Fasilavélo, une affaire qui roule


  25 novembre 2019

L’APESA participe au projet FASILAVELO de la ville de Billère, lauréate d’un projet ADEME et bénéficiant du soutien du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées et de Pau Béarn Pyrénées Mobilités.

Avec cette démarche, la ville de Billère a pour but d’augmenter la part des mobilités alternatives et réduire celle de la voiture dans les déplacements de ses habitants.

Lancé officiellement à Billère le 16 octobre dernier, Fasilavélo vise à sensibiliser à l’usage du vélo : informer et échanger autour de ce moyen de déplacement, apprendre à faire du vélo et à l’entretenir. Mais aussi à accompagner les établissements scolaires, les associations, les administrations et les entreprises dans leurs projets de mobilité à vélo et contribuer à la réduction et au réemploi des déchets vélos.

Ce projet s’appuie sur plusieurs axes de travail dont une étude réalisée par l’APESA pour analyser les freins et les leviers aux déplacements à vélo, identifier les itinéraires parcourus par les billérois et les zones problématiques pour les usagers.

Pour assurer la mise en œuvre de cette étude, l’APESA a diffusé un questionnaire en ligne, a mis en place des séances de cartographie participative et des balades exploratoires. Ces résultats permettront de prendre en compte l’expertise et attentes des usagers dans l’étude technique à venir et portée par ISR.

Les premiers résultats seront dévoilés courant du mois de janvier.

Cette démarche de la ville de Billère se fait dans une période où la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) est en nouvelle lecture au Sénat. Elle doit permettre d’augmenter la part modale des mobilités alternatives et réduire celle de la voiture dans les déplacements de ses habitants.

 

Contact : Thibault GASNIER et Aude POTTIER

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Rencontre transfrontalière - Projet ORHI

25 février 2020
Le 26 mars 2020, les partenaires du projet ORHI vous invitent à une journée thématique sur l'économie circulaire « Solutions innovantes pour les ressources en matières organiques et plastiques» à destination des acteurs du secteur agro-alimentaire. Cette rencontre aura lieu en Espagne, à Logroño. Un transport « collectif » sera organisé et l’hébergement pris en charge (départ le 25 mars).


Actualité réglementaire Santé Sécurité Environnement

18 février 2020
Comme chaque année, le service juridique de l’APESA renouvelle les souscriptions à ses bulletins de veille juridique SSE. Chaque mois, vous recevez une synthèse de l’actualité juridique incontournable dans les domaines de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité au travail. Parce que s’informer, c’est le point de départ de toute démarche d’amélioration, n’attendez plus vous abonner ! En effet, notre ...



Optimiser l'utilisation vos ressources

18 février 2020
Vous cherchez à vous engager dans l’économie circulaire ? Vous êtes un acteur de l’industrie agroalimentaire ? Venez participer à l’atelier du 31 mars prochain à Pau (Technopôle Hélioparc) et échanger pour détecter des opportunités de créer des synergies entre acteurs du territoire. Cet atelier est proposé gratuitement dans le cadre du projet européen POCTEFA ORHI. Il vise à créer de ...



APESA pionnière dans la fin de vie des bioplastiques

17 février 2020
Caractérisée par sa capacité à se saisir de sujets émergents, l’APESA investit aujourd’hui pour ses clients la problématique de la biodégradabilité des bioplastiques en compostage domestique et industrielle selon des systèmes normatifs européens. En parallèle, des actions de R&D sur le thème de la biodégradabilité des bioplastiques en méthanisation sont menées. L’APESA encadre actuellement la thèse de Guillaume Cazaudehore en ...



Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP