Coût et environnement : l’équation gagnante du transport


  25 novembre 2019

Pour qu’une transformation efficace puisse s’amorcer dans le domaine des transports, deux enjeux majeurs sont aujourd’hui identifiés : la maitrise des coûts de déplacement ainsi qu’une action en faveur du climat. L’APESA et son partenaire Budget Our Planet, proposent une offre intégrée répondant à ces besoins : obtenir automatiquement une comptabilité détaillée d’un point de vue « monétaire », ou d’« d’activité » ou « carbone ».  La possibilité de mettre en place des actions d’améliorations « sur mesure » est ainsi possible.

Economie, optimisation, baisse de la pollution de l’air, obligations règlementaires (Plan mobilité : obligatoire pour les entreprises de plus de 100 salariés), BEGES, PCAET, PDU…Les raisons de mieux connaitre les émissions associées à ses déplacements sont nombreuses.

Pour agir, une comptabilité précise est un atout. Mais elle reste chronophage à mettre en place et difficile à mobiliser au quotidien. Nous vivons pourtant dans un monde où de plus en plus de données sont accessibles et numérisées : big data, logiciels de gestion ERP, factures de fournisseurs , notes de frais….

Que diriez-vous d’une comptabilité intégrée générée automatiquement à partir de vos données numérisées (notes de frais, ordre de mission, achats, locations de voiture, prestations train, avion, factures fournisseurs, données ERP)?

Que diriez-vous si cette comptabilité s’appuyait sur vos outils numériques actuels et faisait intervenir des données externes régulièrement mises à jour ?

Concrètement ? Il peut s’agir, par exemple, d’un simple montant (€) de note de frais numérisée (reconnu par OCR comme un achat de diesel en station-service) transformé en émission carbone (kg CO2e) en faisant intervenir différents facteurs : le prix du carburant du jour affiché par la station service utilisée, le facteur d’émission validé par les instances règlementaires, etc…

Cette comptabilité « automatisée » et précise (connaissance des émissions « carbone » dans le temps et par activité, projet, ou équipe) est proposée par Budget Our Planet. Associé à l’intervention sur le terrain des experts de l’APESA (mobilité, environnement, RSE…), ces données sont analysées afin d’aboutir à des actions d’améliorations « sur mesure » pour optimiser efficacement les déplacements et limiter les coûts…

La plus-value de cette approche intégrée se mesure à différents niveaux.

Par exemple :  

- Pour l’équipe QSSE / RSE :

  • Respect de la réglementation (Plan de Mobilité, RSE, Bilan GES bientôt assujetti à une amende pouvant atteindre 20K€ pour non-respect,…)
  • Politique de communication RSE en interne et en externe (ISO 14 000, GRI, reporting auprès des actionnaires, etc.)

 

- Pour l’équipe Achat :

  • Réconciliation des enjeux économiques avec les impératifs environnementaux en favorisant des modes de consommation moins impactants et aussi moins coûteux (sobriété écologique et économique)
  • Aide à la décision (ex : choix de votre flotte de véhicule)

 

- Pour l’équipe Commerciale/Marketing :

  • Accès à de nouveaux marchés (achats responsables)
  • Communication autour des services de la société les moins impactants

 

- Pour la gouvernance :

  • Mise en pratique opérationnelle de la vision et de la mission de l’entreprise autour des enjeux autour du développement durable

 

- Pour les RH :

  • Engagement des collaborateurs dans la démarche environnementale
  • Facilitation du recrutement de jeunes diplômés (attractivité croissante des « entreprises responsables » vis-à-vis des jeunes diplômés,…)

L’APESA agit depuis plus de 20 ans auprès des acteurs économiques, pour une transition écologique incarnée par des mesures concrètes et porteuse de sens. Avec Budget Our Planet, il est aujourd’hui possible de mettre vos données au service de cette ambition, pour une action personnalisée et transparente sur l’impact de vos principaux postes d’impact économique et environnemental. Tentez l’expérience !

Contact : Laurent DUMERGUES

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Méthanisation et Méthanation biologique

12 février 2021
La méthanisation génère du biogaz dans lequel il reste une proportion importante de CO2 (environ 40%). En injectant de l'hydrogène dans le réacteur de méthanisation (méthanation biologique in-situ), il est possible de transformer ce CO2 en CH4 et donc à la fois d'éviter de rejeter du CO2 dans l'atmosphère et de rendre beaucoup plus productif le processus de méthanisation en ...



Une expertise Bilan Carbone depuis 15 ans

12 février 2021
Une démarche de décarbonation, cela commence par une mesure de l’impact carbone de l’activité. Le gouvernement l’a bien signifié puisqu’il demande à tous les bénéficiaires du plan de relance de réaliser cette mesure de l’impact carbone, que ce soit à travers un bilan GES , ou un bilan carbone complet . Depuis 15 ans l’APESA a réalisé près de 70 bilans ...



Décarboner notre économie : l’APESA s’implique

12 février 2021
S’il y a une chose dont on peut être sûr pour le futur, c’est la nécessité de décarbonner notre économie. A travers les quelques articles ci-dessous, nous avons voulu illustrer quelques actions que mène l’APESA pour contribuer à cette décarbonation. Du point de vue des technologies, l’APESA est très active sur les procédés de valorisation du CO2 que sont la méthanation ...



Le pôle méthanisation de Nouvelle Aquitaine est en construction à

15 décembre 2020
Arvalis et l'APESA ont récemment signé un accord de partenariat pour développer ensemble un pôle d'expertise sur la méthanisation et le retour au sol de la matière organique. La concrétisation de cet accord, ce sont deux  nouvelles installations , co financées par la Région Nouvelle Aquitaine, qui sont en train de sortir de terre.  Sur le l'agrosite de Montardon , ou  sont ...



Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP