La filière BTP en fait des tonnes


  24 octobre 2018

Economie circulaire et filière travaux publiques

Le recyclage des déchets inertes du BTP en substitution des prélèvements dans les carrières est un enjeu à la fois environnemental et économique.

Les réseaux des Achats Publics Responsables (3AR) et d'Economie Circulaire et d'Innovation (RECITA) en Nouvelle Aquitaine mènent une action conjointe pour booster les processus de réemploi, réutilisation et valorisation des déchets dans les travaux publics de voirie.

RECITA est une plateforme collaborative qui a pour but de référencer l’actualité, valoriser les organisations, bénéficier de retours d’expériences et développer des partenaires autour du thème de l’économie circulaire. RECITA a mobilisé les acteurs du territoire le jeudi 18 octobre, autour de la filière des travaux publics : « Afin de faciliter les échanges entre les acteurs de la filière et favoriser l’émergence de projet susceptibles de constituer des solutions aux problématiques actuelles ». Le recyclage des déchets produits par cette filière est motivé par des objectifs environnementaux et économiques (conservation des ressources et de la durée de vie des carrières, réductions des coûts de transport…). La réutilisation des matériaux inertes fait l’objet de la législation française et est une priorité pour le Plan Déchets régional, ce qui soulève un enjeu tant régional que national. Pour mener à bien cette transition, il est nécessaire de réunir l’ensemble des parties prenantes pour évoluer dans le cadre d’une procédure commune.

https://www.recita.org/community/pg/groups/4540/

Le réseau 3AR en partenariat avec l’ADEME lance en 2018 un appel à la Manifestation d’intérêt autour des enjeux de la voirie durable à destination des donneurs d’ordres publics de Nouvelle-Aquitaine. L’Association d’Aquitaine des Achats Publics Responsables met en avant la loi du 17 Août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui vise à prioriser l’utilisation des matériaux issus du recyclage.

http://achatsresponsables-aquitaine.fr

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Avoir une vision cycle de vie, un impératif

27 mars 2019
Nos équipes d'ingénieurs et chercheurs développent une expertise de diagnostics environnementaux avec l'Analyse de Cycle de Vie (ACV) pour compléter le bilan carbone en analysant une batterie d'indicateurs normés pour mesurer l'impact d'un produit ou d'un service sur l'environnement.

Notre contribution au titre du mécénat de compétences au livre de Jérémie Pichon pour le calcul d'impact de sa "famille en transition écologique" a été un exercice d'application que vous pouvez découvrir dans la chronique de Benoit de Guillebon.


Euralis affirme son engagement

27 mars 2019
Euralis est une coopérative de 12 000 agriculteurs du Sud Ouest, leader sur ses marchés. De la ferme du futur à la Responsabilité Sociétale de l'Organisation, l’APESA aiguillone EURALIS dans ses réflexions sur sa création de valeurs humaines, sociétales et économiques.

Après avoir contribué en 2016 et 2017 à établir le rapport RSE de la coopérative, l’APESA l’a accompagnée en 2018 dans sa première DPEF (Déclaration de Performance Extra Financière).

Découvrez les résultats.


Inventez l'emballage du futur

14 février 2019
Bienvenue en 2030, quand est-ce qu'on emballe ?
Le domaine de Boisbuchet, la région Nouvelle-Aquitaine et le cluster ATLANOPACK sont à l'initiative d'un séminaire interactif autour des problématiques des emballages futurs. Au cours de cette expérience, vous serez aux côtés de designers industriels innovants, des experts de la transition écologique, des chercheurs en éco-design et biomimétisme lors d’ateliers de réflexion.
L'Apesa participe à l’organisation de ce séminaire en apportant sa compétence d'animations des démarches éco innovation.


Rencontres de l'économie circulaire

29 janvier 2019
Le mardi 05 février et le mercredi 06 février auront lieu les journées de la commande publique & du BTP durable en Nouvelle Aquitaine. Ces rencontres visent à mobiliser les acteurs du territoire pour partager leurs expériences et favoriser les échanges vers l'émergence de projets durables.
Le réseau 3AR animé par l'Apesa co-organise et anime ces deux journées et présentera des outils pour la préparation des dossiers de consultation.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP