Ecologie Industrielle et Territoriale en Nouvelle-Aquitaine


  29 novembre 2018

L'ADEME et la région Nouvelle-Aquitaine ont lancé un appel à projets dédié à l'Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT). En fonction du niveau de maturité de leur démarche , un  accompagnement technique et financier adapté est proposé aux collectivités porteuses  d'une démarche EIT. Ansi, trois niveaux de candidature sont attendus :

  • Niveau 1 : mobiliser, construire et lancer une démarche d'EIT
  • Niveau 2 : conduire une démarche d'EIT et mettre en oeuvre des synergies
  • Niveau 3 : poursuivre et consolider une démarche d'EIT

A coté de l’accompagnement financier de la Région, les porteurs de projets pourront  faire appel  à  un accompagnement technique fourni par un Centre de Ressources Régional constitué de l'Apesa, du Pôle des Eco-Industries et de la CCI Nouvelle-Aquitaine. Ce Centre de Ressources, financé par l’ADEME et la Région Nouvelle Aquitaine  a pour vocation d'apporter une assistance et un cadre collectif d'accompagnement par :

  • l'animation de la communauté de travail,
  • l'organisation de formations,
  • un appui technique et méthodologique,
  • un cadre de suivi et d'évaluation

Le financement est à destination d'une animation dédiée à l'EIT et aux actions de communication. Il concerne uniquement les candidatures de niveaux 2 et 3. Il varie de 40% à 70% d'aide selon le niveau de candidature avec un coût maximum de 50 000€/an par territoire.

Date limite de remise des dossiers : 31 janvier 2019

Pour en savoir plus sur l’appel à projet EITNA : 

https://nouvelle-aquitaine.ademe.fr/actualites/appels-projets/ecologie-industrielle-et-territoriale-en-nouvelle-aquitaine

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

22 entreprises participent au premier atelier ORHI

29 novembre 2018
Le 16 octobre 2018, la CCI Bayonne-Pays Basque, l’ESTIA et l’APESA a organisé un atelier afin d'identifier des synergies de substitution et/ou de mutualisation entre acteurs sud-aquitains.
139 ressources et besoins à partager et 162 idées de synergies à mettre en oeuvre ont pu être identifier au cours de cette journée. De quoi accompagner ces entreprises dans l'accomplissement de leur projet.


Les industriels de Lacq s'engagent 

25 octobre 2018
Conscients des nuisances et odeurs générées par ses industries, le collectif ASL  INDUSLACQ s'est engagé dans une démarche active sur le long terme visant à réduire significativement ses impacts à l'horizon de quelques années. Depuis début 2018, l'Apesa l'accompagne pour l'élaboration et le déploiement d'un plan d'actions à la fois techniques et organisationnelles associées à un dialogue renforcé avec les riverains et les autres parties prenantes du territoire.


La filière BTP en fait des tonnes

24 octobre 2018
Le recyclage des déchets inertes du BTP en substitution des prélèvements dans les carrières est un enjeu à la fois environnemental et économique.
Les réseaux d'Achats Publics Responsables (3AR) et d'Economie Circulaire et d'Innovation (RECITA) en Nouvelle Aquitaine mènent une action conjointe pour booster les processus de réemploi, réutilisation et valorisation dans les travaux publics de voirie. Retour sur la journée technique de lancement du 18/10.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP