Haute Qualité de Vie pour les habitants de Bordeaux Métropole


  5 septembre 2017

Le plan d'action pour un territoire à Haute Qualité de Vie de la Metropole Brodelaise a été voté cet été 2017. Motivé par l'ambition de réussir les transitions tant énergétiques, écologiques que sociétales, il donne les directions pour un futur souhaitable de la métropole autour de ces 3 axes. Ce plan résulte d'une mission confiée par la Direction du Développement Durable de Bordeaux Metropole à un groupement conduit par le cabinet Transitions dans le quel l'Apesa a été partie prenante avec Energies Demain. Cette mission, basée sur un dispositf collectif d'envergure, a conduit à l'implication des acteurs métropolitains pour produire un plan partagé et favoriser son appropriation.

La Métropole à Haute Qualité de Vie nécessite de faire évoluer les pratiques, d'accepter le changement, de faire mieux avec moins dans une dynamique d'efforts partagés. Le travail mené sur le terrain pendant 18 mois a permis d'aller à la rencontre des acteurs clés de la métropole, d'écouter, de réfléchir ensemble, d'amorcer les synergies et de se projeter ensemble dans un avenir combinant bien-être, soutenabiité et faire ensemble.

Le groupement a activé des dispositifs de concertations croisés sous l'impulsion de la direction du développement durable pour aboutir au socle de ce plan d'actions : des objectifs partagés qui donnent le cap.

-  accéler la transition énergétique du territoire pour fiare de Bordeaux Metropole une des 1ères métropoles à énergies positives à horizon de 2050

- protéger et mieux valoriser les 50% d'espaces verts et agricoles

- instaurer une solidarité durable comme fondement d'un bien-être partagé

Les complémentarités d'expertises et les compétences croisées au sein du groupement ont conforté l'Apesa dans ses modes de fonctionnement basé sur les coopérations et les partenriats pour accompagner les entrerprises et les territoires au plus près de leurs besoins.

http://www.bordeaux-metropole.fr

Photo : Arthur Péquin

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Monétariser pour guider ses choix

29 octobre 2019
La monétarisation permet de donner une valeur (Euro) aux impacts environnementaux générés par une activité. Évaluer monétairement ce que rapporte un service écosystémique fait prendre conscience de sa valeur économique, en utilisant une unité qui parle à tous. De plus en plus d’entreprises souhaitent également mieux connaitre les impacts directs et indirects de leur production. L’idée avec le principe de monétarisation étant d’aller au-delà des indicateurs courants, comme le calcul des émissions de CO2.


La résilience territoriale

18 septembre 2019
Le département de la Gironde s’engage dans une stratégie de résilience territoriale co-construite avec les collectivités, les citoyens et les parties prenantes. L’APESA est intervenue aux côtés du Département pour animer le dispositif participatif initial afin de déterminer une définition commune et faire émerger les sujets clés de la résilience pour les Girondins : boire, manger, respirer, s’engager.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP