Écologie intégrale


Le manifeste

Delphine Batho, Edition du Rocher, 2019

Face à une offre politique qui ne prend pas sérieusement compte les enjeux écologiques, Delphine Batho a quitté en mai 2018 le PS pour prendre la présidence de Génération Ecologie.

« Ecologie Intégrale, le manifeste », c’est, comme le dit le philosophe Dominique Bourg, qui s’est engagé politiquement aux cotés de Delphine Batho et a écrit la postface, un cadre nouveau afin de repenser de fond en comble l’action publique.

En effet, pour Delphine Batho, « L'écologie est devenue une question de vie ou de mort. Le seul choix qui nous est proposé aujourd'hui, c'est l'écologie ou la barbarie."  Le clivage politique du XXIe siècle ce n’est plus la droite et la gauche : c’est l’affrontement entre les Terriens, qui protègent la planète et les Destructeurs qui la conduisent à sa perte. Un petit ouvrage dans lequel les familiers des lectures sur les sujets écologiques n’apprendront rien de nouveau, mais qui présente l’intérêt de poser les bases d’une doctrine politique radicalement
différente dont on ne peut qu’espérer qu’elle se développe pour contrer la vague de populisme de ces dernières années. Pour terminer, il est intéressant de noter que la description de l’« écologie intégrale » correspond à un chapitre complet de  l’encyclique du Pape François Laudato si publiée en 2015  ( voir chronique )

Centre technologique des transitions

TOP