Inventez l'emballage du futur


  14 février 2019

2030 ça vous emballe ?

« Expérience #Emballage 2030 » est une formation sur la conception des emballages futurs organisée par le domaine de Boisbuchet, l'Institut National du Design Packaging et la région Nouvelle-Aquitaine avec le soutien du cluster ATLANPACK. Le centre international de design et d’architecture Boisbuchet a sollicité l'Apesa pour co-concevoir ces ateliers interactifs et expérientiels.

Boisbuchet un lieu unique

  • 150 hectares en Charente-Limousin, à Confolens

  • Un parc architectural innovant,

  • Une bibliothèque de design et d’architecture.

Ce séminaire est à destination des entreprises du secteur de l’emballage : fabricant, client comme fournisseur. Lors des 5 jours d’accompagnement, vous aurez l’occasion d’anticiper les emballages de demain en intégrant les paramètres de notre environnement : la raréfaction des ressources, le changement climatique, la pollution par les plastiques, l’économie circulaire.

Aux côtés de designers industriels innovants, d'experts de la transition écologique, de chercheurs en éco-design et biomimétisme vous imaginez l'emballage du futur en mode ateliers.

L’Apesa, co-animatrice du séminaire

L’APESA participe à l’organisation de ce séminaire en apportant sa compétence d'animation des démarches éco-innovation.

2 sessions de 2,5j en immersion au Domaine de Boisbuchet les 5 et 7 mai et 23 et 25 juin 2019 - Inscriptions ouvertes jusqu'au 31 mars

Nous animerons les séances d’intelligence collective durant les 5 jours du séminaire avec notre expertise en éco-conception. Un exercice innovant de coopération pour lequel l'Apesa va challenger les participants pour intégrer les contraintes d'impact carbone, d’usage, de sourcing, de matériaux, de transport, de modèle économique, de recyclage...

Plus de renseignements sur la programmation et les modalités d’inscription

 

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Monétariser pour guider ses choix

29 octobre 2019
La monétarisation permet de donner une valeur (Euro) aux impacts environnementaux générés par une activité. Évaluer monétairement ce que rapporte un service écosystémique fait prendre conscience de sa valeur économique, en utilisant une unité qui parle à tous. De plus en plus d’entreprises souhaitent également mieux connaitre les impacts directs et indirects de leur production. L’idée avec le principe de monétarisation étant d’aller au-delà des indicateurs courants, comme le calcul des émissions de CO2.


La résilience territoriale

18 septembre 2019
Le département de la Gironde s’engage dans une stratégie de résilience territoriale co-construite avec les collectivités, les citoyens et les parties prenantes. L’APESA est intervenue aux côtés du Département pour animer le dispositif participatif initial afin de déterminer une définition commune et faire émerger les sujets clés de la résilience pour les Girondins : boire, manger, respirer, s’engager.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP