La filière BTP en fait des tonnes


  24 octobre 2018

Economie circulaire et filière travaux publiques

Le recyclage des déchets inertes du BTP en substitution des prélèvements dans les carrières est un enjeu à la fois environnemental et économique.

Les réseaux des Achats Publics Responsables (3AR) et d'Economie Circulaire et d'Innovation (RECITA) en Nouvelle Aquitaine mènent une action conjointe pour booster les processus de réemploi, réutilisation et valorisation des déchets dans les travaux publics de voirie.

RECITA est une plateforme collaborative qui a pour but de référencer l’actualité, valoriser les organisations, bénéficier de retours d’expériences et développer des partenaires autour du thème de l’économie circulaire. RECITA a mobilisé les acteurs du territoire le jeudi 18 octobre, autour de la filière des travaux publics : « Afin de faciliter les échanges entre les acteurs de la filière et favoriser l’émergence de projet susceptibles de constituer des solutions aux problématiques actuelles ». Le recyclage des déchets produits par cette filière est motivé par des objectifs environnementaux et économiques (conservation des ressources et de la durée de vie des carrières, réductions des coûts de transport…). La réutilisation des matériaux inertes fait l’objet de la législation française et est une priorité pour le Plan Déchets régional, ce qui soulève un enjeu tant régional que national. Pour mener à bien cette transition, il est nécessaire de réunir l’ensemble des parties prenantes pour évoluer dans le cadre d’une procédure commune.

https://www.recita.org/community/pg/groups/4540/

Le réseau 3AR en partenariat avec l’ADEME lance en 2018 un appel à la Manifestation d’intérêt autour des enjeux de la voirie durable à destination des donneurs d’ordres publics de Nouvelle-Aquitaine. L’Association d’Aquitaine des Achats Publics Responsables met en avant la loi du 17 Août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui vise à prioriser l’utilisation des matériaux issus du recyclage.

http://achatsresponsables-aquitaine.fr

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Recyclage et revalorisation des élastomères

26 juin 2019
Le développement durable et l’éco-conception sont aujourd’hui des enjeux majeurs pour les transformateurs et utilisateurs des polymères et caoutchoucs. Le recyclage des produits et matériaux élastomères est une préoccupation importante pour la profession et les filières utilisatrices et concerne l’ensemble de la chaine de valeur.


Comment les PME pratiquent les achats responsables ?

30 avril 2019
Afin de promouvoir les achats responsables auprès des PME, l'ADEME a organisé une étude auprès de 20 entreprises pour recueillir des exemples de mise en oeuvre et observer les gains économiques et environnementaux de ces actions.

L'APESA a pu accompagner cette initiative en mettant à profit ses compétences en achats responsables et en analyse de cycle de vie.


Avoir une vision cycle de vie, un impératif

27 mars 2019
Nos équipes d'ingénieurs et chercheurs développent une expertise de diagnostics environnementaux avec l'Analyse de Cycle de Vie (ACV) pour compléter le bilan carbone en analysant une batterie d'indicateurs normés pour mesurer l'impact d'un produit ou d'un service sur l'environnement.

Notre contribution au titre du mécénat de compétences au livre de Jérémie Pichon pour le calcul d'impact de sa "famille en transition écologique" a été un exercice d'application que vous pouvez découvrir dans la chronique de Benoit de Guillebon.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP