Fasilavélo, une affaire qui roule


  25 novembre 2019

L’APESA participe au projet FASILAVELO de la ville de Billère, lauréate d’un projet ADEME et bénéficiant du soutien du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées et de Pau Béarn Pyrénées Mobilités.

Avec cette démarche, la ville de Billère a pour but d’augmenter la part des mobilités alternatives et réduire celle de la voiture dans les déplacements de ses habitants.

Lancé officiellement à Billère le 16 octobre dernier, Fasilavélo vise à sensibiliser à l’usage du vélo : informer et échanger autour de ce moyen de déplacement, apprendre à faire du vélo et à l’entretenir. Mais aussi à accompagner les établissements scolaires, les associations, les administrations et les entreprises dans leurs projets de mobilité à vélo et contribuer à la réduction et au réemploi des déchets vélos.

Ce projet s’appuie sur plusieurs axes de travail dont une étude réalisée par l’APESA pour analyser les freins et les leviers aux déplacements à vélo, identifier les itinéraires parcourus par les billérois et les zones problématiques pour les usagers.

Pour assurer la mise en œuvre de cette étude, l’APESA a diffusé un questionnaire en ligne, a mis en place des séances de cartographie participative et des balades exploratoires. Ces résultats permettront de prendre en compte l’expertise et attentes des usagers dans l’étude technique à venir et portée par ISR.

Les premiers résultats seront dévoilés courant du mois de janvier.

Cette démarche de la ville de Billère se fait dans une période où la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) est en nouvelle lecture au Sénat. Elle doit permettre d’augmenter la part modale des mobilités alternatives et réduire celle de la voiture dans les déplacements de ses habitants.

 

Contact : Thibault GASNIER et Aude POTTIER

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Etes-vous prêt pour la certification NADCAP ?

17 janvier 2020
NADCAP (pour National Aerospace and Defense Contractors Accreditation Program) est le principal programme de collaboration entre les acteurs mondiaux des industries aéronautique et de défense. L'accréditation NADCAP devient progressivement le référentiel sans lequel il devient très difficile d'être référencé dans l'industrie aéronautique. L’APESA vous accompagne dans l’obtention de cette certification.


La RSE, clé de votre performance ?

17 janvier 2020
La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé l’appel à projet RSE pour accompagner les entreprises dans la concrétisation de leurs engagements vers un développement durable par une démarche d’amélioration continue. Une opportunité pour améliorer votre performance grâce à la Responsabilité Sociétale. Nos experts pluridisciplinaires sont à vos côtés pour poser le cadre d’une stratégie RSE pertinente dans votre secteur en tenant compte de votre culture d’entreprise.


Comment (re)mettre la biodiversité au cœur de votre stratégie ?

17 janvier 2020
Face aux enjeux de dégradation et de vulnérabilité à la biodiversité, une analyse de la chaine de valeurs des produits et services de l’entreprise permet d’évaluer ses impacts. Cette mesure met en exergue les valeurs économiques, environnementales et sociales créées par l’activité et stimule la mise en place de solutions contributrices à l’accélération de la transition écologique tant pour la biodiversité que sur le Carbone, l’énergie ou les matériaux.


Loi économie circulaire : tendre vers zéro déchet ?

17 janvier 2020
Adopté par l’Assemblée Nationale, le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire vise à accompagner une transition profonde des modèles de production. La loi rend désormais obligatoire le réemploi, la réutilisation ou le recyclage des invendus par les producteurs, importateurs ou distributeurs de produits neufs. Au sein de l’APESA nous disposons de compétences pour vous aider dans ces changements.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP