La méthanisation au spectre de la recherche


  25 octobre 2018

Avec le développement important du nombre d’installations de méthanisation, se pose la question du suivi du fonctionnement de ces installations.

Le projet de recherche SPIRALE  rassemble l'APESA, INSA TOULOUSE (LISBP/CRITT GPTE) et la société Green Tropism , dans le cadre d’un projet financé par l’ADEME sur la période 2018-2020 . Son objectif est  de s’appuyer sur  la technologie de Spectroscopie Proche Infra Rouge ( SPIR)  pour développer  des solutions permettant une caractérisation rapide de plusieurs paramètres de fonctionnement de la méthanisation, que ce soit au niveau des intrants , du procédé ou des digestats.

Au cours du projet, les membres du consortium oeuvreront à créer des bases de données pour différents indicateurs de la filière méthanisation (Intrants, Process, Agronomique). Ces bases de données seront réalisées sur des échantillons représentatifs des unités de méthanisation que nous pouvons avoir sur le territoire national.  Des modèles de prédiction par technologie SPIR seront par la suite développés par la société Green Tropism. L'APESA et le Critt GPTE valideront ensuite ces modèles via du suivi dynamique ou des analyses ponctuelles d'unités en exploitation. 

   

Pour lire le résumé du projet = SPIRALE

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

HOME MADE : Vers des organisations productives territoriales résilientes

23 novembre 2020
Mars 2020, face au manque d'équipements pour la lutte contre la Covid, des collectifs de makers (fablabs et couturi.ers.ères) se mobilisent spontanément en Nouvelle Aquitaine pour fabriquer masques, visières et autres équipements pour répondre aux besoins immédiats du territoire. Comment capitaliser sur cette expérience pour dégager des pistes sur de nouvelles organisations productives territoriales plus résilientes? C'est l'objet du projet ...



Dialogue territorial, dans le domaine social aussi !

13 octobre 2020
La compétence de l’APESA en matière de dialogue territorial ne s’exerce pas uniquement sur les projets environnementaux ( méthanisation, projets du sous-sol , odeurs et nuisances industrielles…). Dans le domaine social aussi, il y a des besoins de concertation. C’est le cas de la mairie de Meillon qui va construire cote à cote une maison intergénérationnelle et un eco quartier. ...



Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP