Expertise pour le suivi des installations de méthanisation


  4 avril 2017

L'APESA a une compétence reconnue au niveau national dans le suivi des installations de méthanisation. Ces dernières années, en partenariat avec d'autres bureaux d'études (S3D, biomasse normandie, ENEA), l’APESA a réalisé pour le compte de l’ADEME national, le suivi de 9 installations innovantes de mini méthanisation, ainsi que les 8 premières installations injectant le biométhane dans le réseau de gaz naturel.

En ce début d'année 2017, c'est par un partenariat avec SOLAGRO que l'APESA démarre une nouvelle mission pour le compte de l'ADEME national.

Cette mission prévoit la réalisation de 10 suivis annuels sur des unités innovantes. Ce travail s’étalera sur une durée de 2 à 3 ans. Ces suivis sont l’occasion d’acquérir des retours d’expériences d’exploitants en conditions réelles, mais ils constituent aussi une opportunité pour apporter des préconisations de terrain face aux problèmes rencontrés (optimisation des procédés mis en œuvre).

A l’issue d’une période de suivi d’une année / installation, des bilans de performances annuels seront rédigés. Un rapport de synthèse sera ensuite produit afin de recenser les principaux enseignements issus de ce travail de suivi.  

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

PNSI & valorisation de chaleur fatale

1 juin 2017
Lors du colloque dédié à la valorisation de la chaleur fatale organisée par l’ATEE Aquitaine le 11 mai, Magali Silva a pu présenter 3 projets de valorisation de chaleur fatale entre industriels. Ces 3 projets sont issus des rencontres interentreprises réalisées par l’APESA et les CCI d’Aquitaine dans le cadre du Programme National de Synergies Interentreprises ( PNSI).


La coopération facilitatrice de la transition écologique

1 juin 2017
La plupart des projets territoriaux , en particulier en matière de transition écologique, demandent  une forte coopération entre les acteurs. Dans le cadre de sa recherche  sur l'appropriation sociétale de la transition écologique, l'APESA s'est rapproché de l’Institut des Territoires Coopératifs  pour travailler sur les principes d’action de la coopération.


Etat des lieux des effluents salins

25 avril 2017
Le réseau coopératif RECORD chargé de faciliter la réalisation de recherches dans le cadre de coopérations entre industries, organismes publiques et chercheurs, a confié à l'APESA la réalisation d'un état des lieux du traitement des effluents salins. 
C’est la 2ème coopération pour l’APESA qui a déjà travaillé dans ce cadre sur la valorisation du CO2.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP