Bioplast, retour sur la présentation des résultats


  27 mars 2019

Les partenaires du projet BIOPLAST se sont réunis en janvier 2019 à Toulouse dans les locaux du CATAR. Cette rencontre a permis à nos collaborateurs de présenter les premiers rapports du projet.

Dans le but d'aboutir à une cartographie des ressources disponibles pour la méthanisation, un inventaire des ressources de biomasse a été effectué. L'étude a été réalisée dans la zone transfrontalière du POCTEFA, à savoir le Sud de la France et le Nord de l'Espagne.

  • Déchets de culture
  • Déchets d'élevage
  • Déchets d'industries agroalimentaires
  • Gisements de graisses et boues de STEP
  • Déchets de matière brute de vidange
  • Biodéchets

La détermination de ces gisements a été en partie possible grâce au rendu d'expertise de notre chargé de mission biomasse APESA. L'objectif étant d'aboutir à un rapport sur l'adéquation des biomasses et la méthanisation.

Pour plus d'informations sur les résultats de l'étude.

La prochaine réunion de coordination aura lieu à Lleida les 27 et 28 juin.

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

L'agriculture se tourne vers les bioplastiques

25 novembre 2019
Pour répondre aux enjeux de demain, accompagner et anticiper les évolutions technologiques, l’APESA mène de nombreuses activités de R&D.
Parmi elles, la coordination du projet BIOPLAST Interreg Poctefa qui vise à développer une filière de production de bioplastiques en secteur agricole sur le principe de l’économie circulaire. Les bioplastiques seront produits à partir de déchets agricoles en intégrant leur biodégradabilité. Une démarche environnementale globale qui s'inscrit dans la dynamique d'éradication du plastique.


Nos compétences pour l'Écologie Industrielle et Territoriale

30 avril 2019
Découvrez trois actualités sur nos projets d'Écologie Industrielle et Territoriale :

Natura Valor, projet portant sur la gestion des déchets verts dans des communautés de communes béarnaises.
Déploiement du projet EITNA, un point sur les premiers ateliers de cette initiative portée par l'ADEME et la région Nouvelle-Aquitaine. 
Visite au salon BIOBASED WORLD à Amsterdam, dans le cadre du projet européen INTERREG POCTEFA-ORHI pour la promotion de l'économie circulaire dans l'industrie agro-alimentaire.



Centre technologique en environnement et maîtrise des risques, basé sur 4 sites en Aquitaine

TOP