Economie circulaire & création de valeur sur le territoire


  31 août 2017

Le déchet est un résidu destiné à l’abandon par son propriétaire. Mais c’est aussi une matière ou un ensemble de matières qu’il est possible de réemployer ou de valoriser.  

Le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets - PRPGD - a donc un rôle important pour promouvoir une dynamique d’économie circulaire sur le territoire à travers la prévention - car le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas -  et en favorisant le prolongement de la durée de vie des objets avant qu’ils ne deviennent un déchet tout en travaillant l’amélioration continue du recyclage et des valorisations matière et énergétique. 

S’il est clair qu’éviter de produire un déchet a un impact économique, environnemental et sociétal positif, les actions de réemploi, réparation et réutilisation ou de recyclage matière créent aussi beaucoup plus de valeur territoriale (économique, sociale, environnementale) que les techniques classiques de traitement des déchets (stockage ou incinération).

Dans le cadre de la co-construction de la contribution du PPRPGD à la stratégie Economie Circulaire régionale, l’APESA et le Pole des Eco Industries vont animer des ateliers de travail sur l’économie circulaire en explorant comment les actions d’économie circulaire peuvent créer de la valeur sur le territoire, à travers la prévention des déchets , toutes les formes de réutilisation, et le recyclage matière sur le territoire.

Lieux : Bordeaux le 12 septembre, Pau le 14 septembre, Poitiers le 19 septembre

Durée : une demi- journée de 13h30 à 17H

Contact : Benoit.deguillebon@apesa.fr

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Nos compétences pour l'Écologie Industrielle et Territoriale

30 avril 2019
Découvrez trois actualités sur nos projets d'Écologie Industrielle et Territoriale :

Natura Valor, projet portant sur la gestion des déchets verts dans des communautés de communes béarnaises.
Déploiement du projet EITNA, un point sur les premiers ateliers de cette initiative portée par l'ADEME et la région Nouvelle-Aquitaine. 
Visite au salon BIOBASED WORLD à Amsterdam, dans le cadre du projet européen INTERREG POCTEFA-ORHI pour la promotion de l'économie circulaire dans l'industrie agro-alimentaire.



Bioplast, retour sur la présentation des résultats

27 mars 2019
BIOPLAST est un projet de R&D inscrit au Programme Interreg Poctefa. Il étudie les plastiques à base de déchets agricoles (PHAs), sur le territoire transfontalier, au service des professionnels de la plasturgie et de l’agriculture.

Les partenaires du projet se sont réunis en janvier 2019 à Toulouse dans les locaux du CATAR.

En tant que pilote de Bioplast, l'Apesa a animé ces deux journées. Cette rencontre a permis à nos collaborateurs de présenter les premiers rapports du projet.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP