Fasilavélo, une affaire qui roule


  25 novembre 2019

L’APESA participe au projet FASILAVELO de la ville de Billère, lauréate d’un projet ADEME et bénéficiant du soutien du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées et de Pau Béarn Pyrénées Mobilités.

Avec cette démarche, la ville de Billère a pour but d’augmenter la part des mobilités alternatives et réduire celle de la voiture dans les déplacements de ses habitants.

Lancé officiellement à Billère le 16 octobre dernier, Fasilavélo vise à sensibiliser à l’usage du vélo : informer et échanger autour de ce moyen de déplacement, apprendre à faire du vélo et à l’entretenir. Mais aussi à accompagner les établissements scolaires, les associations, les administrations et les entreprises dans leurs projets de mobilité à vélo et contribuer à la réduction et au réemploi des déchets vélos.

Ce projet s’appuie sur plusieurs axes de travail dont une étude réalisée par l’APESA pour analyser les freins et les leviers aux déplacements à vélo, identifier les itinéraires parcourus par les billérois et les zones problématiques pour les usagers.

Pour assurer la mise en œuvre de cette étude, l’APESA a diffusé un questionnaire en ligne, a mis en place des séances de cartographie participative et des balades exploratoires. Ces résultats permettront de prendre en compte l’expertise et attentes des usagers dans l’étude technique à venir et portée par ISR.

Les premiers résultats seront dévoilés courant du mois de janvier.

Cette démarche de la ville de Billère se fait dans une période où la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) est en nouvelle lecture au Sénat. Elle doit permettre d’augmenter la part modale des mobilités alternatives et réduire celle de la voiture dans les déplacements de ses habitants.

 

Contact : Thibault GASNIER et Aude POTTIER

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Les bioplastiques c'est fantastique pour l'APESA

11 juin 2020
Lire l'article de SUD OUEST Voilà un projet qui s’inscrit dans la perspective d’une économie plus respectueuse des ressources naturelles et moins dépendante du pétrole. La sortie du confinement et de la crise sanitaire est l’occasion de mettre en avant Bioplast, projet de recherche et développement (R & D) européen d’avenir, portant sur le développement des bioplastiques biodégradables, produits à partir de ...



Une boite à outils innovante pour l'Eco Innovation issue de

11 juin 2020
A travers le projet de recherche ALIENNOR, financé par l’ANR et les travaux de ressourcement scientifique financés par la Région Nouvelle Aquitaine l’APESA a pu développer une Boite à Outils de Mécanismes de Stimulation d’Éco-idéation, c’est-à-dire des outils simples permettant aux entreprises de faire évoluer leurs produits et leurs services dans le sens de soutenabilité et de la prise en ...



Les projets de l’APESA sélectionnés pour les REGIOSTARS Awards

11 juin 2020
Trois projets européens auxquels participe l’APESA ont été sélectionnés pour les REGIOSTARS Awards. Il s’agit de RETRACE et OHRI qui traitent du déploiement de l’Economie Circulaire au niveau des régions sous deux angles différents , et BIOPLAST qui s’intéresse au bioplastiques pour l’agriculture et leur fin de vie C’est une véritable reconnaissance de la qualité du travail mené par les ...



L’APESA premier laboratoire français reconnu pour la certification "OK Compost"

8 juin 2020
L’APESA investit aujourd’hui pour ses clients sur la problématique de la biodégradabilité des bioplastiques et des emballages, en compostage domestiques et industriel selon des systèmes normatifs européens et internationaux. L’APESA est le premier laboratoire français reconnu, par le principal organisme certificateur TUV AUSTRIA, pour la réalisation des essais en vue des certifications OK compost HOME et OK compost INDUSTRIAL qui ...



Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP