4 janvier 2019

Bonne année 2019, TOUS ENGAGÉS !

La fin de l’année 2018 a vu se multiplier les formes d’engagement médiatisées. Tout le monde pensera bien sûr aux « Gilets Jaunes » qui occupent l’actualité depuis plus de deux mois sur des revendications sociales. Aux marches citoyennes du climat qui ont défilé dans les rues de nombreuses villes en France pour sonner l'alarme de l’urgence climatique. Aux 2 millions de personnes qui ont déjà signé la pétition « L’affaire du siècle » menaçant de saisir la justice pour que la France respecte ses engagements sur le changement climatique. A la prise de conscience de la jeune génération incarnée par les 28 000 étudiants de grandes écoles françaises qui ont signé depuis octobre un manifeste pour un réveil écologique, visant à engager le dialogue avec leurs futurs employeurs. Sans oublier tous ceux qui, au quotidien, dans les associations moins médiatisées se mobilisent depuis des années sur les enjeux écologiques et sociaux.

Crédit photo : Guillaume Bonnaud

Ce début d’année va donner à tous l’occasion de s’engager dans le débat proposé par le Président de la République autour de thèmes fondamentaux qui lient transition énergétique et gouvernance.

Pour 2019, mes vœux vont donc vers un renforcement de l’engagement de tous pour construire ensemble une nouvelle société plus juste et plus écologique - car l’un ne va pas sans l’autre. Comme l’a si bien écrit Edgar Morin dans l’éloge de la métamorphose, «  il existe déjà un bouillonnement créatif, une multitude d’initiatives locales, dans le sens de la régénération économique, ou sociale, ou politique, ou cognitive, ou éducationnelle, ou éthique, ou de la réforme de vie ». 

Toute l'équipe de l'Apesa se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année engagée.

Benoit de Guillebon


Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Rapport RSE Edition 2018

26 juin 2019
A l'occasion de son assemblée générale tenue le 14 mai dernier, l’APESA a présenté son rapport de Responsabilité Sociétale 2018.

Construit comme un rapport intégré, il illustre comment nous nous efforçons en permanence d’innover au service de la transition écologique afin de toujours mieux répondre aux besoins de nos parties prenantes.


Aquitaine Croissance Verte se dimensionne à l'échelle de la Nouvelle

14 février 2019
Pour permettre à l'association de fédérer toutes les éco-entreprises de Nouvelle-Aquitaine, Aquitaine Croissance Verte va fusionner avec le Pôle des Eco Industries et le Pôle Environnement Limousin. Comptant parmi les membres fondateurs, l’Apesa accueille la dernière assemblée générale avant fusion, le 19 mars à l’Helioparc de Pau.
C'est l'occasion pour vous de (re)découvrir l'association !


Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP