Inventez l'emballage du futur


  14 février 2019

2030 ça vous emballe ?

« Expérience #Emballage 2030 » est une formation sur la conception des emballages futurs organisée par le domaine de Boisbuchet, l'Institut National du Design Packaging et la région Nouvelle-Aquitaine avec le soutien du cluster ATLANPACK. Le centre international de design et d’architecture Boisbuchet a sollicité l'Apesa pour co-concevoir ces ateliers interactifs et expérientiels.

Boisbuchet un lieu unique

  • 150 hectares en Charente-Limousin, à Confolens
  • Un parc architectural innovant,
  • Une bibliothèque de design et d’architecture.

Ce séminaire est à destination des entreprises du secteur de l’emballage : fabricant, client comme fournisseur. Lors des 5 jours d’accompagnement, vous aurez l’occasion d’anticiper les emballages de demain en intégrant les paramètres de notre environnement : la raréfaction des ressources, le changement climatique, la pollution par les plastiques, l’économie circulaire.

Aux côtés de designers industriels innovants, d'experts de la transition écologique, de chercheurs en éco-design et biomimétisme vous imaginez l'emballage du futur en mode ateliers.

L’Apesa, co-animatrice du séminaire

L’APESA participe à l’organisation de ce séminaire en apportant sa compétence d'animation des démarches éco-innovation.

2 sessions de 2,5j en immersion au Domaine de Boisbuchet les 5 et 7 mai et 23 et 25 juin 2019 - Inscriptions ouvertes jusqu'au 31 mars

Nous animerons les séances d’intelligence collective durant les 5 jours du séminaire avec notre expertise en éco-conception. Un exercice innovant de coopération pour lequel l'Apesa va challenger les participants pour intégrer les contraintes d'impact carbone, d’usage, de sourcing, de matériaux, de transport, de modèle économique, de recyclage...

Plus de renseignements sur la programmation et les modalités d’inscription


Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Comment les PME pratiquent les achats responsables ?

30 avril 2019
Afin de promouvoir les achats responsables auprès des PME, l'ADEME a organisé une étude auprès de 20 entreprises pour recueillir des exemples de mise en oeuvre et observer les gains économiques et environnementaux de ces actions.

L'APESA a pu accompagner cette initiative en mettant à profit ses compétences en achats responsables et en analyse de cycle de vie.


Avoir une vision cycle de vie, un impératif

27 mars 2019
Nos équipes d'ingénieurs et chercheurs développent une expertise de diagnostics environnementaux avec l'Analyse de Cycle de Vie (ACV) pour compléter le bilan carbone en analysant une batterie d'indicateurs normés pour mesurer l'impact d'un produit ou d'un service sur l'environnement.

Notre contribution au titre du mécénat de compétences au livre de Jérémie Pichon pour le calcul d'impact de sa "famille en transition écologique" a été un exercice d'application que vous pouvez découvrir dans la chronique de Benoit de Guillebon.


Euralis affirme son engagement

27 mars 2019
Euralis est une coopérative de 12 000 agriculteurs du Sud Ouest, leader sur ses marchés. De la ferme du futur à la Responsabilité Sociétale de l'Organisation, l’APESA aiguillone EURALIS dans ses réflexions sur sa création de valeurs humaines, sociétales et économiques.

Après avoir contribué en 2016 et 2017 à établir le rapport RSE de la coopérative, l’APESA l’a accompagnée en 2018 dans sa première DPEF (Déclaration de Performance Extra Financière).

Découvrez les résultats.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP