Des microalgues raffinées pour le biodiesel


  11 juillet 2017

Cyclalg est un projet R&D qui a pour objectif de développer et valider des procédés technologiques qui permettent d’améliorer la rentabilité et la soutenabilité environnementale du procédé d’obtention de biodiesel à travers la cultures de microalgues. Il fédère un réseau de centres technologiques pour développer une bioraffinerie autour des algues.

Objectifs :  

1. Développement et validation de procèdes technologiques pour un usage intégral de la biomasse:

• Valorisation de déchets organiques via l’hydrolyse enzymatique et le fractionnement thermo-mécano-chimique.

• Diversification des co-produits d’intérêt pour les secteurs énergétique, chimique et piscicole.

• Schéma des procédés basé sur les principes de l’économie circulaire adaptés à une bioraffinerie.

2. Evaluation des impacts environnementaux (analyse de cycle de vie)

3. Creation d’une carte dynamique on-line afin de construire un réseau eco-industriel autour de la filière des micro algues

Résultats:

Un des principaux résultats du projet est le développement de technologies innovantes visant la valorisation de résidus organiques et la diversification de co-produits présentant un intérêt commerciale, et contribuant au développement d’une bioraffinerie autour des micro-algues.

L’autre résultat est la réalisation d’un catalogue d’entreprises, carte dynamique on-line, situées dans le territoire transfrontalier et présentant un potentiel d’implication dans l’utilisation des ressources de la chaîne de valeur des microalgues,

 En savoir +  

Les partenaires du projet

 

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Nos compétences pour l'Écologie Industrielle et Territoriale

30 avril 2019
Découvrez trois actualités sur nos projets d'Écologie Industrielle et Territoriale :

Natura Valor, projet portant sur la gestion des déchets verts dans des communautés de communes béarnaises.
Déploiement du projet EITNA, un point sur les premiers ateliers de cette initiative portée par l'ADEME et la région Nouvelle-Aquitaine. 
Visite au salon BIOBASED WORLD à Amsterdam, dans le cadre du projet européen INTERREG POCTEFA-ORHI pour la promotion de l'économie circulaire dans l'industrie agro-alimentaire.



Bioplast, retour sur la présentation des résultats

27 mars 2019
BIOPLAST est un projet de R&D inscrit au Programme Interreg Poctefa. Il étudie les plastiques à base de déchets agricoles (PHAs), sur le territoire transfontalier, au service des professionnels de la plasturgie et de l’agriculture.

Les partenaires du projet se sont réunis en janvier 2019 à Toulouse dans les locaux du CATAR.

En tant que pilote de Bioplast, l'Apesa a animé ces deux journées. Cette rencontre a permis à nos collaborateurs de présenter les premiers rapports du projet.


22 entreprises participent au premier atelier ORHI

29 novembre 2018
Le 16 octobre 2018, la CCI Bayonne-Pays Basque, l’ESTIA et l’APESA a organisé un atelier afin d'identifier des synergies de substitution et/ou de mutualisation entre acteurs sud-aquitains.
139 ressources et besoins à partager et 162 idées de synergies à mettre en oeuvre ont pu être identifier au cours de cette journée. De quoi accompagner ces entreprises dans l'accomplissement de leur projet.


Atelier d’optimisation de vos ressources entrantes et sortantes

20 octobre 2018
Dans le cadre du Projet INTERREG POCTEFA - ORHI, la CCI Bayonne-Pays Basque, l’ESTIA et l’APESA ont organisé le 16 octobre dernier, pour le département des Pyrénées-Atlantiques, un atelier d’optimisation des ressources entrantes et sortantes des entreprises agricoles, viti-vinicoles et agro-alimentaires en prenant en compte les aspects environnementaux, économiques et sociaux.
A venir le retour sur l'atelier et la suite du programme


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP