Concertation à Oloron


  28 mars 2018

Des premiers entretiens menés avec un large panel d’acteur·rice·s locaux (agriculteur·rice·s, propriétaires forestiers, coopérative forestière, syndicat de collecte de déchets, transformateur du bois…) ont montré l’intérêt d’investir le bois énergie et la méthanisation : deux filières qui ont un potentiel de développement important au regard des enjeux de transition énergétique du territoire d’Oloron Ste Marie. Pour travailler à développer ces filières, la mairie a souhaité invité les acteur·rice·s locaux·les à participer à des groupes de travail animés par l’APESA.

Ces groupes vont se réunir chacun 3 fois d’ici l’été pour donner le temps aux acteur·rice·s mobilisé·e·s de :

-        faire l’inventaire des possibles et souhaitables en termes de projet et/ou actions à mener,

-        repérer les freins et obstacles à ces « possibles et souhaitables»,

-        finaliser leur réflexion en matérialisant les conditions à réunir pour développer les filières bois énergie et méthanisation sur le territoire.

Affaire à suivre donc d’ici l’été 2018 !

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Initiation à la méthanisation

24 février 2020
Date : Durée 2 jours les 24 et 25 juin 2020 Lieu : Pau pour la partie théorique, puis déplacement sur le site d'un méthaniseur Objectifs : Découvrir la méthanisation : historique, enjeux, niveau de développement en France et en Europe, perspectives, Comprendre son fonctionnement : mécanismes biologiques, substrats méthanisables intérêts et limites, Connaitre les principaux équipements et technologies utilisés pour la méthanisation (incorporation des ...



Prévention des risques sur les installations de méthanisation

13 février 2020
Date : Durée 2 jours les 3 & 4 juin 2020  Lieu : Pau Objectifs : Savoir identifier les risques potentiels d’une unité de méthanisation et mettre en place les moyens de protection et prévention adaptés. Optimisez et sécurisez le fonctionnement de l’installation Maîtrisez les risques associés Apportez des garanties aux assureurs et autres parties prenantes (riverains, financeurs, DREAL…) Formatrices  : Christine Peyrelasse, Chef de projets sur les thématiques de la méthanisation ...



L'agriculture se tourne vers les bioplastiques

25 novembre 2019
Pour répondre aux enjeux de demain, accompagner et anticiper les évolutions technologiques, l’APESA mène de nombreuses activités de R&D.
Parmi elles, la coordination du projet BIOPLAST Interreg Poctefa qui vise à développer une filière de production de bioplastiques en secteur agricole sur le principe de l’économie circulaire. Les bioplastiques seront produits à partir de déchets agricoles en intégrant leur biodégradabilité. Une démarche environnementale globale qui s'inscrit dans la dynamique d'éradication du plastique.


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP