Fasilavélo, une affaire qui roule


  25 novembre 2019

L’APESA participe au projet FASILAVELO de la ville de Billère, lauréate d’un projet ADEME et bénéficiant du soutien du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées et de Pau Béarn Pyrénées Mobilités.

Avec cette démarche, la ville de Billère a pour but d’augmenter la part des mobilités alternatives et réduire celle de la voiture dans les déplacements de ses habitants.

Lancé officiellement à Billère le 16 octobre dernier, Fasilavélo vise à sensibiliser à l’usage du vélo : informer et échanger autour de ce moyen de déplacement, apprendre à faire du vélo et à l’entretenir. Mais aussi à accompagner les établissements scolaires, les associations, les administrations et les entreprises dans leurs projets de mobilité à vélo et contribuer à la réduction et au réemploi des déchets vélos.

Ce projet s’appuie sur plusieurs axes de travail dont une étude réalisée par l’APESA pour analyser les freins et les leviers aux déplacements à vélo, identifier les itinéraires parcourus par les billérois et les zones problématiques pour les usagers.

Pour assurer la mise en œuvre de cette étude, l’APESA a diffusé un questionnaire en ligne, a mis en place des séances de cartographie participative et des balades exploratoires. Ces résultats permettront de prendre en compte l’expertise et attentes des usagers dans l’étude technique à venir et portée par ISR.

Les premiers résultats seront dévoilés courant du mois de janvier.

Cette démarche de la ville de Billère se fait dans une période où la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) est en nouvelle lecture au Sénat. Elle doit permettre d’augmenter la part modale des mobilités alternatives et réduire celle de la voiture dans les déplacements de ses habitants.

 

Contact : Thibault GASNIER et Aude POTTIER

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

L’embarquement de la 14ième session du CHEDD a lieu en

28 août 2020
« Dites à l’avenir que nous arrivons ». Cette phrase titre du livre de Mathieu Baudin, directeur de l’Institut des futurs Souhaitables (voir la chronique), illustre bien l’esprit qui anime le CHEDD Nouvelle Aquitaine dont la 14ième session embarque au mois d’octobre. Vous souhaitez sortir du cadre, vous créer une culture de la transition, explorer les expérimentations transformatrices, confronter vos ...



GRDF fait confiance à l'APESA pour diffuser sa stratégie RSE

28 août 2020
Après avoir confié à l'APESA, accompagné de l'agence de communication NOWOOO, le soin de réaliser une présentation régionale de la stratégie RSE du groupe, GRDF a confié à l’APESA et NOWOOO l’organisation d’une déclinaison départementale de cette stratégie qui sera diffusée à l’automne dans les 25 départements des régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie. Contact : Benoit de Guillebon ...



L'usine du futur, c'est une usine durable

28 août 2020
Dans la continuité du programme « Usine du Futur 2014-2020 » qui a accompagné 600 entreprises industrielles ,le programme « Usine du Futur 2020-2022 » , .piloté et financé par le Conseil Régional et l’Etat, se renforce afin d’accompagner la transformation de 900 entreprises industrielles de la Région Nouvelle Aquitaine. Une des caractéristiques de ce nouveau programme, c’est l’intégration encore ...



Une boite à outils innovante pour l'Eco Innovation issue de

11 juin 2020
A travers le projet de recherche ALIENNOR, financé par l’ANR et les travaux de ressourcement scientifique financés par la Région Nouvelle Aquitaine l’APESA a pu développer une Boite à Outils de Mécanismes de Stimulation d’Éco-idéation, c’est-à-dire des outils simples permettant aux entreprises de faire évoluer leurs produits et leurs services dans le sens de soutenabilité et de la prise en ...



Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP