La filière BTP en fait des tonnes


  24 octobre 2018

Economie circulaire et filière travaux publiques

Le recyclage des déchets inertes du BTP en substitution des prélèvements dans les carrières est un enjeu à la fois environnemental et économique.

Les réseaux des Achats Publics Responsables (3AR) et d'Economie Circulaire et d'Innovation (RECITA) en Nouvelle Aquitaine mènent une action conjointe pour booster les processus de réemploi, réutilisation et valorisation des déchets dans les travaux publics de voirie.

RECITA est une plateforme collaborative qui a pour but de référencer l’actualité, valoriser les organisations, bénéficier de retours d’expériences et développer des partenaires autour du thème de l’économie circulaire. RECITA a mobilisé les acteurs du territoire le jeudi 18 octobre, autour de la filière des travaux publics : « Afin de faciliter les échanges entre les acteurs de la filière et favoriser l’émergence de projet susceptibles de constituer des solutions aux problématiques actuelles ». Le recyclage des déchets produits par cette filière est motivé par des objectifs environnementaux et économiques (conservation des ressources et de la durée de vie des carrières, réductions des coûts de transport…). La réutilisation des matériaux inertes fait l’objet de la législation française et est une priorité pour le Plan Déchets régional, ce qui soulève un enjeu tant régional que national. Pour mener à bien cette transition, il est nécessaire de réunir l’ensemble des parties prenantes pour évoluer dans le cadre d’une procédure commune.

https://www.recita.org/community/pg/groups/4540/

Le réseau 3AR en partenariat avec l’ADEME lance en 2018 un appel à la Manifestation d’intérêt autour des enjeux de la voirie durable à destination des donneurs d’ordres publics de Nouvelle-Aquitaine. L’Association d’Aquitaine des Achats Publics Responsables met en avant la loi du 17 Août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui vise à prioriser l’utilisation des matériaux issus du recyclage.

http://achatsresponsables-aquitaine.fr

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Actualité réglementaire Santé Sécurité Environnement

18 février 2020
Comme chaque année, le service juridique de l’APESA renouvelle les souscriptions à ses bulletins de veille juridique SSE. Chaque mois, vous recevez une synthèse de l’actualité juridique incontournable dans les domaines de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité au travail. Parce que s’informer, c’est le point de départ de toute démarche d’amélioration, n’attendez plus vous abonner ! En effet, notre ...



Optimiser l'utilisation vos ressources

18 février 2020
Vous cherchez à vous engager dans l’économie circulaire ? Vous êtes un acteur de l’industrie agroalimentaire ? Venez participer à l’atelier du 31 mars prochain à Pau (Technopôle Hélioparc) et échanger pour détecter des opportunités de créer des synergies entre acteurs du territoire. Cet atelier est proposé gratuitement dans le cadre du projet européen POCTEFA ORHI. Il vise à créer de ...



APESA pionnière dans la fin de vie des bioplastiques

17 février 2020
Caractérisée par sa capacité à se saisir de sujets émergents, l’APESA investit aujourd’hui pour ses clients la problématique de la biodégradabilité des bioplastiques en compostage domestique et industrielle selon des systèmes normatifs européens. En parallèle, des actions de R&D sur le thème de la biodégradabilité des bioplastiques en méthanisation sont menées. L’APESA encadre actuellement la thèse de Guillaume Cazaudehore en ...



Etes-vous prêt pour la certification NADCAP ?

17 janvier 2020
NADCAP (pour National Aerospace and Defense Contractors Accreditation Program) est le principal programme de collaboration entre les acteurs mondiaux des industries aéronautique et de défense. L'accréditation NADCAP devient progressivement le référentiel sans lequel il devient très difficile d'être référencé dans l'industrie aéronautique. L’APESA vous accompagne dans l’obtention de cette certification.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP