par l’ADEME et la Région Nouvelle Aquitaine  a pour vocation d'apporter une assistance et un cadre collectif d'accompagnement par :

  • l'animation de la communauté de travail,
  • l'organisation de formations,
  • un appui technique et méthodologique,
  • un cadre de suivi et d'évaluation

Le financement est à destination d'une animation dédiée à l'EIT et aux actions de communication. Il concerne uniquement les candidatures de niveaux 2 et 3. Il varie de 40% à 70% d'aide selon le niveau de candidature avec un coût maximum de 50 000€/an par territoire.

Date limite de remise des dossiers : 31 janvier 2019

Pour en savoir plus sur l’appel à projet EITNA : 

https://nouvelle-aquitaine.ademe.fr/actualites/appels-projets/ecologie-industrielle-et-territoriale-en-nouvelle-aquitaine

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Avoir une vision cycle de vie, un impératif

27 mars 2019
Nos équipes d'ingénieurs et chercheurs développent une expertise de diagnostics environnementaux avec l'Analyse de Cycle de Vie (ACV) pour compléter le bilan carbone en analysant une batterie d'indicateurs normés pour mesurer l'impact d'un produit ou d'un service sur l'environnement.

Notre contribution au titre du mécénat de compétences au livre de Jérémie Pichon pour le calcul d'impact de sa "famille en transition écologique" a été un exercice d'application que vous pouvez découvrir dans la chronique de Benoit de Guillebon.


Euralis affirme son engagement

27 mars 2019
Euralis est une coopérative de 12 000 agriculteurs du Sud Ouest, leader sur ses marchés. De la ferme du futur à la Responsabilité Sociétale de l'Organisation, l’APESA aiguillone EURALIS dans ses réflexions sur sa création de valeurs humaines, sociétales et économiques.

Après avoir contribué en 2016 et 2017 à établir le rapport RSE de la coopérative, l’APESA l’a accompagnée en 2018 dans sa première DPEF (Déclaration de Performance Extra Financière).

Découvrez les résultats.


Inventez l'emballage du futur

14 février 2019
Bienvenue en 2030, quand est-ce qu'on emballe ?
Le domaine de Boisbuchet, la région Nouvelle-Aquitaine et le cluster ATLANOPACK sont à l'initiative d'un séminaire interactif autour des problématiques des emballages futurs. Au cours de cette expérience, vous serez aux côtés de designers industriels innovants, des experts de la transition écologique, des chercheurs en éco-design et biomimétisme lors d’ateliers de réflexion.
L'Apesa participe à l’organisation de ce séminaire en apportant sa compétence d'animations des démarches éco innovation.


Rencontres de l'économie circulaire

29 janvier 2019
Le mardi 05 février et le mercredi 06 février auront lieu les journées de la commande publique & du BTP durable en Nouvelle Aquitaine. Ces rencontres visent à mobiliser les acteurs du territoire pour partager leurs expériences et favoriser les échanges vers l'émergence de projets durables.
Le réseau 3AR animé par l'Apesa co-organise et anime ces deux journées et présentera des outils pour la préparation des dossiers de consultation.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP