E-BiblioBiblio Développement durable

La guerre des métaux rares


Il y a huit ans sortait chez EDP Sciences le premier ouvrage en français traitant de la raréfaction des métaux. Ouvrage écrit par des ingénieurs, Philippe Bihouix et Benoit de Guillebon avec l’aide de la communauté Centralienne, « Quel futur pour les Métaux ? », se penchait sur la problématique de la raréfaction des métaux, en documentant de manière très technique son analyse. Un chapitre était consacré aux aspects géopolitiques.

« La guerre des métaux rares » est un ouvrage très complémentaire de ce premier ouvrage. Journaliste, Guillaume Pitron est naturellement moins à l’aise sur les aspects techniques qu’il traite de toute façon de manière très rapide.

Par contre sur les aspects géopolitiques, Guillaume Pitron fait une enquête très poussée qui montre bien que la fuite en avant vers une économie verte conduit à une pression sur les ressources en métaux et soumet les pays occidentaux à une forte dépendance à des ressources qu’ils n’ont pas sur leur territoire. Il s’attache en particulier à décrire la manière dont la Chine a pris progressivement une position quasi hégémonique pour de nombreux métaux rares.

Au terme de sa réflexion, l’auteur conclut au besoin de réfléchir à la fuite en avant dans laquelle nous sommes engagés : Toutes les ressources du futur nous placeront face à de nouveaux défis protéiformes. Aussi, il est temps de nous interroger dès à présent : quel est le sens de ce saut technologique que nous embrassons comme un seul homme ?

Guillaume Pitron, Editions Les liens qui Libèrent, 2018

Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP